Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Assassinat de Mr Mwami BOAZ à Rwindi, 6 Mai-Mai et 2 Fardc tués à Mwenye
    Les Dépèches

    Assassinat de Mr Mwami BOAZ à Rwindi, 6 Mai-Mai et 2 Fardc tués à Mwenye

    webmasterBy webmaster23/11/2011Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Cantineroute00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    L’euphorie de la campagne électorale dans les grandes agglomérations du Nord-Kivu donne l’impression que la paix est retrouvée dans les villages et les brousses. Loin de là. Plusieurs villages proches des zones d’accueil des retournés rwandais comme prévu par le HCR/PNUD se trouvent présentement occupés par des militaires en majorité rwandophones. A 5 jour du scrutin de la dernière chance pour sauver la RDC de l’occupation rwando-ougandaise, plusieurs villages du Territoire de Lubero sont vidés de leur population et occupés par les militaires Fardc issus du CNDP. Ce déplacement forcé des populations congolaises loin de leurs bureaux de vote à la veille du scrutin est de nature à priver plusieurs électeurs congolais de leur droit et devoir de voter. 

    Le mercredi 16 novembre, le village de LOSE en Groupement Mwenye, Chefferie des BAPERE, en Territoire de Lubero, a été le théâtre des violents combats entre Mai-Mai et Fardc –aile CNDP. A l’origine des combats, une trahison d’un pasteur d’une église locale dont nous taisons le nom pour des raisons de securité. Sur demande de l’ex-chef Mai-Mai SAPERITA devenu Colonel FARDC, un pasteur avait sensibilisé les Mai-Mai de Mwenye à se démobiliser pour rejoindre le camp de formation de Nyaleke en Territoire de Beni. L’homme de Dieu aurait rassuré les Mai-Mai que la démobilisation serait sans problème parce qu’il avait toutes les garanties de l’hiérarchie militaire de la région. Le jour J, soit le mercredi 16 novembre 2011, les Mai-Mai s’étaient présentés sans armes comme convenu au centre du village de LOSE. Mais Hélas, les FARDC venus de Cantine / Territoire de Beni pour les mobiliser n’ont eu comme langage de dialogue que l’usage des kalachnikovs. C’est tout ce qu’ils ont appris. Au lieu du dialogue, les Mai-Mai sans armes ont été attaqués, apprenant sur le tas comment on dialogue avec les Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo (Fardc en sigle). Le temps que les Mai-Mai retournent aux abords du village où ils avaient déposé leurs armes qu’ils s’apprêtaient à remettre aux Fardc, six Mai-Mai étaient déjà tombés sous les balles des Fardc dont le Commandant Bataillon Muhindo David alias Libanais et le Commandant Bataillon-Adjoint Kasereka Tongo Etani. Les Fardc auraient aussi perdu 2 de leurs éléments dans les combats qui avaient duré deux jours. D’où le bilan de 8 morts. Pendant les combats, le village s’était vidé de sa population. Selon la société civile de Beni Territoire, 115 ménages de LOSE ont été accueillis à CANTINE. Les Fardc qui étaient venus pour une séance de mobilisation des Mai-Mai pour l’armée nationale se sont révélés être une force d’occupation qui n’a pas besoin des congolais nationalistes dans ses rangs. Les autres groupes Mai-Mai savent ainsi ce que les forces d’occupation appellent « mobilisation pour l’armée nationale » : Eliminer les Mai-Mai. 

    Cantineroute00

                      Sur la route Mabalako-Cantine en Territoire de Beni

    Les maisons d’habitation du village de LOSE sont jusqu’aujourd’hui occupées par des Fardc. Les déplacés de LOSE dont certains sont arrivés à Beni ne seront pas près de leur bureau de vote le lundi prochain surtout qu’aucune autorité administrative ne veut les ramener chez eux. A LOSE, c’était la période de récolte du riz. Les déplacés de LOSE qui ont tout abandonné dans leurs maisons, perdront aussi leur récolte de riz que les FARDC commenceraient déjà à écouler vers le marché. 

    Entre le pasteur et les Fardc venus de Cantine, on ne sait pas qui a trahi les Mai-Mai de Mwenye. Si la RDC est balkanisé un jour, les congolais se rappelleront que, après les militaires, les politiciens, et les chefs coutumiers, l’ennemi avait utilisé quelques pasteurs et prêtres pour tromper le dernier résistant congolais, à savoir, le peuple congolais. La religion du peuple congolais risque d’être un opium endormant si des prophètes ne se lèvent aujourd’hui au Congo aujourd’hui pour proclamer l’Evangile de la libération du peuple congolais longtemps maintenu en esclavage. 

    La population locale n’a pas compris pourquoi les Mai-Mai de Mwenye ont voulu rejoindre une armée d’occupation au moment où on a besoin d’eux pour repousser l’ennemi ? Certainement qu’il y avait des promesses d’espèces sonnantes et trébuchantes, de grades, etc. La pauvreté et le goût de l’argent facile sont aussi deux maux qui rongent la société congolaise au point de retarder sa libération. En effet, on peut dire sans se tromper que les Mai-Mai et le pasteur de Mwenye ont succombé à une simple promesse d’argent… 

    rwindilaroute00

                La Route de Rwindi au milieu du Parc National de Virunga

    En Territoire de Rutshuru, le Jeudi 17 novembre 2011, vers 16h00, heure locale, un minibus en partance pour Goma est tombé dans une embuscade à 3 km de la Station de la RWINDI, sur l’axe routier KANYABAYONGA-KIWANJA. Des Hommes en armes ont tiré plusieurs balles sur le minibus. Mr MWAMI BOAZ, un interprète de la MONUSCO-Rutshuru est mort sur le champ. 4 autres passagers étaient grièvement blessés. Les malfrats s’étaient sauvés dans la forêt après avoir pillé les passagers de leur argent et de tout ce qu’ils voulaient.

    rwindimonusco000

            Camp de la Monusco de Rwindi en Territoire de Rutshuru 

    Cette attaque meurtrière a eu lieu deux jours après l’évasion spectaculaire des prisonniers de la prison de Rutshuru. Parmi les évadés figurent 15 militaires qui étaient dernièrement transférés de la prison sans portes de KANGWAYI/BENI. Le motif du transfert n’était donc qu’un bluff… le transfert des prisonniers de Beni et Butembo était leur libération… Notez que tous ces criminels étaient au service des occupants. Les Nord-Kivutiens savaient déjà que tout transfert des prisonniers de l’intérieur de la Province vers Goma signifiait libération. Maintenant on peut dire la même chose de Rutshuru où la prison serait entre les mains des extrémistes.

    Rutshuru_RondpointBunagana0  

                       Rutshuru-Rond Point Bunagana-Butembo-Goma

    La population dénonce aussi la sur-militarisation de la localité d’ISHASHA, Groupement de BINZA, en Chefferie de BWISHA, 65 km de RUTSURU-Centre. Dans cette localité il y aurait plus des militaires que des civils, plus des militaires que des maisons d’habitation. D’où l’occupation des maisons inachevées, des cuisines, ou des chambres inoccupées dans les maisons des civils. Cette promiscuité avec des gens en armes en grand nombre donne des insomnies aux populations locales qui dorment plus depuis lors. 

    Correspondance particulière de Mwenye, Rutshuru, et Ishasha 

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.