00aaaaaaaaadecesmwami00

Beni: DECES DU MWAMI BULEMO MBILINGA KALUME III

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le Territoire de Beni est en deuil à la suite du décès d’un de ses grands chefs coutumiers, Mwami Bulembo MBILINGA KALUME III, Chef de Groupement de Bambuba-Kisiki, en Collectivité-Secteur Beni-MBAU. Il a succombé vers 22h00, à la suite d`une courte maladie qui l’à terrassé au bout de 7 jours seulement.

 00aaaaaaaaadecesmwami00

Mwami BULEMBO KALUME III, lors de son intronisation (archive)

Cette maladie assimilée à une hyper-tension lui a valu un internement à l`Hôpital Général d`Oicha où il a trouvé la mort. Né à OICHA (Chef-lieu du Territoire de Beni) en 1962, il était baptisé et confirmé à MBAU au sein de l`église catholique dont il était fervent fidele jusqu`à ce jour.

Mwami KALUME III, père de 12 enfants était officiellement et religieusement marié à Mme BENIGNE KAVIRA. Son père Mwami MBILINGA AVEUNA KALUME II qu`il succéda à sa mort en 1994, l`avait lui-même désigné de son vivant, en raison de sa bonne conduite, ses grandes capacités d`écoute, son humilité et sa bravoure.

Depuis deux ans, l`illustre disparu venait d`être désigné par ses paires comme Chef des coutumiers du Territoire de Beni. Yira(Mbuba), Il était très engagé dans la cause de la communauté et dans les préparatifs de la 4e Conférence Internationale Yira tenue, il y a peu, à OICHA.

C`est son groupement qui aurait apporté la plus grande contribution en vivres, en matériel, voire en argent plus que les autres entités du Territoire de Beni à cette Conférence, affirment les participants qui se sont livrés à notre rédaction.

A titre de compassion, la délégation du Kyaghanda-Kikulu s`est déployée au lieu de deuil jeudi dernier en vue de pleurer avec la famille et la population éprouvée.

 00aaaaaaaaadecestalent00

L`enterrement du Mwami KALUME III a eu lieu ce vendredi l`apres-midi à KISIKI (Chef-lieu du Groupement Bambuba-Kisiki). C`était sous une très grande émotion, en présence de toutes les autorités coutumières, politico-administratives et les représentants des forces vives du Territoire de Beni. « Que son âme repose en paix.« 

Correspondance particulière de Me Omar KAVOTA,

Président de la Société Civile Territoire de Beni

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*