





Pour matérialiser le plan de balkanisation, les agresseurs effrayent la population par une insécurité récurrente et dont les commanditaires ne seront jamais punis contrairement à ce que les ONGDH locales ont toujours recommandé dans leurs déclarations. Les assassinats ? On en parlera toujours aussi longtemps les militaires issus du CNDP resteront au Nord-Kivu et les autorités politico-militaires manifester la volonté de pacifier le pays.
Un nouveau cas d’assassinat vient d’être encore une fois enregistré en Beni-Lubero ce dimanche 21 avril 2013 à 20h. il s’agit Monsieur Gérard Kakule (40 ans) habitant de la bourgade de Ivingu, non loin de la cite de Lubero à la ferme de Monsieur Tegherwako où il restait comme gérant. La journée de ce dimanche, Monsieur Gérard s’est rendu à Kasima, village situé à une dizaine de kilomètres au sud de ladite cité. Au retour, lui et ses deux compagnons rencontrent trois hommes habillés en tenues militaires des Fardc. Ils s’exprimaient en Kinyarwanda. Ils les arrêtent et leur demande de s’assoir parterre. Un des compagnons de Gérard réussi à s’enfuir. Mais Gérard était déjà entre les mains de ses bourreaux. Il a tenté céder son téléphone et un peu d’argent qu’il détenait en poche, mais ces hors la loi ont tout refusé. En réponse de sa demande, ils lui ont logé une balle dans sa poitrine et il en est mort sur-le-champ. Son compagnon a également reçu des balles dans ses membres inférieurs. Il poursuit pour ce moment des soins à l’Hôpital Général de Lubero.
Une rue de la cité de Lubero
Vue de la cité de Lubero
Signalons que Monsieur Gérard a toujours été visité la nuit par des bandits armés et habillés en tenues militaires des Fardc pour lui demander chèvres et argent. Et chaque fois il va chez le comandant du 5ème Secteur militaire basé à Lubero. Mais toutes les fois qu’il est de retour, il rencontre des militaires Fardc pour lui demander de quoi il s’est entretenu avec le Commandant. Cette attitude a poussé les habitants à pointer du doigt accusateur les éléments incontrôlés du 5ème secteur des FARDC.
Ce lundi 22 avril 2013, les membres de la Croix-Rouge viennent d’adresser une lettre au Commandant du 5ème Secteur pour lui demander de diligenter les enquêtes en vue de découvrir et punir les auteurs de ce crime. Ce qui est prévisible c’est que ce mémorandum risque de rester une lettre morte comme d’autres.
Edmond Kangitsi
Lubero
©Benilubero Online





