Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Beni : Assassinat du cambiste Richard Kasereka Kihugho
    Les Dépèches

    Beni : Assassinat du cambiste Richard Kasereka Kihugho

    webmasterBy webmaster09/02/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Depuis le début de ce mois de février 2010, les assassinats et les attaques contre les populations civiles et les pillages de leurs biens se multiplient avec une intensité inquiétante sur plusieurs tronçons routiers de la partie orientale du Territoire de Beni. D’après les rescapés de ces attaques, les assaillants sont, pour certains, des rwandais, et pour d’autres, des ougandais lourdement armés et qui parlent des langues inconnues dans la région, et pour d’autres encore, des congolais non autrement identifiés. Notez que ces attaques meurtrières surviennent quelques jours après l’invasion de plusieurs localités Kamango et de Mutwanga par des clandestins lourdement armés. Il y a donc péril en la demeure car le chantier de la securité des personnes et leurs biens reste le parent pauvre de l’action du gouvernement congolais ainsi que des organismes qui se disent engagés dans la reconstruction du Congo.
     
    Parmi les cas parvenus à notre rédaction, revenons sur ceux  qui ont fait des nombreuses victimes.
     
    Hier Lundi 8 février 2010, au cœur de la Ville de Beni, au Quartier MALEPE, en Commune de BEU, non loin du Pont dit KABILA pour ceux qui connaissent cette ville, vers 19 h, heure locale, des assassins ont tiré à bout portant sur le cambiste Richard KASEREKA KIHUGHO, pendant qu’il regagnait son domicile pour se reposer après une journée de travail. Hélas ! Ces assassins l’ont envoyé se reposer pour l’éternité!. Les bandits armés vêtus en uniforme militaire lui ont logé une balle dans la tête et dans les cotes avant de ravir toute la somme d’argent qu’il avait dans son sac. Son ami MUHINDO qui était avec lui est tout simplement tombé évanoui en le voyant s’écrouler lui qui était vigoureux une minute auparavant. Bien que l’on ait tenté d’acheminer la victime au centre Médical de NYAKUNDE/BENI, Mr Kasereka n’a pas survécu à la suite de l’hémorragie intense enregistrée. Il laisse derrière lui une veuve et des orphelins jusqu’à présent inconsolables.
     
    – A KITAHUHA, non loin de MABOYA, en groupement de Malio, Chefferie de BASHU, sur l’axe Beni-Butembo, 3 hommes armés vêtus en treillis militaires et, porteurs de deux armes et plusieurs munitions ont coupé la route à plusieurs usagers de la route entre 19 h et 22 h.
    Parmi les victimes, Mr. Kambale KATSUVA alias KATOTA et son ami BOSCO, tous à bord d’une moto de marque Senke.
    Les assaillants ont ravi la moto après avoir blessé grièvement par grenade Mr KATSUVA (propriétaire de la moto) et par couteau son ami Bosco.
    Un autre civil, Mr KACHELEWA qui avait tenté de crier au secours en faveur des victimes, a été également maitrisé par ces bandits armés qui l’ont poignardé aux jambes et aux épaules, l’abandonnant avec des graves blessures qui mettent sa vie en danger.
    Tous les blessés ont été admis au Centre de Santé de Référence de MABOYA, où KATSUVA KATOTA était dans un coma profond depuis son admission dans ce centre hospitalier.
    Les bandits ont emporté la moto et tous les biens de valeurs des victimes.  
     
    – A 4 h de l’après-midi, le lundi 1er Fevrier2010, à KALUVULA, entre MUTWANGA et BULONGO. Deux véhicules dont un Dyna et un Hilux, appartenant aux Sieurs : MALYATSA et KALAMBONGO (respectivement opérateurs économiques de Mutwanga) ont été la cible des coupeurs de route. Les assaillants armés ont intercepté ces véhicules qui quittaient Mutwanga pour Butembo via Beni. De l’argent, des téléphones ainsi que nombreux biens de la population ont été ravis aux passagers à bord par ces inciviques avant qu’ils ne se rétractent dans la brousse.
    Rappelons que l’intervention des FARDC est intervenue longtemps après l’attaque quand les assaillants s’étaient déjà volatilisés dans la nature. Jusqu’à présent ces assaillants courent toujours, comme en témoigne MUPIPI Prince, Lieutenant des FARDC en charge du poste militaire de MUTWANGA.  
     
    – Un jour après, à KANYATSI, sur la route KASINDI, un véhicule en provenance d’OICHA (Chef lieu du Territoire de Beni) a été ciblé par des coupeurs de route qui comme d’habitude tirent à l’air plusieurs coups des balles pour intimider leurs victimes avant de les dépouiller  systématiquement de tout ce qu’ils possèdent. Dans cette attaque, deux civils ont été grièvement touchés. Il s’agit du chauffeur et un passager qui s’en étaient  sortis avec des blessures graves. Ces deux victimes sont admises à l’Hôpital Général d’Oïcha.
    – Le cas le plus récent, jeudi 04 fevrier courant, un véhicule a été la cible des coupeurs route, cette fois sur la route Mbau-Kamango. 
     
                                                   Photo Route Mbau-Centre
    Ce véhicule qui se rendait de Beni pour watalinga a été intercepté à 20heure locale.
    Les passagers à bord ont été déshabillés par ces hors la loi, armés et vêtus en treillis militaires avant d’être dépouillés de leur argent, portables et biens de valeur.
    Cette situation inquiète de nouveau la Société Civile qui en appelle a l’implication urgente des autorités pour la sécurisation de personnes et de leurs biens.
     
    Des Cambriolages  en Ville de Beni
     
    La nuit de Samedi à dimanche 07 février 2010, des bandits ont mis à sac les installations de l’ONG. « Espoir pour la Vie »(EPVI) du Docteur Jackson Basikania, basées au Quartier NTONI, Commune MULEKERA, en Ville de Beni.
    Ils auraient d’abord hypnotisé le gardien, avant de pénétrer dans l’enclos pour opérer en toute quiétude. Ils ont emporté avec eux plusieurs biens de valeur de cette Organisation de lutte contre le VIH-SIDA dans la zone de Beni.
     
    Au cours de la même nuit, le magasin de Mr. MACHOZI a été cambriolé au Quartier MATONGE, de la même Commune. Là, argent, portables en vente, et autres biens de valeurs ont été volés.
    Comme si cela ne suffisait pas, les cambrioleurs ont continué leur opération macabre au cours de la même nuit au Bureau de la Plate forme des Associations des Jeunes dénommé «Union des Jeunes pour le Développement de la Ville et du Territoire de Beni »(UJDTB.).
    Le Président de cette structure Roger SAAMBILI qui s’est livré à notre rédaction a révélé que les inciviques auraient usé d’une fausse clé pour accéder à son bureau où ils ont détruit les Coffres des Tables Bureaux avant d’emporter tout ce qu’ils contenaient.  
     
    Obède BAHATI
    Beni
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.