





Les rescapés de l’enlèvement du 3 septembre 2015 en localité Tingba, Groupement de Bahumu, Chefferie des Watalinga, en Territoire de Beni affirment avoir été otages pendant une semaine des ravisseurs armés rwandais occupant actuellement un ancien camp d’ADF/NALU. Cet ancien camp d’ADF/NALU est situé au confluent des rivières Bangu et Semuliki, en territoire de Beni, à la frontière avec l’Ouganda.
Interrogés sur le nombre de ces rwandais armés, les ex-otages disent qu’ils peuvent être plus de 500 dans un camp bien construit et que certains parmi eux s’expriment assez bien en langues et dialectes de la région.
Ces rescapés auraient déjà communiqué cette information aux commandants Fardc de la chefferie des Watalinga afin que ces derniers lancent, sans tarder, un assaut sur ce camp de Tingba où l’ennemi ne serait plus l’ADF/NALU mais une nouvelle rébellion rwandaise qui n’aurait pas encore dévoilée son nom au grand public.
Cette information coïncide avec la folle rumeur qui circule sur les médias sociaux (tel la Voix de l’Afrique au Canada : http://vacradio.com/author/kienge/) faisant étant de la prochaine installation de Joseph Kabila dans ses résidences de Beni-Ville et Kabasha en Beni-Territoire, et Musienene en Territoire de Lubero. Selon la même rumeur, les travaux d’adaptation de ces résidences à leur future fonction présidentielle seraient sous la supervision de Marcellin Cishambo, gouverneur du Sud-Kivu. La sécurité de Joseph Kabila qui ferait du Nord-Kivu l’équivalent de Gbadolite de feu Joseph-Désiré Mobutu serait assuré par l’armée rwandaise.
Notez aussi qu’il y a 4 mois le Gouverneur du Nord-Kivu avait dénoncé sur les antennes de la radio onusienne Okapi (www.radiookapi.net) l’entrée des troupes rwandaises au Nord-Kivu. Comme Il n’a jamais parlé de leur retour au Rwanda, ou d’une opération militaire les expulsant du Nord-Kivu, on peut conclure que ses troupes rwandaises opèrent toujours au Nord-Kivu et, par conséquent, elles peuvent être celles signalées en chefferie des Watalinga, Territoire de Beni, en préparation de l’installation de Joseph Kabila à Beni-Lubero. Aussi, s’interrogent les observateurs, l’installation de Joseph Kabila au Nord-Kivu sous haute sécurité rwandaise, n’est-elle pas une nième tentative de balkanisation de la région au profit du Rwanda, une balkanisation qui se bute depuis 19 ans au patriotisme de la population congolaise très attachée à l’intégrité territoriale de la R.D. Congo ?
L’info de la présence des rwandais armés en territoire de Beni et la rumeur d’une prochaine installation de Joseph Kabila en Territoires de Beni et de Lubero, rajoutent au grand suspens qui entoure l’avenir de la R.D.Congo entre septembre 2015 et Décembre 2016.
Moïse Ndelema
Nobili
© Beni-Lubero Online





