Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»Arriv
    Culture Générale

    Arriv

    webmasterBy webmaster11/10/2007Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Une nouvelle Congrégation vient de faire son entrée à l’Internoviciat de Butembo. Il s’agit des Sœurs Missionnaires du Travail du Cœur Immaculé de Marie. C’est le lundi 08 octobre 2007 qu’ont commencé les cours à l’Internoviciat de Butembo qui compte actuellement 9 congrégations, entres autres :
    – les Augustins de l’Assomption, dits Assomptionnistes (A.A.)
    – les Oblates de l’Assomption, (O.A.)
    – les Orantes de l’Assomption, (Or.A)
    – les Petites Sœurs de la Présentation, ( PSP)
    – les Frères de l’Assomption (FA)
    – les Servites de Marie, ( SM)
    – Les Sœurs de la Sainte Famille de Notre Dame de Spoleto,
    – et enfin les Sœurs Missionnaires du Travail du Cœur Immaculé de Marie. ( MTCIM)
    .
    Qui sont les Sœurs Missionnaires du Travail?
    .
    C’est une famille religieuse fondée par Madre Matilde Mapelli en 1951.

    Celle-ci est née à Olginate (Italie du Nord) le 22 février 1898. Elle est décédée à Bologne (Italie) le 26 septembre 1966. Elle a étudié dans une école des Sœurs Canossiennes et a pris la décision de se faire religieuse canossienne. Elle est entrée au postulat le 19 mars 1915, au noviciat le 16 juillet 1916 et a fait la prise d’habit le même jour. Deux ans après, c’est-à-dire en 1918 elle émet ses premiers vœux. Elle prononcera ces vœux perpétuels le 11 août 1927. Elle demanda de faire son apostolat auprès des ouvriers après la seconde guerre mondiale lors de l’industrialisation de l’Italie. Malheureusement elle se heurte au refus catégorique de ses supérieures canossiennes pour autant que l’activité principale de ces religieuses fût d’abord l’éducation. Toutefois, elle reçut la permission de fonder une nouvelle famille religieuse qui s’occuperait des travailleurs.
    .
    Madre Matilde entra officiellement à Bologne en 1950. Elle y est accueillie par l’Archevêque, le Cardinal Giovanni Batista Nasalli Rocca. En 1951, elle fonde la Congrégation des Missionnaires du Travail du Cœur Immaculé de Marie. Cette dernière comprend une branche constituée des laïcs missionnaires du travail. Leur Maison Généralice se trouve à Bologne. Un bon nombre des communautés ont été fermées après la mort de la Fondatrice. Jusqu’en présent, les congolaises Sœurs Missionnaires du Travail sont au nombre de cinq dont trois au Diocèse de Butembo-Beni pour la formation. Parmi elles, une est perpétuelle et est l’actuelle Maîtresse des novices. Depuis le 8 septembre 2007, elles ont accueilli 6 novices. Ces dernières viennent de commencer les cours à l’Internoviciat, ce Lundi 8 octobre 2007.
    .
    Les Sœurs Missionnaires du Travail au Diocèse de Butembo-Beni
    .
    C’est depuis 2005 que les Sœurs sont installées au Diocèse de Butembo-Beni, dans la Paroisse de Lukanga. Le postulat y a ouvert ses portes le 1er mai de la même année. Notons que c’est la toute première expérience en Afrique et au Congo-Kinshasa. Cette mission est pilotée par Sœur Alphonsine, la seule perpétuelle du Groupe et pionnière de la mission.
    .
     
    Leur Charisme
    .
     
    Cette famille religieuse est mise sous la protection des sacrés cœurs de Jésus, de Marie et de Saint Joseph le Travailleur. Sa finalité générale est l’appel à la sainteté à travers les 3 vœux : Chasteté, Pauvreté et Obéissance. A ces vœux s’ajoutent l’obéissance des constitutions et la vie communautaire.
    .
    Le charisme de cette famille prend ses racines dans l’Eucharistie, la catéchèse et la sanctification du travail. Ce charisme est symbolisé par le pain et le vin, fruits de la terre et du travail des hommes offerts dans l’Eucharistie à travers laquelle les sœurs rendent grâce au Père avec le Christ dans la mission et l’obéissance.
    L’Eucharistie célébrée et vécue est la source, le centre et le point culminant de leur mission. Adorer Dieu le Père Créateur de toute chose, Lui rendre gloire au nom de tous les hommes en Christ, avec le Christ et pour le Christ. Tel est l’idéal qui anime la congrégation entière des Sœurs Missionnaires du Travail.
    Se sanctifier à travers le travail sachant qu’en celui-ci, ces sœurs participent à l’œuvre créatrice de Dieu le Père demeure leur devoir. Les peines, les difficultés, la souffrance et la fatigue de chaque travailleur, sont offertes par ces sœurs en Jésus Christ dans leurs prières journalières dans la communion à l’œuvre rédemptrice.
    Les sœurs annoncent l’Evangile en transmettant les valeurs spirituelles du travail, en valorisant chaque métier. Parce qu’en travaillant pour gagner chacun ses objectifs personnels, le service du prochain, le développement et l’amélioration du pays, l’homme s’ennoblit, se rend utile pour lui-même et pour la société.
    Toutefois, la chose la plus importante que les hommes doivent faire, c’est de porter leurs joies et leurs peines dans le calice durant la célébration eucharistique à l’exemple de Jésus qui s’est donné sur la croix.
    Enfin, chez les sœurs missionnaires du travail, il faut qu’une action missionnaire de catéchèse soit individuelle, d’équipe ou de famille pour que les hommes vivent dans leur travail le prolongement du sacrifice eucharistique devenant leur tour témoins et annonciateurs de l’Evangile.
    .
     
    Leur apostolat
    .
     
    L’apostolat est pour, les sœurs, la sanctification du travail sous toutes ses formes. Leur apostolat est ainsi fait auprès des ouvriers en précédant les prêtres pour étudier les problèmes des travailleurs. Les laïcs missionnaires du travail sont appelés à mener le même apostolat au lieu de leurs différentes professions. Ils élargissent cette action missionnaire pour autant qu’ils ne soient pas tenus à vivre au couvent. Ils peuvent par exemple s’occuper du service caritatif auprès des pauvres, …
    .
    Au Diocèse de Butembo-Beni, tout est encore en étude. Pour le moment, elles se concentrent d’abord et surtout à la formation religieuse. Voila ce qui leur a demandé d’ouvrir un postulat à Lukanga et un Noviciat à Butembo. Ces sœurs veulent s’installer dans le Diocèse et y demeurer comme les autres Congrégations qui y sont déjà présentes. Elles sollicitent la collaboration de tous pour un bon enracinement dans le Diocèse. C’est pour cette raison qu’elles sont aujourd’hui présentes à l’Internoviciat. Dans un bref délai, le diocèse de Butembo-Beni va donc produire ses toutes premières Sœurs Missionnaires du travail, formées en son sein, dans un style purement africain.
    Le Diocèse attend profiter de ce nouveau charisme qui intéresse non seulement les consacrées mais tous ceux qui veulent donner un sens au travail. Le travail c’est la vie. Sans travail, le monde ne peut pas évoluer. Toutefois, le travail dont on a besoin doit concourir à l’épanouissement de tout homme et tout l’homme. Les beniluberois ont besoin du travail de ce genre pour aller de l’avant et être de plus en plus désenclavés.
    .
    KAVUSA KASOKO Jean-Guillaume, a.a.
    Butembo
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • EPST : l’inspecteur principal de Tanganyika 1 sensibilise contre le monnayage des points
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 17 h 11 min

      L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu a sensibilisé, jeudi 26 janvier, ses collaborateurs contre […]

    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    • Maniema : grève des médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 29 min

      Les médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo (Maniema) sont, depuis lundi 23 janvier, en grève. Ils observent cet arrêt de travail […]

    • En RDC, des Églises de réveil à qui il ne faut pas dire amen
      par Arthur Malu-Malu le 27/01/2023 à 16 h 16 min

      Kinshasa compte des centaines d’officines évangéliques, dont certaines sont dirigées par des personnalités à la réputation sulfureuse. Face […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.