Facebook Twitter Instagram
    dimanche, juin 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Au Congo (RD) comme en Egypte : la croissance macro-économique ne suffit pas !
    Editorial

    Au Congo (RD) comme en Egypte : la croissance macro-économique ne suffit pas !

    webmasterBy webmaster11/06/2011Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00aaaacenifeuillesbest00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    « Pain, liberté et dignité » ! Voilà ce à quoi les peuples africains « indignés » des travers de leurs gouvernants aspirent. La croissance macro-économique calculée par le FMI ne constitue aucunement une réponse suffisante à cette noble aspiration. Les gouvernants qui ne le comprennent pas finissent par chuter. Tôt ou tard. Telle est l’une des leçons à tirer de « la révolution égyptienne ».

    Pendant que les gouvernants de Kinshasa mettent en exergue les suppressions des dettes odieuses et la croissance macro-économique la plus spectaculaire au pays, les assassinats poursuivent leur petit bonhomme de chemin à l’Est et même à l’Ouest du Congo (RD). Il y a deux jours, une jeune fille de 20 ans est assassinée à Butembo comme en témoigne le site de Benilubero. « Encore un assassinat commis par un policier congolais au Centre d’Enrôlement de Vulindi en ville de Butembo ce Jeudi 9 juin 2011. Les policiers déployés dans les centres d’enrôlement s’avèrent être des tueurs et des agents d’une insécurité organisée à Beni-Lubero, sans doute pour décourager les beniluberois à s’enrôler massivement. Mlle Kavugho SIFA (20 ans) vient d’en faire les frais. » (TEMBOS YOTAMA, Assassinat de Mlle Kavugho SIFA (20 ans) au centre d’enrôlement de Vulindi/Butembo, sur www.benilubero.com) Et le constat des Bubolais comme de plusieurs compatriotes s’inscrivant en faux contre le désordre national institué chez nous depuis la guerre de l’AFDL est sans appel : ils parlent d’une insécurité organisée comme en témoigne le martyrologue de Beni-Lubero sur le même site. Une insécurité portant atteinte à la dignité et à la liberté des paisibles citoyen(ne)s.

    00aaaacenifeuillesbest00

    Marche de colère des Jeunes de Butembo après l’assassinat de Mlle SIFA par un policier dans un Centre d’Enrolement

    Cette insécurité organisée engendre une violence délégitimant les gouvernants du Congo. Comme ailleurs en Afrique, les gouvernants organisant les assassinats de leurs propres concitoyens perdent toute légitimité politique. Le paradoxe est que certains acteurs politiques se préparent à affronter ces gouvernants sans légitimité aux élections probables de novembre 2011 ! C’est quand même drôle ! Ailleurs, les gouvernants ayant organisé l’injustice sociale et l’insécurité sont purement et simplement chassés du pouvoir par les peuples indignés de ces travers.

    Et la croissance macro-économique ne peut être évoquée comme une circonstance atténuante. Quand Mubarak est renversé, l’Egypte a une économie de services qui tourne à plein régime. Les routes, les aéroports et les hôtels sont parmi les plus développés de l’Afrique. Et ce pays est informatisé à grande échelle. « Depuis 2004, l’Egypte connaît une croissance annuelle de 7% environ, l’une des plus élevées du monde. Le PIB par habitant a doublé en quinze ans. Quant aux flux d’investissement étrangers, ils ont été multipliés par dix au cours de la dernière décennie. Le pays a mieux résistés que d’autres à la crise financière de 2008. » ( R. SOLE, Le pharaon renversé. Dix-huit jours qui ont changé l’Egypte, Paris, Ed. Les Arènes, 2011, p. 35)

    Forte de cette ouverture au néolibéralisme conseillée par le FMI, l’Egypte foule au pied les droits sociaux, économiques et culturels. « Chaque année, 500.000 jeunes arrivent sur le marché du travail. Les diplômés de l’enseignement supérieur n’ont plus un emploi garanti dans la fonction publique, et les privatisations n’ont pas permis de créer assez de postes. L’Egypte devient de plus en plus un pays à deux vitesses, dans tous les domaines. Ne parlons pas de la santé, où l’abîme sépare les hôpitaux publics des établissements de soins privés. L’inégalité est même vraie au sein de l’instruction publique, où seuls les élèves en mesure de s’offrir des cours particuliers réussissent à s’en sortir. » (Ibidem)

    Le Congo (RD) ouvert au néolibéralisme depuis la guerre d’agression de 1996 (et même avant) reconduit le schéma égyptien sous Moubarak, à quelques exceptions prêts. Ses gouvernants actuels parlent plus de croissance macro-économique que de liberté et de dignité du peuple congolais. Quand les populations égyptiennes ont rompu avec la peur pour se lever comme un seul homme et réclamer que « le raïs dégage », leur objectif commun était : « Pain, liberté, dignité ». La violation de leurs droits civiques et politiques, de leurs droits sociaux, économiques et culturels les avait poussés au fond du gouffre de la mort. Elles ont su se lever comme un seul homme face à une répression policière qu’elles ont pu maîtriser au bout de quelques jours. Au fond d’elles mêmes, elles portaient une conviction : « La police ne peut pas nous tuer, parce que nous, à tous les points de vue, nous sommes déjà morts ». (Ibidem, p. 23) Fortes de cette conviction, elles ont recréé une fraternité plurielle invincible, comme en témoigne un jeune étudiant de 20 ans  quand il dit : « La force du nombre et la fraternité ambiante nous donnaient un sentiment d’invincibilité. » (Ibidem, p. 53)

    A l’Est de notre pays, les scènes ayant suivi l’assassinat de Mlle Kavugho SIFA (ce 09 juin 2011) annoncent des lendemains « révolutionnaires » pour le Congo. La violence appelant la violence et d’autres attitudes d’autodéfense, « pour venger Mlle SIFA, le Poste de Police a été incendié et le Bureau de la CENI saccagé ». (cfr site de Benilubero). Des gouvernants faisant de la répression un mode de gouvernement rompent le dialogue avec leurs concitoyens et développent chez certains d’entre eux des mécanismes de résistance. Ils s’enferment dans un cercle vicieux d’où ils ne peuvent sortir que par leur chute. Les assassinats dans des centres d’enrôlement sont un signal fort : le rejet du mode pacifique d’accession au pouvoir. (Pour des ex-seigneurs de la guerre, cela ne surprend que les plus naïfs d’entre nous.)

    Que les élections aient lieu ou pas, les Congolais(es), dans leur immense majorité, aspirent à un changement profond : rompre avec un système de gestion politique excluant la participation citoyenne au profit des réseaux de la prédation et de la mort. La prise de conscience de cette indispensable rupture est très vive au sein de certaines « minorités organisées ». Elles crient déjà : « La patrie ou la mort ». Elle va finir par avoir raison du système répressif actuel. Tôt ou tard. Le pays est désormais engagé sur une voie de non-retour. La croissance macro-économique ne suffira pas pour sauver le pouvoir actuel de sa chute.

     J.-P. Mbelu

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Révélation !!! Quel dialogue pour l’Ituri ? Voici qui a relancé la guerre actuelle et comment…

    19/04/2023

    L’HEURE DE VERITE : Réveillez-vous !!!

    11/04/2023

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Rencontre avec les officiels congolais et visite des sites des déplacés au cœur de la mission de Lacroix en Ituri
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 17 h 44 min

      Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé ce samedi 3 juin à Bunia, dans la […]

    • Kwango : activités champêtres et scolaires perturbées à Popokabaka par la présence des miliciens Mobondo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 17 h 00 min

      Les activités champêtres et scolaires sont paralysées depuis quelques jours dans le territoire de Popokabaka dans la province du Kwango, à la […]

    • La RDC accuse un déficit de près de 4 millions d’unités de logement, selon le ministère de l’Urbanisme et Habitat
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 16 h 28 min
    • RDC : la saison 2022-2023 de la LINAFOOT déclarée blanche
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 14 h 57 min

      Le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association a déclaré la saison 2022-2023 de la LINAFOOT Ligue 1 blanche.  […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.