





Au cours de ce mois d’Avril que le Kyaghanda Asbl « Obughuma bw’aba Yira » a dédié au martyrologue de Beni-Lubero, victime de l’insécurité et de 20 ans de guerre d’agression rwando-ougandaise, la communauté Yira vient de perdre encore une fois un élément très cher, un vaillant homme dans la cité de Kirumba, situé à environ 75km au sud de Lubero(Nord-Kivu/RDC) ce samedi 20 avril 2013 à 19h45. Mr Kabuyaya Nzala alias Enfant Noir a été assassiné à 19h45 heure de Kirumba(Nord-Kivu), quand il était en entretien avec ses voisins, sur la route, à environ 20m de chez lui. Deux militaires FARDC sont venus et ont visé le chef du quartier, trois balles dans sa tête et il en a succombé sur place. Mr KIGHERI, un des voisins avec qui il était en entretien a été reçu également des balles dans ses jambes. Celui-ci a été conduit à l’Hôpital Général de Kayna par MONUSCO, dont la charge est la sécurisation et la protection des civiles. Suite à cet assassinat, la population s’est soulevée le matin de ce dimanche 21 avril 2013 pour barricader la route, chasser les militaires et incendier les maisons qu’ils habitaient dans les quartiers parmi les civiles.
En effet, le chef Kabuyaya connu sous le nom de Kitambala son père, membre du RCD/KM a été surnommé « Enfant Noir » pour son patriotisme. Il était très impliqué dans la délocalisation de ces militaires FARDC dans les maisons des civiles. Des tirs et détonations s’en sont suivis. Pendant ces échauffourées un jeune garçon vient d’être également fusillé à bout portant par la garde d’un Officier supérieur (major) au Quartier BUHIMBA, non loin de sa résidence. Il s’agit de Kambale Vuherekuli Elvis (14 ans), élève en 1ère année C.O à l’Institut Apôtre III, fils de Paluku Arnold. Mlle Kavugho Kikombora a été blessée à la jambe et à son bras droit. Jusqu’à la rédaction de cette dépêche, le bilan n’était pas encore exhaustif, il pourra s’alourdir, étant donné que les tirs continuent. Un autre manifestant a reçu une balle au bras et serait admis au Centre de Santé Bulinda de Kirumba. La population ne jure que par la délocalisation des militaires du 103ème Régiment dirigé par le colonel Zaïre issu du CNDP et du Chef de cité Léandre Tamuwite. Elle réclame également l’arrivée du Gouverneur du Nord-Kivu pour qu’il s’imprègne du comportement des militaires des FARDC du 5ème Secteur (Lubero).
Ce qui fâche la population est que, le jeudi 18 avril 2013, un corps sans vie a été découvert dans la même cité, dans la rivière Kinyamavono, dans la concession des prêtres assomptionnistes de la paroisse de Kasando. Ce corps dont l’identité n’est pas jusqu’à présent connue a été découvert par deux jeunes bergers Mbusa Lucien et Volonté, respectivement fils de Muvikwa et le préfet Katsongo, tous habitant de Kirumba. L’autopsie a été faite au Centre de Santé de Référence du CBCA Kirumba. Mais jusqu’à présent, aucune enquête n’est jusqu’à présent diligentée pour mettre la main sur des présumés assassins. Épris de toute cette colère, la population n’a pas su se maîtriser pour dire non à l’insécurité que lui imposent les militaires FARDC mono-ethniques (Tutsi) semeur de la mort. Voilà pourquoi elle vient d’incendier et de détruire les maisons que ces militaires ont ravis des civiles.
Mme Aline Hangi Munyeto
Kirumba
©Benilubero Online





