





Crash : Vendredi 8 juillet à Kisangani à 14h00, heure locale. Bilan 74 morts sur 118 passagers.
A cause du manque d’équipement approprié pour éteindre le feu, les corps des beniluberois étaient identifiés le samedi soir, soit 30h après le crash, avec le concours des enfants de PALOS et du Président de la FEC/Butembo, Mr NDIVITO, arrivés précipitamment de Kinshasa pour organiser le transfert des corps des illustres disparus à Butembo. Dans un pays sans méthode moderne d’identification des victimes (ADN par exemple), l’identification était faite par les yeux des proches au risque d’emporter un corps d’autrui. La catastrophe de Kisangani a révélé de nouveau les chantiers les plus oubliés de la RDC, notamment les services des secours et d’aide aux personnes à danger.
Une scène d’identification des victimes à l’œil nu sur le lieu du crash
Une des compagnies d’aviation de Beni-Lubero, à savoir CAS (CETRACA AIR SERVICE) a apprêté deux de ses avions pour le transport des corps de Kisangani à Butembo.
A l’aéroport de Rughenda/Butembo, une foule immense s’était massée autour de la piste dès 8h00 du matin. Les deux aéronefs de CAS n’atterriront qu’à 13h00 au milieu d’une foule en pleurs. L’émotion était grande.
Dans les deux avions de CAS qui ont atterri à Butembo, il y avait 3 corps, notamment :
- Mr PALOS (Paluku Lolwako Salvin)
2. Mr Katembo Mahembe
- Mlle Fanny Mariette (13 ans)(photo de son vivant non encore disponible). Selon la dernière version, Mariette venait du Congo-Brazzaville ( et non de la Corée du Sud comme dit dans notre édition d’hier dimanche) où vivent ses parents, tous beniluberois. Elle venait en vacances au quartier Vubange, Commune Mususa en ville de Butembo. Ses grands-parents avaient récupéré son corps de l’aéroport et l’ont enseveli dans la soirée du dimanche 10 juillet.
Les corps de deux autres victimes connues jusque-là dont :
– Kasereka Luvivi Telesphore du FPI Kisangani: son corps avait été retrouvé le samedi vers 12h et directement acheminé à Kin vers 15h00. Il sera enterré le jeudi 14/07/2011 à Kinshasa.
– GRADIS, Financier de l’OCC Butembo: son corps n’a pas été retrouvé. L’Ir Kavese du Ministère de l’Energie qui figure parmi les blessés qui avaient été ramenés à Kinshasa au soir du crash. Aux dernieres nouvelles, sa vie n’est plus à danger… (vidéo retour des rescapés à Kinshasa).
La direction de Hewa Bora n’a pas toujours rendu public la liste des passagers à bord du Boeing 727 qui est tombé à Kisangani le vendredi 8 juillet dernier.
Les familles PALOS et MAHEMBE ont exposé chacun des corps à son domicile respectif pour une veillée mortuaire.
Veillée Mortuaire PALOS
Veuve de Feu PALOS
Grande foule au domicile de FEU PALOS
.
Veillée Mortuaire KATEMBO MAHEMBE
Veuve de Feu Katembo MAHEMBE
Enfants de feu Katembo Mahembe
Les Boss de Butembo au deuil de Mahembe
Une foule compacte au domicile de Mahembe
L’enterrement est a eu lieu aujourd’hui, lundi 11 juillet 2011 après une longue messe plus longs discours à la Cathédrale ( Cfr notre édition de demain mardi 12 juillet 2011. Comme le gouvernement a décrété 3 jours de deuil national, tous les services internet ont fermé tôt).
Tembo Yotama
Butembo
©Beni-lubero Online





