





C’était aux environs de 9h30 de ce jeudi 2 janvier 2014, lorsque le Colonel Mamadou se rendait à une inspection de terrain à Eringeti situé à 54 km au Nord de Beni pour y déployer un bataillon de commandos. Il voulait d’abord s’approvisionner en carburant à la station des établissements KVJ située à Ngadi à 9km au Nord de Beni et 3km de l’aéroport de MAVIVI, à un lieu communement appelé MATHEMBE, à proximité du camp que dirigeait le Colonel Rwandais Bisambaza, dicident des Fardc et qui est aussi au commendement des Updf/Adf-Nalu à Kamango. Entré dans son véhicule, une roquette venue du côté Est de la route a ciblé sa Jeep et, subitement, il est mort sur place. Le bilan provisoire fait étant de 4 morts dont son Assistant Colonel John et 8 blessés graves, tous éléments de sa garde.
Ce fruit de l’APC œuvrant actuellement dans les rangs des Fardc venait de gagner du succès après la victoire sur le M23 à Rutshuru et Nyiragongo. Il devait offrir ses compétences pour le trac des ADF/NALU alliés aux reliquats du M23 et soutenus par les UPDF de l’Ouganda qui endeuille depuis plusieurs jours le territoire de Beni.
Les auteurs de cette embuscade ne sont pas encore clairement identifiés, mais certaines indiscrétions disent qu’il ne faut pas chercher les auteurs de ce crime contre la nation en dehors des éléments FARDC. L’on se souviendra que lorsque ce vaillant combattant chassait les rebelles rwandais du M23, il a déclaré devant la presse de Goma qu’il n’obéira à aucun message venant des autorités politiques de Kinshasa, visant à solliciter le repli des militaires au front avant de mettre hors d’état de nuire les agresseurs. On a vu également, comment les femmes de Goma lui apportaient des provisions sur les lignes de front. La mort de Mamadou Ndala rappelle celle du Général Mbunza Mabé qui, après avoir mis en déroute les rébelles du CNDP, fidèles à Laurent Nkunda et Jules Mutebutsi, a été muté de l’Est pour l’Ouest, avant d’être empoisonné. Ces mêmes qui ont commendité la mort de Mbunza ne manqueront pas à être derière cette drôle embuscade.
Cette nouvelle de la mort de celui que nous appelons « soldat du peuple » est tombée comme un coup de foudre aux oreilles des Beniluberois qui ont accueilli le Colonel Mamadou comme un messie libérateur. Une grande déception de la population qui pense qui cette embuscade serait planifiée à partir de Kinshasa par les nostalgiques de la balkanisation. Pourtant, la FEC Beni, dirigée par Mme Jétu Vihumbira venait d’offrir 40 vaches aux Fardc qui doivent libérer l’Est.
Pendant ce temps, la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu vient d’appeler toute la population du Nord-Kivu à observer ce vendredi 03 Janvier 2013 une journée de deuil. Attendons voir, l’avenir nous dira plus.
Gift Baraka
Beni
Benilubero Online





