





Le président Joseph KABILA fait de nouvelles promesses dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens en territoire de Beni. Le chef de l’Etat congolais a rassuré la population qu’il mettra tout en œuvre pour que cesse cette hémorragie sécuritaire qui a cause un véritable bain de sang.
Ph. Droit de tiers
Dans son adresse populaire de ce vendredi 31 octobre à l’hôtel BENI, Joseph KABILA s’est engagé, selon ses propres termes, à tout mettre en œuvre pour éradiquer le phénomène des massacres des populations civiles en ville et territoire de Beni. Autre chose à retenir dans cette séance d’échange avec la population, ce que le Chef de l’Etat a annoncé le renforcement des dispositifs sécuritaires et des changements au sein des FARDC dans cette zone opérationnelle. L’objectif est, selon ses propres mots, de contenir efficacement la problématique de la recrudescence de l’insécurité qui s’observe en grande échelle dans cette partie de la République. Le Chef de l’Etat a insisté sur le fait que le Gouvernement ne pourra jamais négocier avec ces rebelles ougandais, mais qu’il va les défaire dans leurs nouvelles positions malgré leur nouveau mode d’opération. Les frappes qu’ils subiront ne seront pas du genre de celles qui se sont déroulées dans cette zone. Ces rebelles peuvent déjà emballer leurs bagages, prévient le chef de l’Etat congolais. Mais, a-t-il dit, il est important que l’ennemi soit bien identifié. Et c’est à ce niveau que le Président a cité nommément le mouvement de l’ADF.
Personne ne peut vendre une portion de la RDC
La partie du Grand-Nord Kivu n’a jamais été vendue comme des gens non informés trompent la population. Joseph KABILA a fait cette précision au cours de son adresse populaire de ce vendredi 31 octobre à Beni. Le Chef de l’Etat a indiqué que ceux qui lient les événements de Beni à cette prétendue vente du grand Nord veulent tout simplement désinformer la population et ainsi semer une haine en elle contre les autorités. D’un ton fort, Joseph KABILA a rétorqué qu’on ne peut pas parler de vente sans connaitre ni le vendeur, l’acheteur, le marché ni le prix de vente.Le président de la république a aussi précisé qu’il n’y a pas de relation entre les FDLR et cette hémorragie sécuritaire. Ceux qui donnent de telles informations à la population n’ont d’autres objectifs que de tromper la vigilance de la population. A ceux qui pensent que le gouvernement a des intérêts de quelque genre que ce soit dans ces massacres, Joseph KABILA a mis fin à ces informations qu’il a même qualifié d’intoxication.
Beni
Patrick Siku Provinces en collaboration avec JM Vianney Muthulirano, stagiaire
Beni-Lubero On line(benilubero2014@gmail.com)





