Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Attaque de Masereka par des assaillants déguisés en Mai-Mai
    Les Dépèches

    Attaque de Masereka par des assaillants déguisés en Mai-Mai

    webmasterBy webmaster04/09/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    maserekavue0
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    maserekavue0A moins de deux semaines après l’attaque de Muramba au bord du lac Edouard où 800 maisons avaient réduites en cendres, le quartier commercial du village de Masereka appelé ITUNDULA a été attaqué dans la nuit de vendredi à samedi par une foule d’assaillants armés déguisés en Mai-Mai. L’attaque a duré 4 heures de temps, soit de 22h00 à 2h00 du matin. Les assaillants, hommes et femmes, armés de fusils, des flèches, des bâtons, et habillés en haillons et feuilles vertes, sont entrés à Masereka par  Vighonge où la première salve d’armes a signalé le début de l’attaque. De Vighonge à Itundula, les assaillants tiraient à l’air pour intimider la population.

    A Itundula, ils ont pillé et vidé toutes les boutiques du quartier commercial de leur contenu. Après le pillage du quartier commercial, les assaillants ont pillé le bâtiment d’un opérateur économique de la place appelé HANAMAYI où loge Dr Kasereka Kasivahwa, Médecin Directeur de l’Hôpital de Masereka. Heureusement Dr Kasivahwa était en mission à Butembo lors du pillage de son domicile. Les assaillants ont vidé son domicile de tous ses biens en commençant par l’écran téléviseur jusqu’aux ustensiles de cuisine.  

    eglisedemasereka

             Eglise Catholique de Masereka ( Photo Archives BLO)

    Pendant les 4 heures d’attaque, les assaillants n’ont été inquiétés par la police locale. Le commandant de la Police Nationale Congolaise de Masereka était à Butembo cette nuit et donc absent du terrain. Les Policiers en poste à Masereka ne signalerons leur présence par un quelques tirs à l’air que vers 3h00 du matin, soit une heure après le départ des assaillants. 

    Le chef de poste d’encadrement, Mr Mbene, nouvellement affecté à Masereka depuis Fin Juillet à provenance de Kitsombiro, lui aussi, bien que présent sur le lieu, n’a pas fait appel à un appui de l’hiérarchie militaire de Lubero. 

    Le chef de poste de Masereka, Mr Mbene, a attendu l’après-midi de samedi 4 septembre, pour appeler la population à la vigilance. Aussi, vers la fin de la journée du samedi 4 septembre, une vingtaine des militaires Fardc viennent d’arriver de Lubero pour prendre position dans les villages de Katevya et Miringate par où les assaillants étaient passés dans leur fuite. 

    maserekavue00

    Vue d’un village de Masereka

    Les observateurs de la situation sur terrain récusent l’identification des assaillants de Masereka comme Mai-Mai car, disent-ils, ils ne voient pas pour quelle raison les Mai-Mai attaqueraient Masereka. Les vrais Mai-Mai n’attaquent que les occupants rwandais et ougandais. Le fait de s’habiller en haillons, en feuilles vertes, et de porter des flèches, n’est plus suffisant pour conclure qu’on a affaire à des Mai-Mai. L’ennemi pour dissimuler l’occupation militaire de 4 provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, et Province Orientale emprunte le nom et les tactiques des guérilleros ou groupes armés qui ont existé dans chacune de ces provinces. C’est ainsi que dans les territoires de Masisi, Walikale, Rutshuru l’ennemi opère sous l’étiquette FDLR, dans le territoire de Lubero, il utilise l’étiquette des Mai-Mai, Pareco, dans le territoire de Beni, il utilise l’étiquette des ADF/NALU, en Province Orientale, l’ennemi se cache derrière le LRA, les Mbororo, etc. Ainsi, qu’il y ait des FDLR, Mai-Mai, ADF/NALU, LRA ou pas, l’ennemi les fera exister pour couvrir ses crimes. On comprend ainsi pourquoi, les Fardc déployés dans ces 4 provinces dont les commandants sont issus du CNDP avec toute leur force de frappe et l’aide de la Monusco, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Africom, etc. ne mettent jamais la main sur un seul des assaillants qui endeuillent l’Est de la R.D.Congo. Le cas de l’attaque de Masereka est le prototype de cette occupation militaire camouflée. Le commandant du lieu est toujours absent. Les policiers ou militaires du lieu ne sont pas attaqués et en retour, ils n’attaquent pas. Chaque attaque d’un village est un prélude à une forte militarisation du lieu qui, au lieu de ramener la paix, ne fait qu’empirer la situation sécuritaire du lieu. Ainsi par exemple, il y a plus des violations des droits humains commises par des Fardc en territoire de Beni depuis l’opération dite de neutralisation des ADF/NALU qu’avant. Aussi, la volonté réelle du gouvernement congolais d’en finir une fois pour toutes avec les rebelles étrangers n’est pas perceptible. 

    Devant cette évidence de la poursuite de l’occupation de l’Est par le CNDP, les forces vives de la population congolaise doivent réclamer sans plus attendre l’organisation d’un cadre de concertation et de rendement de compte réciproque avec les autorités congolaises, l’armée, la police, et la Monusco. 

    Kakule Mathe

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    • Maniema : grève des médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 29 min

      Les médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo (Maniema) sont, depuis lundi 23 janvier, en grève. Ils observent cet arrêt de travail […]

    • En RDC, des Églises de réveil à qui il ne faut pas dire amen
      par Arthur Malu-Malu le 27/01/2023 à 16 h 16 min

      Kinshasa compte des centaines d’officines évangéliques, dont certaines sont dirigées par des personnalités à la réputation sulfureuse. Face […]

    • Kisangani : lancement de la campagne de préparation des étudiants au service militaire
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 00 min

      Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a lancé, jeudi 26 janvier, la campagne de préparation des […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.