Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Assassinat de Maman Kavira Pendeza (enceinte) à Eringeti/Beni
    Les Dépèches

    Assassinat de Maman Kavira Pendeza (enceinte) à Eringeti/Beni

    webmasterBy webmaster12/10/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaapend
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le corps sans vie de Maman Kavira Pendeza qui attendait famille a été retrouvé dans la brousse non loin de son village de MAPIRI/Eringeti hier mardi 11 octobre 2011. Elle était portée disparue le lundi 10 octobre 2011. Partie au champ le lundi matin, elle n’est jamais revenue. Les atrocités qu’elle a subit rappellent le génocide rwandais. Son corps porte les traces du viol. Ses tueurs l’ont égorgé comme une chèvre. Ils ont aussi ouvert son ventre à la machette… Elle laisse un mari et six enfants. Son mari, Mr ANTIRAMINE, a piqué une crise à la vue du corps ensanglanté et découpé de son épouse.

    00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaapend

    Feu Maman Pendeza et ses six enfants

    Cette scène horrible a répandu dans tout Eringeti une onde de choc qui a jeté toutes les mamans dans les rues. Pour montrer leur colère, les mamans ont marché vers les postes de Police et des militaires pour demander leur départ immédiat. Au lieu de calmer une situation si explosive, les policiers comme les militaires qui sont les premiers suspects dans l’assassinat de Maman Kavira Pendeza ont choisi de fouetter les mamans et de les disperser à coups de gaz lacrymogène, et des tirs à l’air… Tout Eringeti s’est vidé de sa population qui craignait d’autres assassinats pendant la nuit du mardi à mercredi. Plusieurs mamans blessées au cours des échauffourées avec les Fardc (Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo) ont été admises dans un centre de santé de la place. 

    Mr MUSITU du même village que Feu Maman Kavira Pendeza est aussi porté depuis dimanche 9 octobre 2011. 

    L’assassinat de Maman Kavira Pendeza et la disparition de Mr MUSITU interviennent au moment où Eringeti est sous tension à la suite de l’afflux des rwandais devenu quotidien depuis le début de ce mois d’octobre. L’objectif serait de finaliser le transfert des populations rwandaises vers la région du Kivu-Ituri avant les élections de novembre. Le report des élections dont certains parlent ne s’expliquerait pas par le retard dans l’impression des bulletins de vote ou par le refus de la CENI de faire accéder Tshisekedi au fichier électoral mais par le retard de la finalisation de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri. La rallonge de six mois ou un an qui se chuchote à Kinshasa n’aurait d’autre but que celui de permettre aux rwandais qui se sont enrôlés dans leurs camps de transit au Rwanda de voter pour Joseph Kabila et pour leurs représentants au parlement. Le vote aurait même déjà était fait, les urnes scellées avec des résultats fins prêts. Il ne resterait plus qu’à maquiller la magouille avec le transfert au Kivu-Ituri de ses futurs occupants. Ces rumeurs se font persistantes au Nord-Kivu. Elles méritent cependant une opposition politique qui ne perd pas son temps à chercher le candidat commun ou unique mais qui travaille avec la CENI pour définir les règles du jeu du vote, le comptage manuel, la représentation de chaque parti politique dans chaque bureau de vote, la représentation de chaque parti politique dans chaque convoi et vol de transfert des urnes vers Kinshasa, l’affichage des resultats de chaque bureau de vote, la sommation des résultats non à partir du serveur central de la CENI mais à partir des PV de chaque bureau de vote, etc.

    deplaceseringetibestbest00

           Déplacés d’Eringeti à Oïcha/Territoire de Beni 

    L’afflux des rwandais à Eringeti est inquiétante. 55 familles rwandaises (avec 25 membres chacune) sont arrivées à Eringeti le vendredi de la semaine écoulée. Les habitants d’Eringeti disent que des camions les y avaient déposées nuitamment. Ces familles rwandaises disent qu’elles étaient chassées de Boga/Ituri sans dire comment du Rwanda elles s’étaient retrouvées à Boga et pourquoi elles ont choisi Eringeti au lieu de Bunia ou Dodro. Pour tromper la vigilance des Nande, Bunia a remplacé Goma et Bunagana comme portes d’occupation du pays des Nande. Profitant de la morphologie des Hema de l’Ituri, les occupants qui investissent Eringeti prétendent au début qu’ils sont des congolais de l’Ituri qui fuient la guerre entre les rebelles du FPRI et les Fardc, etc. Mais la langue les trahit. La majorité parle Kinyarwanda, ou un peu de swahili. Ceux qui ont une certaine éducation parlent anglais. L’armée et la Police qui devraient assurer la securité de tous, s’acharnent plutôt sur les congolais. Les occupants arrivent nuitamment dans des gros camions, une preuve que quelqu’un tapis dans l’ombre assure la logistique de cette occupation. Des nouvelles ONG surgissent dans la région avec des gros moyens et des gestionnaires qui se disent originaires de Bunia pour distribuer l’aide aux occupants, construire des maisons, etc… Les occupants sont en securité pendant que les congolais sont pourchassés, tués, pillés, appauvris, dispersés, etc. L’abandon des congolais à leur triste sort est la nouvelle qui vient d’Eringeti. Qu’en sera-t-il demain ? 

    Correspondance particulière d’Eringeti /en Territoire de Beni

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.