





Pendant que la communauté Yira venait d’annoncer la journée du deuil pour ce lundi 15 avril 2013 en mémoire de toutes les victimes de l’insécurité et de la guerre de l’Est depuis vingt ans, la liste du martyrologue continue à s’allonger en ville de Butembo la soirée de ce dimanche 14 avril 2013.
Le couple Salambongo Vake Vwalala qui était à bord d’une moto Senke de couleur bleu venait du côté Nord de la ville de Butembo et était dans le virement de la Rue Présidentielle pour l’Avenue Abbé Boyori, menant vers l’Évêché du Diocèse de Butembo-Beni. Il a été tamponné par un véhicule bus dont le No d’immatriculation est CGO6640 AA19 appartenant à Mr Anaclet, un opérateur économique de Butembo,qui venait de Musienene, transportant les élèves de l’Institut Malkia Wa Mbingu. Mr Salambongo, son épouse et le bébé ont été écrasés et sont mort sur-le-champ. Le couple Salambongo est domicilié de la ville de Butembo, Commune Bulengera, Quartier de l’Évêché, Cellule Kisingiri, No 44. L’événement s’est passé aux environs de 18h45.
À la morgue de Matanda
Monsieur Abdoul Kambale, colonel des FARDC revenait du lieu de l’accident. Il voulait rentrer chez lui au Quartier de l’Évêché, Cellule Londo. Arrivé au pont dit « De la paix », des bandits étaient derrière lui avec un revolver et ont logé une balle dans sa tête. Il est mort sur le pont et les bandits ont directement sauté l’enclot de la clôture de la concession des Sœurs Oblates de Mapendano, le lieu où a été assassiné le feu Abbé Romain.
Fils de Saasite Savungo Jean-Pierre, le colonel Abdoul est originaire de Bulambo – Isale.
Notons que ce drame coïncide avec la journée commémorative des victimes de l’insécurité et de la guerre d’agression Rwandais, Ougandaises, Burundaise nous imposée par les multinationales et la Communauté Internationale à travers certaines ONGs, églises ou autres institutions. Cette journée a été décrétée par l’Association Culturelle KYAGHANDA Asbl « Obughuma bw’aba Yira » depuis avril 2011 lors du Conseil Culturel des sages de la Communauté et se veut annuelle.
Pour Butembo, les activités ont été programmées de la manière suivante :
- Samedi 13 Avril 2013 : Messe de repos des âmes des victimes de l’insécurité et des massacres de Kikyo/Butemo à la paroisse Lyambo/Kalemire et dépôt des gerbes des fleurs sur leurs fonces communes à Kitatumba, à Kikyo et à Furu;
- Dimanche 14 Avril 2013 : Conférence – débat à la salle Joli Rêve de Butembo à partir 13h00 sous le thème : « Comprendre la vraie nature du conflit congolais afin de mieux le résoudre » développé le père Vincent Machozi, sous la modération de Edgar Mateso;
- Lundi 15 Avril 2013 : Journée sans activités en milieu Yira. Pour la journée du lundi 15 avril, le Kyaghanda a appelé toute la population à rester à la maison en attitude et habit de deuil (couleur noire).
Nos condoléances les plus attristées.
Edgar Mateso
Butembo
©Benilubero Online.





