Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Attaques des casques bleus et Massacres à Mangboko (Beni) ce dimanche 20 mai 2018 : Les assaillants ont opéré avec la collaboration de la police et des Fardc !
    Nouvelles

    Attaques des casques bleus et Massacres à Mangboko (Beni) ce dimanche 20 mai 2018 : Les assaillants ont opéré avec la collaboration de la police et des Fardc !

    BLOBy BLO23/05/2018Updated:23/05/2018Un commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    M23
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

     

    Mbau est de nouveau sous le choc ce lundi 21 mai 2018. Des réseaux sociaux annoncent un massacre sans pareille à quelques kilomètres de la paroisse où la veille la population était en liesse de voir leur paroisse de nouveau fonctionnelle, après plus de 5 ans de fermeture, à la suite de l’enlèvement des 3 Pères Assomptionnistes dont on n’a aucune nouvelle jusqu’à ce jour.  « Des présumés Adf ont de nouveau frappé », peut-on lire dans des messages. « Mangboko dévastée ! La population est en débandade ! ».

    Comme d’habitude, Benilubero est « envahi » par des coups de téléphone, depuis ce énième massacre ! Trois jours après, le mystère est levé.

    Que s’est-il passé ?

    Il est environs 16 h30, raconte un habitant de Mangboko dont nous taisons le nom pour des raisons de sécurité. Un groupe d’hommes, de femmes et d’enfants arrivent à Mangboko, un village situé entre Mavivi et Mbau et s’infiltre dans le quartier sans qu’ils ne saluent personne. Leur mouvement est suspect. Un homme va tout de suite trouver la police locale pour l’alerter. A sa grande surprise, le commandant de la police, un ancien membre de l’équipe du Général Mundos, le rabroue et le met en garde contre ses propos qu’il qualifie des fausses alertes avec comme seul objectif de semer la panique au sein de la population. Entre temps, un chef du quartier se rend à la base des Fardc pour les alerter de cette présence que tout le monde trouve suspecte. Comme le commandant de la police, les militaires le haranguent, le traitent de trouble-fête et le menacent de représailles s’il continue à en parler. Malgré qu’il insiste, le commandant ne prend aucune disposition pour aller voir ce qui se passe.

    Le soir vers 19h00, arrive un véhicule de la Monusco. Les assaillants sortent de leur lieu de cachette et lancent une attaque contre les casques bleus. Pendant que certains mènent cette attaque, d’autres commencent à tirer sur les populations. C’est le sauve-qui-peut ! Dans ce mouvement de panique, les assaillants entrent dans les maisons, pillent tout ce qu’ils y trouvent et tirent à bout portant sur ceux qui n’avaient pas pris la fuite. Tout cela se passe à quelques centaines des mètres de la police et des Fardc sans que ces derniers n’interviennent !

    Contrairement à ce que le porte-parole des Fardc vient de déclarer sur radio-okapi, dans le journal de ce mardi 23 mai 2018, et qui, disons-le en passant, reconnaît que l’ennemi est arrivé dans le milieu pendant la journée, les militaires et la police ont été alertés à temps. Et à considérer la manière dont ils ont réagi aux alertes de la population, il n’y a aucun doute que l’assaillant était de leurs. La complicité est patente. D’ailleurs, la suite des événements le confirme.

    Très tôt matin, alors qu’il fait encore sombre, des villageois qui s’étaient réfugiés dans la brousse derrière les maisons, voient arriver et s’arrêter une camionnette des Fardc. A leur grande surprise, ils voient des assaillants monter dans la camionnette avec les biens pillés. Et sans tarder, à toute allure, la camionnette prend la direction de Mbau où selon les témoins ne va pas continuer jusqu’à Oicha mais va prendre la route de Kamango. C’est alors quelques que la police et les militaires vont arriver quelques heures après pour observer les dégâts. Le bilan est trop lourd ! Plus de 12 personnes tuées. Parmi elles, toute une famille décimée. La chanson est connue. Nos vaillantes forces sont en train de poursuivre l’ennemi pour le mettre hors d’état de nuire. Nous en appelons à la population à la prudence, à la collaboration avec l’armée et alerter tout mouvement suspect, face à cette guerre asymétrique.

    C’est inadmissible ! L’assaillant est arrivé la journée du dimanche 20 et reparti le lundi 21 matin !

    Une fois de plus, Benilubero dénonce et condamne cette complicité du régime dans les massacres bien planifiés. Nous ne cesserons jamais de le dire. L’ADF n’existe pas. Les présumés ADF  qui massacrent à Beni sont la création du régime en place et opèrent de l’intérieur-même de l’armée où Joseph Kabila a réussi à infiltrer ses escadrons de mort, comme l’avait dénoncé le Père Vincent Machozi en des termes on ne peut clairs. Ainsi la veille de son assassinat  appela-t-il les congolais à ne jamais prendre le risque de rallonger le mandat de Kabila au-delà de décembre 2016. Aujourd’hui l’histoire lui donne raison…

     

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Simple Steps To Smooth: Dating

    27/01/2023

    The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut

    22/01/2023

    Indicators She Actually Is Cheating

    20/01/2023

    Un commentaire

    1. Moïse MUSAVULI on 24/05/2018 6 h 58 min

      Il exerce bien sa besogne. Mais la revanche du SANG INNOCENT ne l’abandonnera jamais et tous ses collabos thuriféraires, complices et traitres.

      Reply

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • EPST : l’inspecteur principal de Tanganyika 1 sensibilise contre le monnayage des points
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 17 h 11 min

      L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu a sensibilisé, jeudi 26 janvier, ses collaborateurs contre […]

    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    • Maniema : grève des médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 29 min

      Les médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo (Maniema) sont, depuis lundi 23 janvier, en grève. Ils observent cet arrêt de travail […]

    • En RDC, des Églises de réveil à qui il ne faut pas dire amen
      par Arthur Malu-Malu le 27/01/2023 à 16 h 16 min

      Kinshasa compte des centaines d’officines évangéliques, dont certaines sont dirigées par des personnalités à la réputation sulfureuse. Face […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.