Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 9
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Assassinat de MUMBERE PATRICK (22 ans) à Butembo
    Les Dépèches

    Assassinat de MUMBERE PATRICK (22 ans) à Butembo

    webmasterBy webmaster04/11/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    assassinatmumberepatrick00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le sang des congolais abattus au quotidien continue de rougir les rues de la ville de Butembo. Les tueurs sont les mêmes : des hommes armés et en uniforme militaire Fardc. Malgré la pléthore des organes de la justice, les slogans de tolérance zéro,  et la multitude de services de securité, les assassins ne sont jamais inquiétés. Ceux que la population locale arrête et remet à la police, sont souvent libérés et remis dans la rue pour tuer les survivants des assassinats antérieurs. Y-a-t-il quelque part une cour de justice nationale ou internationale pour qualifier cette barbarie ?

    Hier, mercredi 3 novembre 2010, c’était le tour de Mr Mumbere Patrick (22 ans) du Quartier Mutiri, Cellule Maghala, en Commune de Bulengera. Mumbere était marié et père d’un bébé du nom de Patricia âgée de 8 mois. 

                             assassinatmumberepatrick00

                                                            R.I.P.

                                     Feu Mumbere Patrick (1988-2010)

    Il était   22h00. Patrick de profession mécanicien était le technicien chargé de la maintenance du Groupe Electrogène que les habitants de la Cellule Maghala avaient eux-mêmes achetés pour s’offrir 4 heures d’électricité par jour.

          Assassinatmumberepatrickfe0

                 

               assassinatmumberepatrickfep

    La veuve de Mumbere inconsolable

              assassinatmumberepatrenfant

    L’unique enfant de Mumbere, bébé Patricia (8 mois d’âge) regarde le corps inerte de son papa, son meilleur ami. 

    Après l’extinction du groupe électrogène, Mumbere a pris de sa maison un peu d’eau pour se laver dans sa baignoire extérieure avant d’aller se coucher. C’est ce temps que les tueurs qui rodaient déjà autour de la parcelle ont choisi pour l’agresser, lui demandant argent et téléphone avant de l’abattre. Costaud qu’il était, Mumbere avait résisté aux deux tueurs chargés de son exécution. Quand il avait vu que ses tueurs voulaient plus que son argent et son téléphone, raconte la jeune veuve, Mumbere avait réussi à se refugier à l’intérieur de sa maison, fermant la porte derrière lui. Les tueurs ont alors utilisé leurs armes pour défoncer la porte de la chambre à coucher ou son épouse et son bébé étaient déjà éplorés et craintifs des crépitements des balles contre leur chambre. Une fois dans la chambre à coucher, les tueurs ont demandé à Mumbere et à son épouse de donner tout ce qu’ils avaient comme argent pour racheter leur vie. Prenant son courage, Mumbere s’est battu jusqu’à la dernière minute. Dans sa chambre, il a réussi a donné des coups aux deux tueurs, terrassant celui qui avait l’arme, avant de se sauver à l’extérieure de la maison. Son idée était certainement d’alerter les autres jeunes du quartier. Mais c’était sans savoir que toute sa parcelle était entourée d’autres militaires bien armés. Selon les voisins, ils étaient au nombre de 7. Ce sont ces derniers qui ont abattu Mumbere lors de sa tentative de fuite pour alerter le quartier. Son corps montre qu’il a reçu deux balles dans les jambes et 4 balles dans la hache. Son dernier cri en swahili était : «Vadi mina kufia nini, nime fanya nini, Patricia wangu ata kuwa wa nani…., aiii Mungueeeee… » . Puis, c’était la fin. Il était mort.

    assassinatmumberepatrickext

    Les voisins n’avaient pas pu intervenir car les ils étaient enfermer dans leurs maisons par les militaires qui entouraient la parcelle de Mumbere. Ces derniers auraient dit aux voisins qu’ils étaient en mission dans le quartier. 

    assassinatmumberepatrickfou

    L’assassinat de Mumbere a jeté tout le quartier dans un émoi indescriptible. Mumbere était l’homme fort du quartier. Il connaissait tout le monde et était connu de tous de par son travail de technicien-électricien du quartier. Il dépannait tout le monde qui avait un problème technique ! 

    La veuve reste inconsolable ! Après un an de mariage, elle ne sait pas ce que sera sa vie sans Mumbere ! Elle se dit aussi déjà morte en esprit ! 

     

    Selon d’autres témoignages des gens du quartier qui ont aperçu les tueurs après l’assassinat, les tueurs seraient au nombre de 9, 7 en tenue militaire et deux en tenue civile. Ils parlaient Lingala et Swahili pendant leur opération macabre.

    assassinatmumberepatrickmul 

    Comme d’habitude dans pareille circonstance, les jeunes ont érigé des barricades et brulé des pneus pour manifester leur mécontentement. Mais ces barricades et ces pneus brulés n’arrivent pas encore à dissuader les tueurs qui utilisent des armes modernes.

     assassinatmumberepatrickmot

    Que la terre de nos ancêtres soit douce à l’illustre disparu! 

    Kakule Mathe

    Butembo 

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Professeur Jean-Marie Kanda : « La RDC, pays minier par excellence, dispose d’une offre de formation adaptée à ce secteur »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 8 h 54 min

      La RDC, pays minier par excellence, dispose d’une offre de formation adaptée à ce secteur, a affirmé, le professeur Jean-Marie Kanda, doyen de […]

    • Lomami : 41 millions d’euros, financement de l’AFD, pour construire une centrale photovoltaïque afin d’éclairer Kabinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 59 min

      L’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accorder 41 millions d’euros pour les travaux de construction la centrale […]

    • Forum des As : « Le Pape heureux des trois jours merveilleux passés à Kinshasa »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 21 min

      Revue de presse kinoise du jeudi 9 février 2023.

    • Sénat : lancement d’une pétition pour examiner la situation sécuritaire de l’Est du pays
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 4 h 37 min

      La sénatrice Francine Muyumba a initié, depuis quelques jours, une pétition au Sénat pour exiger la convocation de la session extraordinaire afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.