





Une fin d’année morose au pays des Nande. L’accalmie de la période électorale aura donc été très courte. Partout dans la région de Beni-Lubero, les tueries, viols, vols, braquages sur les routes sont de retour avec une intensité jamais enregistrée par le passé. Les auteurs de ces actes ignobles sont souvent des hommes en armes en uniforme militaire ou de la police. La société civile ne cesse de les dénoncer auprès de ceux qui ont en charge la securité des personnes et de leurs biens. Les enquêtes ouvertes n’ont jamais rien produit car elles sont ouvertes par la bouche mais jamais entreprises. D’où le sentiment qu’il s’agit d’une insécurité organisée et entretenue par le régime en place. Les populations locales qui pleurent leurs bien-aimés assassinés ne savent à quel saint se vouer.
Le Dimanche 25 décembre 2011, Mr Muhindo Faustin (30 ans) de Kihemba/ Lubero fut retrouvé pendu. Le constat est qu’il était tué par balles et au poignard avant d’être pendu. Il était sentinelle de l’Institut Kabenge, Une école conventionnée protestante.
Le Vendredi 30 Décembre 2011, Mr Kikama Kahongya Wilfrid (60 ans), agriculteur membre du Syndicat de Défense des Intérêts Paysans (SYDIP), résident au Village TEDEU, en localité de Bakila-Tenambo, Groupement de Batangi-Mbau, dans le Secteur de Beni-Mbau, à 31 km au Nord de la ville de BENI, a été tué par des militaires Fardc en son domicile vers 3h00 du matin. Les tueurs munis d’armes blanches l’avaient découpé en plusieurs endroits de son corps pour qu’il leur donne tout ce qu’il avait comme argent. Son épouse Thérèse Kahindo VYAHERAVITI qui avait subi le même sort est grièvement blessée et dans un coma profond. Elle lutte entre la vie et la mort à l’Hôpital Général d’OICHA, Chef-lieu du Territoire de Beni. Une semaine auparavant soit la nuit du 24 au 25 Décembre, la même famille avait été attaquée par des bandits qui avaient emporté tout ce qu’il avait comme argent dans la maison, les mets et les habits de la fête de Noël, trois matelas, un poste de radio, une dizaine des poules, etc.
A Lubero, Mr Cyrille, candidat malheureux aux législatives de 2011 et grand fermier de la place dénonce le vol de 30 moutons de sa ferme en l’espace de 14 jours. Les gens qui s’appellent FDLR sont les présumés voleurs du bétail de la ferme de papa Cyrille. Dans l’opinion, ce sont les militaires et policiers en poste à Lubero qui se rendent coupables de ces actes car ils disent qu’ils ne sont pas payés par l’Etat. La plupart de ces militaires squattent les installations des écoles de la place comme maison d’habitation.
Mr KAMBALE KIVUNGA Evariste, grand négociant d’huile de palme en Cité d’OICHA (Chef-lieu du Territoire de Beni) où il réside en Cellule KAZIMOTO au Quartier MASOSI, a été victime d’une visite indésirable de 3 hommes armés et en uniforme militaire des Fardc, vers 1heure du vendredi 30 décembre 2011. Les assaillants ont forcé sa porte pour accéder à l’intérieur de la maison ; ils lui braqué leurs armes avant de lui exiger 3000$ pour sauver sa tête. Mr Kambale qui n’avait que 1600$ dans sa caisse a réussi à négocier sa survie sur cette terre des hommes moyennant 1600$ et son téléphone. Les bandits ont promis de revenir pour récupérer les 1400 $ restant raison pour laquelle Mr Kambale se considère comme prisonnier en sursis.
– Ville de Beni : Mme KIM MYOUNG SOOK MELISSA VICTIME DE VOL A MAINS ARMEES
Mme KIM MYOUNG( 58 ans), veuve de nationalité Sud-Coréenne est une Missionnaire basée depuis 2005 en Ville de Beni (au Nord KIVU, en RDC.) où elle est la Représentante Légale de la Communauté religieuse « JARDIN DES FLEURS ». Elle vient d’y payer le prix de l’insécurité dont l’ampleur devient insupportable. En effet, vers 16h30 (locale) de jeudi 29 décembre 2011, deux militaires armés jusqu’aux dents, vêtus en uniforme-FARDC ont investi son Bureau situé sur Avenue MALIO, Cellule MUNYABELU, Quartier MASIANI, dans la Commune MULEKERA, en Ville de Beni.
Ces assaillants ont pris en otage la sentinelle ainsi que son Pasteur assistant, leur obligeant de coucher par terre avant de s’en prendre à la victime qu’ils braquent leurs armes. S’exprimant en Kinyarwanda et en kiswali, les Bourreaux exigent à la Missionnaire de donner tout ce qu’elle avait sur lui en termes de monnaie. Ils se sont mis à la brutaliser, la menaçant de mort.
La victime violentée tente de leur donner 50.000FC.qu’ils prennent et lui crache dessus, exigeant des dollars. Lorsqu’elle ose leur remettre 10$, ils placent leurs canaux sur son coup et menacent de l’ôter la vie. Dans cet état, la Servante de Dieu donne 200$ ; cela lui coute des menaces plus intenses et elle-même est obligée de se coucher par terre comme ses Collaborateurs.
Photo de KIM MYOUNG et son collaborateur KAMBALE KIMBA
Les Bandits fouillent eux-mêmes l’office et récupèrent son sac à sous contenant plus de 15.000$ et des milliers des Francs Congolais. A coté de ce sac, ils s’emparent de son sac à main contenant ses pièces d’identités et ses diverses Attestations de séjour, pour ne citer que cela. Nos sources renseignent que ces bandits sont arrivés dans les environs du lieu du drame deux heures avant la commission de leur forfait. Ils se seraient placés à l’entrée de l’enceinte de sa concession attendant qu’elle revienne de son repos de midi.
Mme KIM MYOUNG SOOK MELISSA qui est également Promotrice et Coordonnatrice d’un complexe scolaire qui porte le nom de son église, « Complexe Scolaire Jardin des Fleurs » a été enfermée avec ses Collaborateurs dans son office par ces malfrats qui se sont retirés paisiblement dans la palmerai voisine où ils se sont volatilisé. Jusqu’à l’instant aucune autorité policière, militaire ou politico-administrative ne s’est rendue sur le lieu pour déclencher une moindre enquête.
Les Animateurs de la Société Civile du Nord Kivu qui livrent la nouvelle se disent très préoccupé de la situation et en interpelle le Président de la République face a une situation qui touche les intérêts diplomatiques de la RDC. Le Vice-président de la Société Civile du Nord Kivu, Maître OMAR KAVOTA qui nous a confirmé la nouvelle annonce que la situation sécuritaire est de plus a plus inquiétante dans cette zone. Il indique que les Missionnaires comme les Animateurs des Structures de la Société Civile sont en ces jours les principales cibles des hommes en armes.
Territoire de Beni : 4 HOMMES ARMES CIBLENT LES OPERATEURS ECONOMIQUES A BULONGO
La nuit de mercredi à jeudi 29 décembre 2011 était très cauchemardesque pour la population de la Cité de BULONGO (dans le Territoire de Beni), à 40 km-Est de Beni-Ville, sur la route Beni-Kasindi. Plusieurs Opérateurs économiques de la place ont été visité cette nuit par un groupe de 4 hommes armés vêtus en uniforme militaire. Ces malfrats ont extorqué de leurs victimes d’importantes sommes d’argent et crépité plusieurs coups de feu entre 21 et 22 h00, heure locale.
-La première victime de ces actes ignobles c’est Mr ALLY, un échangeur de monnaie, résident au Quartier KIHOME, sur Avenue Islamique. Chez-lui, ces inciviques ont ravi 1850$(mille huit-cent cinquante dollars américains) et des milliers des Francs Congolais non encore comptabilisés.
-La deuxième personne, Mr Etienne KAMBERE, voisin à ALLY, aussi échangeur de monnaie que lui a été ciblé juste après. Les assaillants ont emporté ici 2000$,US.(deux mille dollars) ;
– Au cafétéria de Mr KAMBALE MBIDWA Kibonge (au Centre Commercial), ces bandits ont extorqué de son gérant 850$ en plus de milliers des Francs Congolais non encore comptabilisés et du Client MOISE qui s’y trouvait, ils ont ravi 500$ .
-Chez Mr OLIVIER, un petit commerçant (stockeur), résident au Quartier KAMBALANGO, sur avenue Sivirwa, non loin de l’Hôtel la TERASSE de Bulongo, les assaillants ont brutalisé son épouse ayant trouvé leur cible absente. Pour intimider les voisins, les bandits tiraient de coups de balles dans l’air. La police alertée n’est intervenue qu’une heure après le départ des bandits qui avaient fui à laide de deux motos pillés sur place.
Au cours d’un point de Presse animé à Beni l’après-midi du jeudi 29 décembre 2011 par le Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du Nord Kivu, la Coordination de la Société Civile s’est déclaré scandalisée par ce regain d’insécurité qui refait surface en Territoire de Beni.
Maître OMAR KAVOTA, tout en condamnant avec véhémence ces actes criminels la veille du nouvel an en a interpellé la Police, les FARDC et l’auditorat militaire afin d’appréhender les malfrats qui courent en toute impunité.
Territoire de Beni : LES ANIMATEURS DE LA SOCIETE CIVILE VIVENT LA PEUR AU VENTRE A OICHA
Vers 1 heure du matin de jeudi 29 décembre 2011, 5 bandits armés dont 2 femmes ont investi le domicile de Mr. PELEGY KAVUTIRWAKI, Encadreur du Parlement d’Enfants (Ong.), résident au Quartier Oïcha 1er, en Cité d’OICHA (chef-lieu du Territoire de Beni).
Ces inciviques se disaient être à la recherche des Animateurs de la Société Civile Noyau d’OICHA, parmi lesquels Mrs Jean PAUL PALUKU NGAHANGONDI et Mr Janvier KASEREKA KASAIRYO, respectivement Secrétaire-ai de la Société Civile, Coordonnateur de l’Ong.de droits humains « Bon Samaritain » et Président de la Plateforme des Jeunes en Territoire de Beni.
Les malfrats ont exigé les numéros de téléphones et les adresses physiques de leurs cibles, ne jurant que par les têtes de celles-ci. Ils ont tabassé cet innocent, lui braquant les canaux afin qu’il leur indique où se trouvent les Animateurs de la Société Civile locale.
Avant de s’en aller, les bourreaux ont ravi 51 dollars et ont promis rechercher leurs cibles pour leur ôter la vie. Selon eux, ils seraient entrain de se venger contre les actions de ces Acteurs de la Société Civile qui ont été à la base de l’échec de leurs différents Candidats aux législatives nationales par leur pression, surveillance accrue contre la fraude électorale au Centre Local de Compilation de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Cette situation inquiète au plus haut point la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord KIVU. Son Président, Mr Thomas D’Aquin MUITI se dit choqué par des actes ciblant en ces jours ses Collègues en Province. Rappelant le lâche assassinat le 10 décembre dernier de Mr Willy WABO (Secrétaire Exécutif de la Société Civile de RUTSURU), par des hommes armés, le Coordonnateur Provincial de la Société Civile dit craindre pour la sécurité des autres à proie à des menaces. Il en appelle encore une fois à l’implication des autorités Provinciales et Nationales.
Parlement d’enfants : COMMUNIQUE DE PRESSE N° 13 /PARDE/ NK/BN/2011
Le Parlement d’enfants Nord-Kivu coordination de Beni-Butembo, dénonce la violation du domicile suivi de menace de mort orchestrée contre son représentant de la cité d’Oïcha dans le territoire de Beni en la personne de PELEKI KAMBALE dans la nuit du 28 au 29 Décembre 2011 par un groupe d’ hommes et des femmes bien armés sous-prétexte que ce dernier aurai contribué à l’échec de certains candidats malheureux de la Cité d’OICHA aux élections législatives du 28 Novembre 2011.
Face à cette menace sérieuse de mort, le Parlement d’enfants lance un cri d’alarme aux autorités tant politico-administratives que militaires en vue de prendre des mesures qui s’imposent pour assurer la protection de ses membres et en particulier à l’encadreur du Parlement d’enfants Oïcha victime de cette menace qui ni de loin ni de prêt n’a joué aucun rôle lors du scrutin du 28 Novembre et n’ayant aucune influence dans la compilation des résultats des élections présidentielles et législatives en le territoire de Beni.
Le Parlement d’enfants étant un organe social pour la promotion des droits des enfants en vertu des articles 74 et 83 de la loi N° 09 /001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant en RDC,
En vertu de prérogatives lui conféré par la loi précitée cette structure s’est fixé comme objectif de sensibiliser la communauté en vue de protéger tous les enfants sans aucune discrimination contre toutes manipulations politiciennes à des fins électorales pendant le processus électoral en vertu de la loi portant organisation des élections en RDC et d’autres instruments tant nationaux qu’internationaux relatifs à la protection des enfants ratifiés par la RDC.
En vue de réprimer cette violation grave portant atteinte à la vie d’un activiste de droits des mineurs, le Parlement d’enfants se réserve le droit de porter plainte contre l’inconnu auprès des juridictions compétentes et plaide pour qu’une enquête sérieuse soit diligentée en vue de dénicher les auteurs de cette violation de droits humains pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Enfin cette structure remercie de tout cœur les autorités tant politiques que militaires de la cité d’Oïcha pour le soutien apporté à leur cadre victime de cet incident ignoble.
Pour le Parlement d’enfants Coordination du Grand Nord
Fait à Beni, le 30 Décembre
Jérémie KASEREKA, Encadreur en charge de l’éducation
Justin LUMUKA VUGU VUGU, Encadreur Principal
.
© Beni-Lubero Online





