Assassinat de 12 civils congolais à Maymoya /Beni

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

FORCES VIVES DE LA RD.CONGO SOCIETE CIVILE DU NORD KIVU

COORDINATION TERRITORIALE DE BENI

Tél. : +243.993.5353.53;0810.7575.11

+243.998.5491.36

E-mail :socivbeni@yahoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE FACE A L’EXECUTION DE 12 CIVILS EN LOCALITE DE MAYMOYA PAR LES ADF-NALU

C’est avec très grande consternation que notre Coordination a été informée de la découverte macabre de 11 Corps sans vie à ABIALOSE et à SESELE, dans la localité de Maymoya, Groupement de Bambuba-Kisiki, en Collectivité Secteur de Beni-Mbau, au Nord du Territoire de Beni, en date du 10 février 2011.

En effet, cette découverte qui intervient après que 15personnes soient déclarées enlevées ou portées disparues entre le 27 janvier et le 05 février courant, porte à 12 le nombre de personnes exécutées, s’il faut considérer celle ayant porté sur le corps de Mr KASEREKA CHRYSO (35ans), retrouvé mort en date du 04 février. Ces exécutions sommaires seraient l’œuvre des ADF-NALU encore actifs dans la zone.

Par cette occasion, notre Coordination déplore l’insécurité persistante entretenue aussi bien par des militaires incontrôlés des FARDC que par les groupes armés et dénonce l’activisme des ADF-NALU dans la région.

Considérant que la plus part des corps présentaient des traces des tortures, que les cadavres étaient ligotés, poignardés et présentaient des cordes aux coups comme signe de pendaison de certaines victimes, notre Coordination fustige les attaques ciblées contre la population et déplore la passivité de l’armée régulière dans la sécurisation effective des zones conquises lors de premières phases des Operations Ruwenzori.

C’est pourquoi, tout en encourageant les FARDC à sécuriser les localités libérées des ADF-NALU, notre Coordination les appelle à plus d’efficacité en vue de récupérer les corps trainant encore en brousse et protéger les Civils à proie aux menaces de ces rebelles ougandais.

Ainsi fait à Oïcha, le 14 février 2011;

 

Pour la Coordination de la Société Civile

Teddy KATALIKO                                     Omar’ KAVOTA

 Secrétaire Exécutif                                       Président 

© Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*