





Mr KATEMBO SYAYIRA Obède la trentaine revolue, a été fusillé par des Policiers à Musienene en Territoire de Lubero dans la soirée du mercredi 9 mai 2012. Le lieu exact du crime est Misevere près de la ligne de l’Equateur dans la périphérie de la cité de Musienene. Dépêché à l’hôpital de Musienene par des bons samaritains, Mr Katembo Syayira succomba à ses blessures quelques heures après. Avant de mourir, il s’était présenté aux bons samaritains venus à son secours comme un Gérant d’une ferme de Kitsombiro en Territoire de Lubero , qu’il se rendait chez le patron propriétaire de la ferme pour donner le rapport d’activités et qu’il venait d’être fusillé par des policiers.
La police de Musienene par la voix d’un certain Musafiri, Commandant de la PNC Commissariat de Musienene a quant à elle donné une version complètement différente de celle des bons samaritains venus au secours de la victime. Selon le Commandant Musafiri, Mr Katembo était surpris en train de voler une moto de marque SENKE, raison pour laquelle les policiers avaient tiré mortellement sur lui. Musafiri a au moins dit la vérité sur les auteurs du crime tout en couvrant les auteurs par l’usage légal de la violence.
Comme il n’y a pas d’enquête, l’opinion locale donne plus de crédibilité à la version des bons samaritains.
Une vue de l’Hôpital de Musienene en Territoire de Lubero
Toute la journée du jeudi 10 mai le corps de Mr Katembo était encore à la morgue de Musienene en attendant que sa famille et son patron de Butembo soient identifiés et informés de la tragédie.
Correspondance Particulière de Musienene
©Beni-Lubero Online





