





Depuis un certain temps en ville de Beni, les taximen Moto sont dans le collimateur des tueurs largués dans la région pour y semer l’insécurité et exterminer la population congolaise. En effet, le vol des motos suivis des assassinats des motards constituent les nouvelles du jour. Le cas le plus récent est celui de l’enlèvement suivi de l’étranglement du Taximan Bienvenu dont le corps a été retrouvé sans vie dans la concession de l’ISDR/BENI, Quartier RWANGOMA, en Commune BEU, dans la nuit du samedi au dimanche 28 novembre 2010. D’après des informations en notre possession, le pauvre taximan BIENVENU du Quartier MALEPE serait étranglé par des hommes en armes non autrement identifiés qui, après le forfait, avaient emporté sa moto. D’après les rumeurs qui circulent en ville, les tueurs qui circulent dans la région y étaient envoyés avec promesse que chacun aurait une Jeep 4×4, une villa, et plusieurs motos. Impatients d’obtenir des villas et des Jeeps 4×4, les tueurs arracheraient ainsi de force les motos assurant le transport urbain après avoir zigouillé leurs propriétaires. Cette révélation serait venue de Kasugho où des tueurs intégrés dans l’armée sont impatients d’atteindre les villes de Butembo et de Beni qui étaient leurs destinations premières.
Au matin du dimanche 28 novembre, les habitants du Quartier Rwangoma se sont réveillés avec colère après avoir suivi sur les radios locales l’assassinat d’un conducteur de moto dans leur quartier durant la nuit et dont le corps était toujours sur le lieu du crime en attente de son identification par des proches. En effet, l’infortuné du jour Bienvenu est un jeune brave taximan très connu au Quartier Malepe. Son corps avait été identifié par Mr. Gemika Wamilonde, Président de l’Association des Conducteurs de Moto en ville de Beni comme un membre travaillant pour le compte de Mr PASCOS.
La corporation des conducteurs de moto de Beni, ATAMOVOB est ainsi en deuil. Contacté par la presse, le président de l’ATAMOVOB regrette ce nième assassinat et demande une enquête urgente afin que les commanditaires de ce crime crapuleux soient arrêtés et déférés devant les instances judiciaires. Selon lui, à l’espace d’une semaine 3 motos ont été emportés par des hommes vêtus en tenues civiles avec des armées à feu dans leurs jackets qui opèrent souvent entre 18h45 et 20h30 sans qu’une patrouille ne les arrête.
L’enterrement de cette nième victime du génocide en cours au Kivu a eu lieu le lundi 29 novembre 2010. Au cours de cette journée du Lundi 29 novembre, toute la ville de Beni était sans taxi moto en signe de protestation contre cette culture de la mort qui s’implante petit a petit dans toute la région jadis paisible et prospère.
Robert Tunave
©Beni-Lubero Online





