





Le jeudi 6 août 2015, des hommes en armes et en uniforme militaire des Fardc ont fait incursion au domicile de Mme Mbambu Love au quartier Mabakanga en ville de Beni vers 19h30, heure locale. Maman Love et Maman Milonde étaient à l’intérieur de la maison. Les malfrats ont sans aucune pitié criblée de balles Maman Mbambu Love qui est morte sur le champ !
Feu Maman Mbambu Love de Beni
Son amie Maman Anita Milonde qui était blessée lors de la même fusillade est morte dans un hôpital de la place quelques heures après.
Feu Maman Anita Milonde de Beni
L’assassinat de ces deux mamans a envoyé une onde de choc en ville de Beni toujours sous l’emprise des tueurs qui seraient des rebelles ADF/Nalu selon le gouvernement et des rwandais de la force d’occupation du Kivu-Ituri selon les survivants des massacres de Beni-Ville et Territoire.
L’absence d’un système de sécurité adéquat pour protéger les personnes et les biens de Beni-lubero fait dire à la population locale que les autorités compétentes de la R.D. Congo seraient complices des tueurs qui essaient de se cacher sous le label ADF, NALU, LRA, AL SHEBAAB, voire BOKO HARAM. En effet , l’arrestation et l’emprisonnement par le gouvernement congolais des vaillants congolais qui essaient de monter l’auto-défense de leur village ou de leur quartier pousse la population locale ainsi que les observateurs avertis à épouser la thèse de la complicité du gouvernement congolais.
Cette incapacité du gouvernement congolais de parler le même langage quant à l’identité des tueurs en Ville et Territoire de Beni pousse les forces vives de Beni-Lubero à réclamer à cor et à cri une enquête internationale indépendante pour que les auteurs de l’assassinat de plus de 700 Nande soient punis selon la loi congolaise.
Fabrice Mulwahali
Butanuka-Beni Ville
©Beni-Lubero Online





