





Le dicton ‘’Je vais à Goma ou au ciel » s’applique aussi à Bunia car bon nombre de beniluberois ont perdu leur vie sur l’axe Butembo-Bunia. Le dernier cas recensé par Beni-Lubero Online est celui du commerçant MBUSA MALINGA Paul (33 ans). Parti de Mongwalo pour Butembo sur sa moto SENKE le jeudi 17 mai 2011, le commerçant Malinga est tombé dans une embuscade des forces d’occupation et de pillage à CHAI, soit environ 12 km après le Centre-ville de Bunia, route Butembo. C’était vers 19h00, heure de Bunia. Ses tueurs lui avaient logé plusieurs balles au ventre. Le Commerçant Malinga était mort sur le champ !
Feu Paul MBUSA MALINGA (9/4/1979- 17/5/2012)
Son corps avait été déposé dans un hôpital de Bunia par des hommes de bonne volonté.
D’après ses associés de Mongwalo, l’illustre disparu avait dans son sac un pactole de 16 500 US$ et un colis d’or dont la quantité n’a pas été révélée. Parti de Butembo le mercredi 16 mai 2012, le commerçant Malinga rentrait à Butembo le lendemain avec cette grosse somme d’argent, certainement pour acheter un article qui se vendait bien à Mungwalo. C’est cela la règle du jeu.
Sur le lieu du crime à Bunia
Malheureusement l’insécurité entretenue au Kivu-Ituri ne permet pas un commerce florissant et des voyages par route. Feu Malinga et ses associés de Mongwalo et de Goma ont ainsi perdu non seulement leur patron mais aussi une partie du capital de leur entreprise. La moto a été retrouvée sur le lieu du crime. Les militaires qui étaient descendus sur le lieu du crime pour faire le constat disent avoir retrouvé 1500 US$ dans ses poches, les tueurs ayant emporté le reste de l’argent et le colis d’or.
Feu Malinga est né à KATWA le 9 avril 1979. Agé de 33 ans et père de 4 enfants, Malinga était marié à Mme KASOKI MADAWA. Malinga avait fait ses études primaires à FARAJA/ KATWA et ses études secondaires à l’Institut KYAVAGHENDI de Butembo où il avait obtenu son diplôme d’Etat. Après son mariage, Malinga avait choisi comme profession le commerce Butembo-Goma, et Butembo-Mungwalo, deux endroits où il avait ouvert des points de vente d’articles divers et de forte demande. La nature de son commerce explique le pourquoi de son voyage nocturne car il faut être le premier à offrir la marchandise fortement demandée pour gagner plus.
Son corps est arrivé à Butembo dans la nuit du Vendredi 18 mai 2012 vers 21h00, heure locale. Après une veillée mortuaire en son domicile de KITULU (VULUMBI) et un culte funèbre en l’église C.B.CA Vulumbi, l’illustre disparu a été inhumé à KASESA le Samedi 19 mai 2012.
Que la terre des ancêtres lui soit douce et légère !
©Beni-Lubero Online





