





« On reconnaît le bon arbre à son fruit », disait Jésus-Christ il y a plus de deux mille ans.
Aujourd’hui, le peuple congolais a eu suffisamment de temps pour discerner la vérité dans tout le phénomène sécuritaire qui trame dans l’est de la République Démocratique du Congo. Et cette vérité consiste au fait que le président Joseph Kabila, dans la stratégie de balkanisation du géant RD Congo, avait dupé les seigneurs de guerre tenant la commande des groupes patriotes de l’est du pays à abandonner la résistance.
Les leaders politiques se rattachant à ces groupes et les chefs de ces résistants eux-mêmes avaient vite trahi la lutte que toute la population de l’est tenait pour son auto-libération à cause de leur course effrénée derrière les postes ministériels et les grades dont la jouissance ne leur sera que très éphémère du fait qu’ils ignoraient le degré de ruse de leur partenaire (Joseph Kabila).
Il faut le reconnaître sincèrement, si Mbusa Nyamwisi n’avait pas sacrifié à monnaie de signe les résistants Mai-mai qui l’avaient hissé à la gloire politique dont il jouit encore de nos jours, les Rwandais n’auraient jamais réussi à installer l’empire des terroristes qui, prenant l’élan à partir de la région de Béni (entièrement dégarnie de toute résistance des patriotes), ont fini par le règne de l’extermination des autochtones dans tout le grand Nord-Kivu et tout l’Ituri.
Dès lors, toute opinion, officielle ou privée soit-elle, se portant contre les actions des résistants patriotes est un signe visible de complicité en faveur des envahisseurs qui travaillent d’arrache-pied pour la balkanisation du pays de Lumumba et pour l’asservissement de son peuple. N’y eût été cette poignée des résistants patriotes qui ont refait surface face à la persistance de certains officiers militaires et des cadres politico-administratifs au moment où l’ennemi était au point d’effacer les autochtones, le Kivu-Ituri sera déjà passé sous la colonie des voisins envahisseurs. Le président Felix Tshisekedi le sait très bien et pourtant fait semblant d’ignorer cette grande vérité en dressant son armée contre les résistants patriotes au lieu de s’occuper radicalement des vrais ennemis de la Nation. Et pour avoir été incapable d’éradiquer par sa propre armée (FARDC) ces protecteurs du peuple et du territoire national, il invite aujourd’hui les forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour le faire à sa place.
Une fois de plus, le leader politique de référence du Kivu-Ituri, Monsieur Mbusa Nyamwisi, bien que comprend le complot en marche, choisit de fermer les yeux sur le flot de sang de ses frère en préférant se rapprocher de Felix pour des intérêts politiques évidents. Qui pourrait oublier que Joseph Kabila lui avait promis autant ou même plus, pour finir par le faire sombrer dans la poubelle où il gît encore aujourd’hui. Il serait sage de détecter que, fût-il à l’époque du président Joseph Kabila ou au temps présent avec le président Felix Tshisekedi, le manipulateur demeure le même, avec le même degré de cruauté, le même cœur sans pardon, le même sentiment d’ingratitude… en sorte qu’il y aurait lieu de redouter que le sort qui l’entend de la part de ce manipulateur pourrait être maintenant pire que le premier désarroi.
Cet interpellation vaut également pour tous les leaders et operateurs politiques issus de la région martyre de l’est de la RD Congo en général, et du Nord-Kivu et de l’Ituri en particulier, qui sont totalement distraits et endormis par l’opulence dont le régime de trahison continue à les aveugler au détriment de leurs frères sacrifiés au bain de sang et à la misère.

Il est temps que chacun fasse un examen de conscience honnête et reconnaisse aux résistants patriotes leur juste valeur par rapport au besoin de la défense du territoire national et de la protection de la population. Or qu’on le veuille ou pas, les résistants tiendront jusqu’à l’éradication totale des envahisseurs et des prédateurs. La preuve est là, le fait que le M23 soit tenu dans l’incapacité de progresser au-delà de la position où le Rwanda et l’Ouganda les a installé, en sorte que même ce renfort inavoué des militaires de l’EAC que Felix a permis en faveur des forces de l’occupation ne devra pas paniquer nos populations rassurées qu’ensemble avec les résistants patriotes rien n’ébranlera la RD Congo.
A Béni et en Ituri, la situation continue à être catastrophique à cause de l’extrême degré de trahison affichée par l’armée gouvernementale en faveur des ADF et CODECO, deux figures couvrant la force d’occupation sur terrain, dont la preuve est cette arrestation en cascade des responsables des opérations eux-mêmes.
Si le gouvernement congolais tient à prouver sa détermination à sauver l’état congolais et son peuple, il est temps qu’il traite les résistants patriotes en partenaires incontournables qu’en ennemis. Et la population de l’est de la RD Congo pourra encore redonner confiance à ses dirigeants et à l’armée gouvernementale.
SADIKI MUSAFIRI Germain
BLO – Goma
©Beni-Lubero Online





