Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»BENI : Gouvernement congolais et Monusco pris de panique devant l’arrivée prochaine du Conseil de Sécurité des Nations Unies
    Les Dépèches

    BENI : Gouvernement congolais et Monusco pris de panique devant l’arrivée prochaine du Conseil de Sécurité des Nations Unies

    BLOBy BLO30/10/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Beni demande secoursphoto Georges Noko
    Beni demande le secours de la Communauté Internationale et de la CPI
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les opinions ont été saisies du projet de descente à Beni via Kinshasa d’une délégation du Conseil de Sécurité, telle que prévue au 11 novembre 2016. D’emblée, la population locale y a manifesté beaucoup d’intérêt.

    Cependant, le gouvernement congolais, les FARDC et la Monusco regardent cet événement autrement. Ils redoutent la confrontation que la délégation onusienne aura à mener entre les rapports du gouvernement congolais, les activités réelles des FARDC (complicité avec les tueurs) ainsi que de la Monusco (déficit accablant de protection des civils) sur terrain d’une part, et les témoignages de la population victime ainsi que le recueil des faits réels (refus de secours des FARDC à la population lors des massacres, refus d’intervention pour prévenir certains cas de massacres où les FARDC ont été préalablement alertés par des autochtones, ravitaillement de l’ennemi en uniformes, vivres et armement par les FARDC…) vécus au quotidien sur place à Beni d’autre part.

    Du côté du gouvernement et des FARDC, soudain on constate la manifestation des actions militaires intensives : des bombardements nourris et à grande échelle sont observés, jour et nuit, depuis le 22 octobre 2016 dans les aires de Mayimoya, non loin d’Oicha. Et pourtant aucun bilan de ces actions ni leurs résultats contre les présumés ennemis (dits ADF) ne sont rendus au public pour en confirmer la consistance. Entretemps, à Butembo, il s’observe une sur-militarisation qui panique et force sans raison valable des milliers de la population locale à déserter leurs domiciles. Voilà une série de « trompe-l’œil » qui s’amorce pour distraire la communauté internationale (Conseil de sécurité) qui s’apprête à venir sur les lieux en vue de s’imprégner de la réalité des faits. Le gouvernement et son armée qui n’ont pu stopper les massacres deux ans durant tentent de faire croire qu’ils travaillent d’arrache-pied.

    Du côté de la MONUSCO, une agitation similaire est également observée : les casques bleus onusiens semblent multiplier et intensifier les patrouilles de leurs hélicoptères sur Mayangose, Nyaleke, Oicha etc. et même sur la ville de Butembo.

    La population estime donc que les cris de détresse quasiment quotidiens de la société civile de l’espace de Beni-Lubero semble, enfin, avoir été entendus par la communauté internationale. Depuis deux années entières, les massacres des civils ont battu leur plein dans la région de Beni. Les habitants autochtones de ce rayon se sont retrouvés comme abandonnés de tous et livrés à leur triste sort. Cette détresse s’est accrue par l’apathie permanente du gouvernement de la RDC qui, par ailleurs, n’a cessé de duper les opinions au sujet de la tragédie de Beni, en y déployant des multitudes de soldats malheureusement orientés à opérer en trahison de leur serment au patriotisme. Les FARDC ont maintes fois exposé des preuves de leur complicité avec les égorgeurs en collaborant aux massacres (selon les preuves recueillies à Erigneti, à Oicha, à Mayangose, à Rwangoma/ville de Beni, à Nyaleke etc.), en protégeant les bourreaux, en les ravitaillant en armes, munitions, vivres et uniformes jusqu’à ces jours.

    Beni demande secoursphoto Georges Noko
    Beni demande le secours de la Communauté Internationale et de la CPI

    Quel crédit pourrait-on encore espérer en faveur d’une telle armée auprès du peuple? Que pouvait-on espérer davantage d’un gouvernement qui entretient délibérément une pareille tragédie?

    Aussi, une des plus grandes attentes de la population de Beni, c’est de voir le Conseil de Sécurité exiger l’ouverture immédiate d’une enquête internationale sur la tragédie vécue à Beni depuis 2014, et de déférer devant la Cour Pénale Internationale tous les coupables. Les victimes des massacres de Beni ne peuvent absolument rien espérer des ressources judiciaires du pays, qui ont transformé ces événements en un business politique en faveur du « glissement » du mandat du pouvoir en place.

    Baudouin KYAVAGHENDI
    Beni

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.