Facebook Twitter Instagram
    mardi, février 7
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Attention!!! L’Ituri déjà dans l’explosion d’une nouvelle guerre interethnique et des massacres…
    Les Dépèches

    Attention!!! L’Ituri déjà dans l’explosion d’une nouvelle guerre interethnique et des massacres…

    BLOBy BLO24/06/2017Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Un sujet Nande tué à Mongbwalu en Ituri le 26.03.2017
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Après Beni, le Kasaï, le Bas-Congo… c’est maintenant l’Ituri! Et le pays s’embrase peu à peu.

    Les tensions intercommunautaires et les actes de représailles réciproques qui s’observent depuis quelques jours entre les tribus Lendu et celle Hema ne sont nullement des faits ordinaires ni banales. Le phénomène de massacre des civils dans la région de Beni est en réalité un plan général monté pour transformer en poudrière à la fois le Nord-Kivu et l’Ituri.

    Des armes, des troupes clandestines, des immigrés envahisseurs en destination de l’Ituri sont le fruit d’autant d’effort de préparation du bain de sang qui doit encore couler en Ituri selon le dessein fixé par le régime au pouvoir dans le pays. C’est un travail de longue alène qui avait débuté par les mains du général Fall Sikabwe (avant son transfert à Beni toujours comme agent de terreur contre les civils) et dont la continuité est assurée aujourd’hui par le général Rugahi, commandant second de la 32e Région Militaire à Bunia.

    Qu’est-ce qui se passe?

    Joseph Kabila a déjà acheminé une quantité inestimable d’armement à Bunia pour que le général Rugahi en ravitaille ses escadrons préparés non seulement pour mener une guerre d’invasion sur la ville de Bunia et toute la province de l’Ituri, mais encore pour déclencher les massacres de la même envergure que l’horreur qui sévit à Beni.

    A cet effet, Kabila et le Rwanda ont réussi à installer leurs troupes génocidaires dans les coins stratégiques de la périphérie de la ville de Bunia de manière à maintenir cette dernière sous la pression de son étau. Ces troupes sont ces multitudes des Rwandais dont Kabila a imposé la migration et l’installation dans le territoire d’Irumu, en Ituri, sous la vigoureuse protection du général Rugahi, avec la complicité politico-administrative du Gouverneur de province Abdallah PENEMBAKA.

    La menace d’instaurer le chaos total en Ituri est soutenue par une coalition formée de:
    – tueurs issus du CNDP infiltrés au sein des FARDC et encadrés par le général Rugahi à Bunia, à Djugu, à Irumu et à Mahagi;
    – toujours sous l’encadrement de Rugahi, des génocidaires Hutu Rwandais dont, outre les positionnements dans les contrées de Tchabi, Bukiringi, Mitego et Boga en territoire d’Irumu, les troupes armées jusqu’aux dents sont déjà infiltrées aux alentours de la ville de Bunia à Shari, Walu, Nyangara, Lipri, Liseyi etc.
    – la milice du FRPI constamment armée par le gouvernement congolais à travers le général Rugahi – et le colonel Cobra Matata – qui leur canalise armes, minutions et moyen financier.

    Stratégies:

    La mission primordiale de Rugahi, après l’installation des génocidaires rwandais en Ituri, consistait à négocier une alliance entre ces envahisseurs et les milices locales, dont le FRPI et les résidus de l’UPC, du PUSIC et du FNI, tout en fournissant des armes nécessaires à ces derniers.

    Cette tâche s’avère hardie dans certains cas, tel que celui du FRPI. Cependant, le marché semble bien aboutir pour d’autres cas, spécialement auprès des ghettos Hema qui sont restés nostalgiques de la vieille époque du soutien du Rwandais dans les année 2002-2003. D’emblée, certains notables très influents dans le milieu semblent mordre au mensonge et à la ruse des Rwandais qui ont jadis excité les Ituriens à s’entremanger jusqu’à occasionner environ 60.000 morts par des affrontements intercommunautaires entièrement vide d’intérêts pour les « Ituriens » eux-mêmes. Ces sympathisants du plan d’extermination élaboré par le régime Kabila sont mandatés pour sensibiliser les membres de leurs communautés en vue de relever et d’aiguiser leurs armes pour un nouveau génocide contre leurs propres frères (bien sûr d’autres ethnies contre lesquelles ils sont excités).

    Sur ce, BLO est en possession des informations confirmées faisant étant d’acheminement régulier vers Bunia des armes par les agents secrets de Joseph Kabila utilisant des voies officieuses, pour le ravitaillement desdits collabos. Le dernier lot de ce genre de fourniture en expédition, qui devait quitter Goma en destination de Bunia, a été signalé ce mercredi 21 juin 2017, avec la probabilité d’atteindre Bunia dans les trois jours qui suivraient. Cet armement est stocké non pas au niveau des installations militaires officielles, mais chez des particuliers dans la ville de Bunia. BLO s’abstient d’indiquer immédiatement les complices de cette opération tout en soulignant que tout se déroule sous la garantie sécuritaire du général Rugahi.

    Où trouver l’élément déclencheur?

    Etant donné que les milices les plus fortes de l’Ituri se méfient de s’engager dans une alliance avec les génocidaires ou immigrés Hutu Rwandais, le pouvoir a décidé de muser sur la fragilité des rapports interethniques en rouvrant les cicatrices des guerres de 1999-2003 en Ituri.

    Les Hutu qui égorgent à Beni doivent commencer à tuer des civils en Ituri, parmi la population Hema et/ou parmi les Lendu. Ce genre de tuerie sera médiatisé sous un langage tribal, c’est-à-dire de manière à exciter les uns contre les autres: au cas où ils tuent un Lendu, ils en accuseront les Hema et vice-versa. Entretemps, les souffleurs en profitent pour envenimer la tension. C’est de cette façon que, partant de la mort non bien éclaircie du prêtre Lendu le jour de Pentecôte à la Paroisse catholique de Drodro (territoire de Djugu), les tueries accompagnées par des actes de représailles réciproques sont en train d’alimenter ces jours une tension croissante entre la communauté Lendu et celle Hema.

    La situation qui profile à l’horizon sur l’Ituri, c’est le chaos total, un chaos voulu, une tragédie planifiée par Joseph Kabila avec l’appui des Rwandais. Les deux objectifs de l’ennemi de la paix dans l’Est de la RDC sur l’Ituri, c’est de relancer la guerre interethnique et de lancer une guerre d’occupation qui passera par le contrôle de la capitale de cette jeune province, la ville de Bunia, avant de s’étendre sur ses territoires ruraux.

    Le peuple de l’Ituri devrait s’inspirer du modèle de résistance de ses frères voisins du grand Nord-Kivu. Toute la population de Beni-Lubero s’est levée comme un seul homme, avec un langage uniforme et unifié, pour résister au plan de massacre en exécution dans la région de Beni. Peut-être que le grand Nord-Kivu devrait sa réussite au caractère homogène de sa population. Malgré tout, les Ituriens devraient s’engager à dépasser leur pluralisme ethnique en se soudant en frères pour l’intérêt suprême et commun de leur belle jeune province, qui porte en elle-même un grand espoir pour sa génération future. Du Nork-Kivu à l’Ituri, le peuple doit se mettre debout pour assumer son destin devant le grand complot d’extermination dont le pouvoir en place le menace.

    NGADJOLE SINBGA M.
    Bunia

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Luanda : João Lourenço et Félix Tshisekedi analysent la situation en RDC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 4 h 36 min

        Le Président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont échangé lundi 7 février à Luanda sur la […]

    • Beni : la MONUSCO compte sur les médias pour lutter contre la désinformation
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 0 h 07 min
    • Nord-Kivu : 50 nouveaux détecteurs de métaux remis à la population de Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 21 h 07 min

      Le député national Grégoire Kiro a remis à Beni le week-end dernier un deuxième lot de 50 détecteurs de métaux. Selon le secrétaire général […]

    • Maniema : lancement de deux projets de développement agricole visant l’amélioration de la production agricole
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 06/02/2023 à 20 h 18 min
    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.