





Mme Kavira VANGISIVAVI Florence (32 ans), mariée et mère de six enfants a été fusillé à la barrière TP de Kanyabayonga par un garde de parc du nom de KAGERA le lundi 9 avril 2012 à 14h00, heure locale. Mme Florence Kavira habitait à Butembo, Cellule NGULE et se rendait à Goma pour une visite familiale. Arrivée à la barrière TP de Kanyabayonga (1ière Barrière au début du parc de Virunga, à environ 1km après la cité de Kanyabayonga), le bus dans lequel elle voyageait s’est arrêté comme d’habitude à la barrière à 300 m derrière un autre véhicule dont le chauffeur était dans une discussion chaude avec les gardes de parc.
Au centre de la chaude discussion était le taux de change du dollar américain pour les frais de la barrière. Le chauffeur du premier véhicule ne voulait pas payer 1500 FC (soit 1,7 US $) comme frais de passage car cette barrière n’est pas un péage-route. Cependant les chauffeurs donnent toujours un ‘’kitu kidogo’’ ou ‘’chai’’ aux gardes de parc. Le chauffeur était dans son droit mais la force du Kalachnikov était du côté des gardes de parc. Au lieu de s’en prendre au chauffeur, le garde de parc du nom de Kagera ira ouvrir le feu le bus dans lequel voyageait Mme Florence Kavira. Deux balles ont atteint Mme Florence Kavira. Le chauffeur a fait appel à l’ambulance de Kayna pour secourir les blessés dont Mme Florence Kavira. L’ambulance arrivera sur le lieu du crime plus d’une heure après l’accident. Mme Florence Kavira se débattait encore contre la mort. L’équipe médicale de l’Hôpital Général de Kayna a fait son travail mais les dégâts étaient sérieux. La balle était entrée par l’hypochondre droit pour sortir à l’hypochondre gauche. Le foie, la rate, les vaisseaux et la colonne vertébrale, la moelle épinière étaient touchés et le colon perforé selon les sources médicales de Kayna. Mme Florence Kavira a rendu l’âme pendant l’intervention chirurgicale.
L’hôpital de Kayna a sur demande de la famille reconduit le corps de Mme Florence Kavira à Butembo où l’enterrement a eu lieu demain mercredi 10 avril 2012.
Le garde de parc assassin de Mme Florence Kavira serait aux arrêts à l’auditorat de Kanyabayonga en attendant son éventuel transfert à Butembo pour un jugement.
Aujourd’hui 10 Avril 2012, un véhicule FUSO de Bulotwa parti de Kanyabayonga à 7h du matin pour Goma transportant de sacs de farine de manioc et d’autres divers a fait un accident mortel non loin de l’endroit où maman Florence Kavira a été abattue soit 16 km de Kanyabayonga, endroit connu sous le nom de Vusendo, ou 6 km avant d’atteindre le site Rwindi. Il avait à son bord une trentaine des passagers. Lors d’un dépassement de ce véhicule surchargé sur cette route exiguë, sinueuse, et ravagée par des érosions qui résistent aux 5 chantiers, le véhicule s’est renversé jetant son contenu d’humains et des sacs de farine dans tous les sens. Un jeune garçon de sixième année primaire qui voyageait dans le bus est mort sur le champ. Parmi les blessés graves on compte 17 femmes dont 7 enfants et 10 hommes. Les blessés ont été dépêchés à l’Hôpital Général de Kayna où ils sont arrivés vers 12h soit 5 heures après l’accident.
Paysage du tronçon routier Kanyabayonga-Rwindi connu sous le nom de Vusendo (soit un lieu de perdition)
L’équipe médicale de Kayna (radiographie et salle d’opération) est ainsi débordée par les victimes de ces deux accidents survenus en 24h d’intervalle l’un de l’autre. Un infirmier qui a requis l’anonymat a dit qu’on se croirait en champ de bataille en voyant les blessés sur la tête, les jambes, les bras, devant la radio et la salle d’opération.
On note que le même véhicule s’est renversé il y a deux moins, tuant un enfant de 5 ans à Kayna dans la localité de Nyamindo. Mais devant la rareté des moyens de transports, les congolais n’ont pas de choix que de voyager dans les seuls cercueils roulants qui se risquent encore sur la route de la mort Kanyabayonga-Goma. Comme on dit à Kanyabayonga, si tu prends une voiture ou un bus pour aller à Goma, prépares-toi à arriver à Goma ou au Ciel (Unaenda Goma ao Mbinguni). L’insécurité sur cette route ainsi que les conditions désastreuses du transport forcent ainsi la destinée des voyageurs !
Ces deux accidents secouent une région où depuis une semaine les militaires rwandophones du CNDP désertent les camps militaires pour une destination inconnue. Pour la première fois l’Africom de Kisangani est intervenu en Territoire de Rutshuru, notamment à Bunagana où elle a mis en déroute les déserteurs du CNDP qui s’apprêtaient à y monter leur drapeau. La seule nouvelle de la descente à Goma des instructeurs américains à la tête des troupes qu’ils forment à Kisangani est ce qui a fait fuir les déserteurs qui occupaient déjà la cité de Bunagana. Mais comme Kinshasa n’envoie pas des renforts pour occuper les positions des déserteurs, la page CNDP n’est peut-être pas encore tournée. Un autre tueur peut remplacer Bosco Ntaganda comme ce dernier remplaça Nkundabatware pour empirer la situation sécuritaire des congolais. Mais comme le malheur ne vient jamais seul, ceux qui ne meurent pas sous les balles du CNDP/Bosco Ntaganda meurent sous les balles des Gardes de Parc ou dans accidents de circulation, etc.
Correspondance particulière de Kayna
©Beni-Lubero Online





