





L’insécurité est loin de sonner son dernier glas en ville et territoire de Beni. Pendant que les beniluberois pleurent encore les 12 otages du vendredi 22 février 2013 kidnappés en Territoire de Beni, à Kalimba, village situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-est de la cité d’OICHA, chef-lieu du territoire de Beni, deux nouveaux cas malheureux viennent d’allonger la liste des martyrologues de Beni-Lubero. Il s’agit d’un Cambiste bien connu sous le nom de Monsieur Dégaucher, âgé de 29 ans, marié et père de deux enfants, habitant de la ville de Beni, en Commune Mulekera, Quartier Kalinda, Cellule Madrandelle, Avenue Rumangabo et de Monsieur Moïse Wavirikwa, fils de Muhekwa, étudiant de G1 ISDR Butembo.
Tenez, un groupe de cinq hommes lourdement armés, habillés en tenues civiles, a fait irruption au domicile de Monsieur Dégaucher la nuit du samedi au dimanche 24 Février 2013. Ils sont d’abord entrés chez le voisin, un assistant des Universités de la place où ils ont ravi des téléphones, un ordinateur portable, un écran téléviseur, des habits; ils ont blessé le père de famille à la tête, avant de prendre assaut sur la maison de leur cible. Ici, ils n’ont demandé ni argent ni téléphone, mais ont ouvert le feu sur Monsieur Dégaucher en lui logeant deux balles dans son abdomen. Mission terminée, ils sont retournés sans être inquiétés par les soit disant « patrouilleurs » de la ville de Beni. Monsieur Dégaucher a été mis sous terre à Oicha.
Pendant ce temps, en commune Bungulu, Monsieur Musubao a été visité par des les bandits armés qui lui ont logé des balles dans sa cuisse et bras droit. Croyant qu’il était déjà mort, ils l’ont abandonné. Mr Musubao poursuit les soins intensifs à l’Hôpital Générale de Nyakunde.
Par ailleurs, Monsieur Moïse Wavirikwa, a été fusillé à bout portant la soirée du samedi 23 Février 2013 à Eringeti, cité situé en territoire de Beni, à la limite entre la Province Orientale et celle du Nord-Kivu.
Il est quand même absurde qu’on enregistre une fréquence d’un cas de kidnapping couplé d’un cas d’assassinat par demi-journée et tant d’autres cas de violation des droits humains, alors que c’est dans cette contré que se déroulent les opérations Ruwenzori au cours desquelles les FARDC disent traquer les rebelles actifs autour du mont Ruwenzori. Pour la journée du dimanche 24 Février 2013, les patrouilleurs diurnes des éléments de FARDC sont tombés dans une embuscade. Les sources militaires renseignent qu’un élément FARDC a été tué et plusieurs autres blessés.
Correspondance particulière
Beni
Benilubero Online





