





Construite avec pompe dans le cadre de 5 chantiers, la prison de Kangwaye était dite moderne en signe de rupture avec le passé. Selon ceux qui vantaient les mérites de la modernisation des prisons en RDC, les prisonniers congolais allaient pour la première fois recevoir en prison un traitement humain et digne. Mais depuis son inauguration dans cette brousse tropicale de la périphérie de la ville de Beni, les prisonniers réclament leur dignité ( la nourriture, les soins médicaux, le jugement, etc.), les portes cassées lors des évasions multiples attendent des mois pour être fixer, et tutti quanti. Il ne reste donc plus grand-chose de la modernité de la prison de Kangwaye. Les mauvais esprits du passé hantent et les prisonniers et les geôliers : la corruption, le non-paiement des salaires, etc. Le bâtiment de la prison est certes moderne, mais si on n’améliore pas les conditions de vie des pensionnaires et des gestionnaires, les mauvaises habitudes des régimes dictatoriaux antérieurs reviennent au galop.
La prison de Beni perdue dans la brousse de Kangwaye
D’après les sources proches de la prison centrale de KANGWAYE/Beni, une prison sans portes depuis le 9 mars dernier, et qui vient de connaitre deux évasions spectaculaires des détenus dangereux, le directeur de prison, Mr SINGA MULAGO aurait été interpellé par sa hiérarchie. Il aurait été notifié de sa mutation imminente.
A la question de savoir pourquoi une maison correctionnelle sous un régime qui prône la tolérance zéro est sans portes depuis plus de 4 mois, et ce malgré deux évasions des détenus dangereux ? La réponse est qu’il s’agit d’une affaire de corruption du Directeur MULAGO. Ce dernier aurait été soudoyé par les détenus pour qu’il ne remette pas les portes à la prison.
Avec une prison porte ouverte, les détenus militaires espéraient recouvrer leur liberté par voie d’évasion, profitant de la distraction des surveillants ou de leur corruption.
C’est ainsi qu’en apprenant la nouvelle de la mutation imminente du Directeur MULAGO, les détenus militaires qui n’ont pas encore réussi à s’évader seraient aux abois. Leur crainte est que le remplaçant de MULAGO ne remette les portes de la prison pour mettre fin à leur rêve de recouvrer la liberté. Ils réclameraient ainsi le remboursement de leur pourboire auprès du directeur MULAGO.
Si cette version des faits se confirme par la justice, le mystère de la prison de Kangwaye sans portes serait résolu. Il s’agirait donc d’une histoire de corruption du geôlier par les prisonniers qu’il censé mettre hors d’état de nuire!
La prison de Beni perdue dans la brousse de Kangwaye
Ce que les communs des mortels de Beni apprennent pour la première fois, c’est que les détenus militaires dont certains sont condamnés à plusieurs années de servitude pénale, continuent à recevoir leurs soldes en prison de l’Etat qu’ils ont lésé par leurs crimes. Ainsi, de la prison ils demeurent capables de corrompre le directeur de prison et pourquoi pas les surveillants et autres gardiens de la prison ? Les salaires versés aux prisonniers leur permettent de corrompre les geôliers et d’acheter leur fuite dans la brousse autour de la prison.
Selon nos sources, une des grognes des pensionnaires de Kangwaye c’est le détournement de leurs soldes par l’Etat-major de la Huitième Région Militaire du Nord-Kivu. Sur 59 militaires détenus à Kangwaye, 19 auraient reçu leurs soldes juste avant la dernière évasion. 40 autres militaires attendent toujours de percevoir leurs soldes pour payer leur évasion de prison.
Ces accusations en provenance de la prison de Kangwaye exigent qu’une enquête sérieuse soit diligentée pour mettre de l’ordre dans la maison correctionnelle de Kangwaye. Une des leçons à tirer de la situation actuelle de la Prison de Kangwaye, est que la construction des bâtiments modernes pour les prisons ne suffit pour moderniser la vie carcérale en RDC. Il faut aussi améliorer les conditions de vie des prisonniers et de leurs geôliers, établir un état de droit en RDC avec des organes de justice réellement indépendants. En d’autres termes, il faut un changement des mentalités pour que les bâtiments de 5 chantiers contribuent efficacement au développement de la RDC. Le développement voulu en RDC a plus besoin d’hommes intègres que des briques et du béton.
Obède Bahati
Beni
©Beni-Lubero Online





