Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Genocide des YIRA (Nandes)»BENI: Les Mai-mai écrasent les FARDC alliés aux égorgeurs à Kabasha
    Genocide des YIRA (Nandes)

    BENI: Les Mai-mai écrasent les FARDC alliés aux égorgeurs à Kabasha

    BLOBy BLO22/10/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les troupes de l'Armée gouvernementale congolaise, les FARDC, se seront engagées en appui aux égorgeurs campant dans la ferme de Kabasha au risque de leur propre péril.

    Le bilan des affrontements que les militaires de Kabila ont provoqués sans raison valable contre les patriotes qui ne cherchent qu'à protéger leurs compatriotes exposés à l'extermination est déjà disponible. D'emblée, il sied de souligner qu'il s'est agi d'une véritable catastrophe pour cette armée œuvrant en appui à un régime sanguinaire qui, malheureusement a la honte d'avouer ses limites.

    A l'issue de combat de deux jours entre Mai-mai et FARDC dans le domaine présidentielle (de Joseph Kabila) de Kabasha, où les services secrets de Kabila ont cantonné les égorgeurs utilisés pour les massacres de Beni, le bilan est le suivant:

    kabasha-20-oct-16

    – 33 militaires FARDC tués – 26 armes de ces militaires récupérées par les Mai-mai – 2 Mai-mai tués: ils ont été surpris en train de faire la cuisine pour leurs collègues partis au combat – 12 civils délibérément massacrés par les FARDC en colère après avoir constaté leur échec à faire face aux Mai-mai. La population locale a reconnu toutes ces victimes civiles en attestant leur innocence, dont: deux motards du Quartier Kasanga-Tuha, trois bouchers, deux cultivateurs de Mabolyo et d'autres voyageurs qui provenaient de Butembo en destination de Beni. Les familiers de ces voyageurs martyrs sont descendus réclamer les corps de leurs membres de famille.

    Bref, exceptés les deux cuisiniers Mai-mai surpris à l'absence de leurs collègues, les FARDC n'ont fait que massacrer volontairement des civils innocents.

    A lire aussi: http://radiookapi.net/2016/10/22/actualite/securite/nord-kivu-controverse-sur-lidentite-des-victimes-du-combat-entre-fardc

     

    img-20161022-wa0005_resized
    Membres de famille réclament les corps de leur tuer a Kabasha, tous de civile

    Ce bilan est celui confirmé et vérifié par les sources de BLO qui sont sur terrain et continuent à suivre le déroulement de cet événement.

    Aussi, faudrait-il prévenir que tout autre bilan que l'officiel congolais tente de colporter n'est qu'un effort à couvrir la honte d'un gouvernement qui utilise les moyens de l'Etat pour exterminer sa propre population, et qui, de manière extrêmement ridicule se fait ravir les armes à feu par des combattants dont le moyen de défense est réduit à l'usage de pierres, bâton, machette, flèche et lance. Du coup, même BLO est porté à retirer le bilan livré hier au sujet de cette même circonstance, car ce bilan précédent était énormément faussé par un informateur proche du pouvoir.

    Quant à se demander où sont passés les corps des FARDC tués, il convient de préciser que tous les morts du côté gouvernemental ont été transportés par leurs collègues d'armes à Mangango où les uns ont été enterrés tandis que les autres ont été jetés dans la rivière Semuliki, par peur d'être surpris par des témoins gênants pouvant surgir avant leur enterrement; les blessés ont été acheminés à Beni ainsi que quelques corps.

    La défaite des FARDC fut totale à Kabasha. Les Mai-mai avaient aussitôt déployé leur patrouille pour s'assurer que ces intrus ne reviendraient plus avec leur projet d'égorger. Cependant, la MONUSCO a dû négocier le retrait des combattants patriotes du milieu de cette localité pour ne point donner aux FARDC l'occasion de massacrer les civils sous prétexte d'éradiquer les Mai-mai.

    Oui, un célèbre chanteur africain a eu raison de chanter "mon pays va mal". Mais pour le cas de la RDC, on n'a aucune raison de céder au désespoir. Il faut encore un peu de courage pour franchir les 60 jours de l'avertissement du carton jaune, et le Congo se redressera pour se tenir encore debout!

    Baudouin KYAVAGHENDI Beni

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    Etat de siège, Kadima, M23 et accélération de la balkanisation

    09/11/2021

    PHENOMENE ADF : La confiance perdue et l’armée désorientée

    10/09/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.