Facebook Twitter Instagram
    samedi, janvier 28
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Beni : Conditions difficiles des Journalistes
    Les Dépèches

    Beni : Conditions difficiles des Journalistes

    webmasterBy webmaster08/05/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    En ville comme en Territoire de BENI, la population accède difficilement à la TV. Rares aussi, sont ceux qui ont accès aux nouvelles technologies de l’information, telles l’Internet, etc.
    A Beni les gens s’informent plus facilement de Dieu moyennant la Bible qu’on trouve dans chaque famille. Le développement dans le domaine de l’information sociale est toujours au niveau de la radio. Au moins chaque famille possède une radio pour s’informer ou écouter la musique.
     
    Bâtiment de la Radio Moto à Mbau, la plus ancienne en Territoire de Beni
    Quand bien même les quelques intellectuels peuvent lire les journaux occasionnellement, la quasi-totalité de la population Benicienne donne l’importance à la Radio dont l’accès est à la portée de tous.
    Si avec 100 FC (0, 13 US$) on peut s’acheter une paire des piles dites “crayons" pour un poste de radio portative, avec 100 FC, personne ne peut accéder au Cyber-internet rien que pour ouvrir son adresse email.  Seule la Radio reste le moyen le plus accessible à tous pour s’informer de nouvelles locales et internationales.
     
    Etre informé par un informateur affamé
     
    C’est cela le paradoxe du métier de journalisme en territoire de Beni. Les Professionnels de médias vivotent à BENI. Seuls les Directeurs de Chaînes de Radio ou les Editeurs de Journaux roulent dans de belles voitures, abandonnant sans pitié à leur triste sort les pauvres journalistes qui se coupent en mille morceaux pour fournir quotidiennement l’information, et la bonne, à la population qui en a tant besoin.
     
    Bâtiment de la Radio Moto-Oïcha, en Territoire de Beni
    Aucun journaliste n’a signé un Contrat de travail avec son employé au sein de 5 Chaînes de Radio à savoir la RTGB,  la RMB, la R.Moto/Oicha, Ishango/Kasindi et Liberté/Mangina, des radios émettant en Ville et Territoire de BENI.
     
    Pour nombreux journalistes qui se sont livrés à Beni-Lubero Online, l’exercice de leur métier est l’expression du chômage deguisé, chomage profitable tout de même à la collectivité. "Pas de salaire pour cette délicate profession »,  renchérissent « les coqs du micro ».
    Cela expose la conscience du journaliste, prêt à se livrer au plus offrant dans le traitement de ses papiers et ouvre la voie au phénomène tant décrié en R.D. Congo, à savoir, « le coupagisme » ou «coupage ».
     
    Bien qu’abandonnés, ils œuvrent pour le développement
     
    Le salut de Beniciens passe par le dévouement de ces volontaires qui, sans aucun salaire, s’efforcent à produire un travail de qualité.
    Et, il faut le reconnaitre, leurs journaux, Emissions, Magazines contribuent tant soit peu au changement de mentalité, à la prospérité de cette zone. Une journée sans presse paraît fantôme et un indicateur qu’il y a un plus grand problème que ceux que le territoire connaît au quotidien. L’emission de différentes radios très tôt le matin et tard dans la nuit, est un indicateur de securité dans cette partie du pays où la securité est une denrée rare et précieuse.
     
    Il est plus qu’indispensable qu’à coté des subventions que l’Etat devrait donner aux Organes de presse, les Responsables de ces différents organes prennent en compte la situation de leurs employés qui pendant qu’ils font la fierté de ceux-ci, croupissent dans la misère pendant que les Chefs vivent dans l’opulence.
    L’UNPC [Union de la Presse au Congo], seul syndicat national de journalistes au pays doit se penché sur cette question d’autant plus que la quasi-totalité des Organes de Presse du Congo sont logés à la même enseigne.
     
    Unis par un simple nom
     
    Les Professionnels de médias de BENI-LUBERO sont regroupés au sein de l’Amical des Journalistes du Congo (A.J.C en sigle)  qui vit de la cotisation de ses membres. Ce sacrifice que les journalistes impayés se donnent pour s’acquitter de leurs cotisations mensuelles est un signe qu’ils veulent sauvegarder leur métier qui est un des moteurs du développement. Les responsables des organes de presse qui s’octroient la meilleure part du produit de la presse, ne devraient pas insensibles devant le sacrifice des journalistes pour la survie de la presse. Mais hélas! Le spectacle qu’ils ont offert lors de la Journée Internationale de la Presse célébrée le Dimanche 3 mai courant, était révélateur de la disparité de traitement des chefs et de leurs agents. Pendant qu’ils étaient vêtus en vestes et cravates bien nouées, leurs agents journalistes paraissaient dans leurs petits souliers usés comme des revendeurs de journaux.
     
    La réalité de la presse a pignon sur rue en ville et territoire de Beni bien que l’offre y reste inférieure à la demande et que les conditions de travail des journalistes soient difficiles. (Omuthima Ni Sanduku) 
     
    O.BAHATI
    Beni
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : appel à l’aide des personnes vivant avec handicap à Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 16 h 02 min

      Dans l’environnement de l’occupation de la cité de Kitshanga, dans le Masisi (Nord-Kivu) par les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais, les […]

    • Beni : l'UNICEF demande la libération immédiate et inconditionnelle de 13 enfants enlevés à Makungwe
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 14 h 59 min

      Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) demande la libération immédiate et inconditionnelle d’au moins treize enfants enlevés il y a […]

    • Kalemie : Denis Kadima scrute le déroulement de l’enrôlement des électeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 13 h 22 min

      Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en visite à Kalemie (Tanganyika), pour s’assurer du bon déroulement […]

    • Le Cardinal Ambongo appelle les Congolais à réserver un accueil chaleureux au pape François
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 28/01/2023 à 13 h 11 min

      L’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a appelé vendredi 27 janvier à Bukavu (Sud-Kivu) le peuple congolais à réserver un […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.