





L’annonce de l’assassinat de l’Ir Achille PALUKU, Chef de Bureau de l’Aéronautique Civile de la RVA attriste les Nord-Kivutiens en particulier, et les congolais en général qui voient que la paix n’est pas encore revenue dans la région. Les membres de famille ainsi que les amis de l’illustre disparus sont inconsolables de cet arrêt brusque de tout une vie, toute une carrière. C’est le cas de son petit frère Walter Mulondi qui s’est exprimé sur BLO en ces termes a partir de sa résidence d’HAITI:
« Il s’agit de mon grand frère…, l’ainé de toute la famille. C’était mon modèle de vie… Il laisse une veuve et six enfants. J’ai vu naître les trois premiers garçons dont les jumeaux à la maison avant de quitter Goma pour Kinshasa. Ya Achille est né le 19 avril 1962. Moi, je suis né un certain 20 avril quelques années plus tard. Papa et maman s’étaient mariés un 20 avril…En famille, nous avons toujours fêté un triple anniversaire le 19 ou le 20 avril…
Achille a dirigé le bureau de l’Aeronautique civile à Goma depuis 1995. Si vous constatez une attitude très réservée de ma part au cours des prochains jours, je vous prie de m’en excuser à l’avance.
L’enterrement est prévu demain jeudi. Même si je prenais l’avion, je n’y arriverai qu’au minimum trois à quatre jours à partir de ce jour. la famille m’a conseillé de rester pour l’instant en Haiti. »
.
« Encore un autre assassinat à Goma. Un cadre de la Régie des voies aériennes, RVA, a été abattu par des bandits armés dans la nuit de mardi vers 20 heures locales au quartier Keshero de Goma. La victime, Achille Paluku était chef de bureau de l’aéronautique civile à la RVA. Les habitants de Keshero mettent en cause les éléments de la police d’intervention rapide venus de Kinshasa l’année passée, indique radiookapi.net
Selon les voisins de la victime qui ont été alertés par des tirs, ce sont des hommes habillés en tenue de la police qui sont sortis de l’enclos de monsieur Achille Paluku après leur forfait. D’autres habitants de la même avenue confirment ce fait en ajoutant que, dans leur fuite, ces hommes ont dévalisé 5 autres maisons. Blessant une personnes par balle et 5 autres à l’aide des baïonnettes.
Les habitants de ce quartier, où se sont tenus les travaux de la Conférence pour la paix en janvier dernier, exigent le départ de ces policiers vers Kinshasa d’où ils sont venus. Ils les accusent d’extorquer les biens des habitants tous les jours et de ne jamais répondre aux appels de la population quand elle est attaquée, alors que leur base est située dans ce quartier.
Contacté, l’inspecteur provincial intérimaire de la police au Nord Kivu affirme avoir reçu ces plaintes. Il indique que des enquêtes sont en cours pour prouver ces affirmations. Le colonel Ngoy ajoute que dès cet après midi, des mesures vont être prises pour mettre fin à la situation d’insécurité.
Rappelons que mr Achille Paluku est la 6ieme personne qui vient d’être assassiné à Goma dans un délai de deux semaines.
Entre temps, les enquêtes initiées par la police pour les 5 autres cas d’assassinat, n’ont jusque là, donné aucun résultat. »
Beni-Lubero Online présente ses condoléances les plus émues à la famille, aux amis de l’Ir Achille Paluku, ainsi qu’à toute la communauté beniluberoise qui vient de perdre un cadre pour la reconstruction du pays. Que l’âme de notre frère Achille Paluku, repose dans la paix du Très Haut.
Pour la Fondation Beni-Lubero
Vincent K. Machozi, a.a.
Boston, MA ( USA)





