Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Beni-Butembo: lever d’un couvre-feu au bilan catastrophique…
    Les Dépèches

    Beni-Butembo: lever d’un couvre-feu au bilan catastrophique…

    BLOBy BLO29/06/2017Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    000JULIEN_KA_H
    Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu, en réunion
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Monsieur Julien Paluku Kahongya, a annoncé la fin du couvre-feu qui a été décrété depuis le 11 juin 2017 sur l’espace de Beni-Lubero. Ce couvre-feu a été instauré immédiatement après l’attaque et l’évasion qui s’étaient produites au niveau de la prison Kangbayi de Beni. L’autorité provinciale avait justifié la prise de mesure dudit couvre-feu par un souci de maximiser le maintien de sécurité dans le milieu, compte-tenu du nombre des criminels qui venaient de se donner la liberté par l’évasion qui s’est produite.

    D’emblée, la population locale et tous les observateurs des événements en cours à Beni et à Butembo espéraient que les services spécialisés de sécurité (Forces Armées, Police Nationale et Services de Renseignement civils et militaires) utiliseraientcette disposition pour traquer, voire attraper les évadés fugitifs, et pour prévenir toute éventualité du domaine sécuritaire (banditisme, cambriolage, attaque armée des inciviques, incursions armées etc.). Cependant, cette attente est restée béante. Au contraire, de nombreuses surprises désagréables ont dû provoquer une grande déception dans la masse populaire.

    Beaucoup peuvent dire aujourd’hui à juste titre que les autorités viennent de lever ce couvre-feu à leur propre honte. Ni le Gouverneur de Province ni ses collaborateurs ne sauraient eux-mêmes en tirer un bilan présentables aux opinions. Le gouverneur n’en fournit aucune évaluation qui devrait, entre autres, aider à juger de sa compétence, de ses réflexes et même de son bon sens dans la manière de prendre des dispositions devant les événements. Peut-on estimer qu’il cachait un plan dont seule la haute sphère politique est tenue conserver le secret???

    Un constat est pourtant évident: aucun évadé n’a été appréhendé ou présenté au public comme fruit du couvre-feu décrété; Juste au lendemain de l’annonce de ce couvre-feu, des cas de cambriolage, de banditisme à main armée, d’assassinat ont doublé d’ampleur dans les villes de Beni et de Butembo ainsi que dans leurs environs. On se souviendra également du braquage et pillage systématique qui ont eu lieu dans les contrées de Karuruma en date du 13 juin 2017, soit deux jours seulement après l’évasion de la prison de Kangbayi. Plus grave encore se trouvent les attaques des assaillants à l’allure véritablement d’une rébellion dans la région, jusqu’à attaquer au cœur de la ville de Beni supposée être couverte par les patrouilles du couvre-feu plus que toute autre entité du milieu, étant donné qu’elle abrite l’état-major de l’opération Skola 1/sud: le 15 juin 2017 (au quatrième jour du couvre-feu) des assaillants mènent une première attaque contre la ville de Beni au niveau de Mukulya; puis ces assaillants se déclarent une rébellion et élargissent le rayon de leurs attaques jusqu’à Kabasha; le 22 juin 2017, c’est alors une attaque vigoureuse des ennemis dans la ville de Beni, dont les bombardements endommagent des bâtiments à la Mairie et à l’institut Bungulu; des élèves finalistes en pleines épreuves des Examens d’Etat sont blessés… Le 27 juin 2017, les mêmes hors-la-loi reviennent en action à Kalau…

    Voilà le bilan du couvre-feu qu’imposa le Gouverneur de province du Nord-Kivu le 11 juin dernier. Toutes les craintes de BLO exprimées au debut de ce couvre-feu se trouvent ainsi pleinement leur justification: la crainte de voir dans ce couvre-feu une stratégie destinée à aider l’ennemi de la paix à investir les villes de Beni et de Butembo ainsi que les périmètres qui les environnent. Qui pourrait dire le contraire, au moment où les preuves d’illustration sont là? Nous avons toute raison de croire que l’évasion des prisonniers de Beni, tout comme partout où ce phénomène a été observé dans le pays, est un plan bien élaboré du pouvoir en place pour renforcer et justifier le chaos qu’il impose comme stratégie de glissement. Le couvre-feu déclaré le 11 juin 2017 fut un moyen qui devait aider les 935 criminels évadés à rejoindre les sites de leur recueillement auprès de la nouvelle rébellion pro-M23, tout en facilitant leur mise en place en vue du projet d’attaque dans l’espace ciblé (la ville de Beni et ses environs).

    Pour rappel, des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué, dimanche 11 juin 2017, la prison centrale de Kangbayi de Beni (Nord-Kivu). Selon des sources pénitentiaires, au moins 935 prisonniers se sont évadés. Sur son compte Twitter, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, faisait état de «11 morts, dont 8 gardiens de prison». L’attaque de la prison centrale de Kangbayi de Beni est intervenue aux environs de 15h30 locales. Selon des sources sécuritaires, un groupe d’assaillants non autrement identifiés a pris d’assaut cette maison carcérale avant de réussir à libérer plusieurs centaines de prisonniers. Après l’attaque de cette prison, le gouverneur Julien Plauku a annoncé la mesure de couvre-feu, en vigueur à partir du même dimanche 11 juin à 18h30 sur toute l’étendue de la ville et du territoire de Beni ainsi que de la ville voisine de Butembo.

    Il y a nécessité d’exiger au Gouverneur de Province, Julien Paluku, et son gouvernement de s’expliquer sur tous les événements malheureux enregistrés à Beni, à Butembo et leurs périphéries tout au long de la période de ce couvre-feu. Il devrait personnellement donner son bilan et démontrer s’il est maintenant opportun ou non de décider du lever dudit couvre-feu, s’il veut que le soupçon de complicité en faveur des ennemis de la paix dans Beni-Lubero cesse de peser sur sa personne.

    Didi Katanga Muntu

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.