




Incroyable mais vrai, le comité de sécurité de la ville de Beni possède des moyens de sécurisation de sa population ! Des armements, des équipements, des Jeeps… ont été présentés à la population ce mercredi 27 Août 2014 lors d’une caravane bien motorisée. Il s’agissait pour le comité urbain de sécurité de montrer à la population combien de jeeps et d’équipements militaires sont mis à leur disposition pour maintenir la sécurité dans la ville. La caravane motorisée était composée des jeeps des FARDC, de celles de la Police Nationale Congolaise, toutes les unités confondues et des véhicules de la mairie de Beni.

Comité de Sécurité de Beni

Le commandant ville de la PNC, Colonel FLAMANT NGOY faisant partie de la caravane a précisé que la sécurité des populations et de leurs biens reste et demeure sa préoccupation majeure ; il appelle alors la population à collaborer avec lui afin de rendre effective sa vision. Parlant au nom des Forces Armées de la RD Congo, le major KAPELO MUTSHIALA a remercié la population pour la confiance qu’elle continue à faire à l’armée nationale qui maintient sa décision de mettre un terme au terrorisme qui semble avoir obtenu un droit de cité en ville comme en territoire de Beni. Il a reconnu que certains ex-rebelles ADF se seraient infiltres dans la ville sans se faire recenser auprès des services de sécurité. Le temps de grâce est encore la, ajoute-t- il, ils doivent le faire avant qu’il ne les recherche personnellement. En effet, certains retournés anciens otages d’ADF éprouvent d’énormes difficultés de réintégrer la société. Selon le Maire de Beni qui l’a révélé en début de la semaine, ils font objet d’une moquerie ou d’une discrimination qui leur emmène une certaine frustration et un découragement à se faire enregistrer. NYONYI BWANAKAWA condamne ce comportement antipathique de la part de certains citoyens. Il appel au contraire les retournés et les ex-combattants ADF a se faire recenser pour bénéficier de certains avantages si leur comportement arrive a plaire a la communauté.
Ainsi, avec toutes ces démonstrations, la population de Beni se demande si ce qui a toujours empêché à ces services de sécurité de jouer valablement et efficacement son rôle.
SIKU Provinces,
Beni
Benilubero Online.



