00aaaaaaaaaaaaaMambasamapgo

Attaque de MAKUMO : 1 Policier tué et la maison du Président du Kyaghanda saccagée

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le Président du Kyaghanda Makumo, Mwami KIMBAMBU MUNANDE, a échappé de justesse à un groupe commando de cinq malfrats armés jusqu’aux dents qui avait attaqué le village de MAKUMO dont il est le chef, le dimanche 4 septembre 2011 vers 21heures, heure locale. Un des policiers qui étaient venus au secours du village avait été tué par les malfrats dont la puissance de feu était supérieure à celle des policiers du Sous-Commissariat de Makumo. 

Avant d’opérer, ces inciviques non encore officiellement identifiés, avaient d’abord semé la panique au village par des tirs nourris à l’arme lourde comme si MAKUMO était en guerre. Leur cible principale a été la maison d’habitation du Président du Kyaghanda du village qu’on appelle aussi Mwami Kimbambu Munande. Avant de saccager sa maison, les malfrats ont fouillé tous ceux qui y étaient, ravissant argent, téléphone, et biens de grande valeur. Mwami MUNANDE n’a eu la vie sauve que parce qu’il était absent de son domicile au moment de l’attaque. Après la maison du chef Munande, toutes les autres maisons du village ont été vandalisées. Tout compte fait, le bilan de l’attaque s’éleve à 2 000 US$ extorqués, sans compter les Francs Congolais, la maison du Mwami MUNANDE complètement saccagée, etc.

00aaaaaaaaaaaaaMambasamapgo

Le lendemain de cette attaque, les habitants de Makumo encore sous le choc, avaient observé une journée morte. La société civile de Makumo demande aux autorités territoriales de renforcer les mesures de securité dans cette localité en renforçant et en équipant les agents de l’ordre qui y sont déployés. 

Le village de MAKUMO se trouve en Groupement Bangole, Chefferie de Babila-Babombi, Territoire de Mambasa, District de l’ITURI, en Province Orientale.

Mr Olivier ATIBO MAPASA

Mambasa

©Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*