





D’un coin à un autre de la Province du Nord-Kivu, les assassinats des civils congolais sont devenues monnaie courante. La version officielle qui couvre ces assassinats par des déclarations de la paix retrouvée au Nord-Kivu explique aussi pourquoi tous les assassinats ne sont pas condamnés et les assassins recherchés par ceux qui ont la charge le ministère de la justice. Devant ce déni de justice aux victimes des assassinats, viols, vols, et extorsions d’argent, des champs, et d’autres biens de grande valeur marchande, les forces vives congolaises recensent dans la mesure de leurs possibilités les cas de ces violations massives des droits humains en Province du Nord-Kivu pour la mémoire historique collective.
Le dernier cas que les forces vives de Kiwanja en Territoire de Rutshuru recommandent a la mémoire historique collective du Nord-Kivu est celui de l’assassinat de Maman Kahindo Françoise, mère de 7 enfants, mariée à Mr KASEREKA KATSONGO, habitant de la cellule de KATSEMU en Cité de Kiwanja.
Maman Kahindo Françoise a été retrouvée assassinée dans la concession KITOKO en date du samedi 17 avril 2010. (NDLR: Le même jour, Mr Mapendo alias Pendo était assassiné par des militaires Fardc au Quartier Auberge à Butembo.)
Selon le témoignage des membres proches de sa famille, Feu Maman Kahindo était sortie le matin du Vendredi 16 avril 2010 pour se rendre à la cité de Kiwanja où elle tenait un commerce des denrées alimentaires. Contrairement à son habitude, elle ne reviendra pas le soir. La famille redoute le pire mais ne sait pas par où commencer pour la retrouver. Le lendemain, elle sera retrouvée morte poignardée au niveau du coup du côté du cœur, avec sur son corps du sang coulant des ses parties intimes, un signe qu’elle était d’abord violée avant d’être poignardée. Son mari rapporte qu’elle portait une grossesse de 5 mois. Les tueurs avaient abandonné son corps couvert des feuilles des patates douces dans un champ non loin de la route.
Jusqu’à ce jour, aucune enquête n’a été diligentée pour élucider les mobiles et les exécutants de ce nième assassinat d’une paisible maman congolaise.
Correspondance Particulière de Kiwanja
.
©Beni- Lubero Online





