





1. A MANTUMBI, les champignons tuent 3 personnes
.
Mort d’homme Mardi 21 juillet 2009 à BAITI, localité de MANTUMBI, à plus ou moins 35 km au Nord-Ouest de la ville de Beni, en Collectivité de Beni-Mbau, à la limite avec le Territoire de Mambasa/Ituri. 3 personnes de la famille KIVUKUTU ont trouvé la mort après avoir consommé des champignons pourtant comestibles. Les victimes sont une mère et son enfant, et un jeune homme qui avaient cueilli des champignons dans leur champ avant d’en faire une sauce pour le repas du soir. Les vomissements et la mort s’en étaient suivis sans tarder.
Des secouristes volontaires avaient tout fait pour sauver les victimes en les conduisant au Centre de Santé de Kukutama mais en vain. Les victimes ont été mises en terre la journée suivante, à savoir, le mercredi 22 juillet.
A côté de ces 3 morts, 3 autres membres de la même famille qui avaient participé au banquet de la mort luttent pour leur vie au Centre de Santé de NGUBO, toujours à Mantumbi. Ils sont toujours dans un comma profond.
Ce cas n’est pas le premier à être observé en Territoire de Beni. Pas plus tard que le mois de mai 2009,15 autres personnes avaient frôlé la mort à KABASHA à la suite de la consommation des champignons vénéneux. N’eut été les voisins qui les avaient amenés d’urgence au Centre de Santé proche, les 15 personnes seraient mortes. Elles avaient été soumises aux soins appropriés une semaine durant.
Les connaisseurs des champignons ne cessent d’attirer l’attention des populations sur les 7 sortes des champignons comestibles qu’on trouve à Beni-Lubero. Il s’agit de : VUDO, NTONGE, NGOMOMBU, VINYAMSERIASERIA, KALISOSE, VUKAKATI, VUSWA. Toute autre sorte qui apparaitrait spontanément dans votre jardin peut être mortelle. Toute sorte de champignon qui entre dans la catégorie de « Vitseghe » est vénéneuse.
2. Les Sans abris de MAYANGOSE poursuivent leur sit-in à Nyaleke/Beni
.
Bientôt, il fera un mois depuis que les cultivateurs de Mayangose campent aux abords du Parc National des Virunga à Nyaleke. Plus de 300 personnes passent la nuit à la belle étoile pour réclamer des autorités du Parc la restitution de leurs champs. Leur mémorandum est reste lettre morte. Aucune autorité compétente n’a accédé à leur demande. Plus le temps passe, plus la tension monte et il y a des signes que leur patience est entrain de s’essouffler. Les autorités provinciales et nationales seraient sages et responsables d’agir maintenant avant les sans-abris de Mayangose ne s’apprennent aux gardes de parc qui les surveillent, les armes à la main. Ce qui provoque la colère de sans-abris de Mayangose c’est le bruit que les autorités congolaises collaboraient avec le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les refugiés pour installer 500 000 Tutsis au Nord-Kivu pendant que les congolais sont chassés de chez eux. Les autorités compétentes ont intérêt à ouvrir le dialogue avec ces congolais sans-abris qui jusqu’à présent protestent de manière pacifique.
3. Meurtre d’une maman à KYANZABA/MANGINA par un débile mental
A Beka, un village situé à 6 Km de Kyanzaba sur l’axe Beni-Mangina, un débile mental a tué à l’arme blanche, une maman qui revenait de son champ. Selon des sources concordantes, le crime avait eu lieu le lundi 20 juillet devant l’Eglise Adventiste du 7ième Jour/Beka. L’enterrement de la pauvre dame a eu lieu hier Mardi à Kyanzaba sous une vive émotion de la population de toute la contrée. Le fou par qui la mort est arrivée est aux arrêts dans un commissariat de la Police Nationale Congolaise de Beni où il serait entrain de pleurer lui aussi la mort de sa victime et de demander pardon… Cette mort douloureuse repose la question de la prise en charge médicale des malades mentaux qui vivent dans les villages sans aucun encadrement.
4. L’aéroport de Beni-Mavivi re-ouvert au trafic civil
Beni, 23/07(ACP).- La piste d’atterrissage de l’aéroport de Beni-Mavivi en province du Nord-Kivu est désormais ouvert au trafic civil et commercial après que les autorités de la Régie des voies aériennes, RVA, aient aménagé un tarmac approprié en dehors de celui utilisé par les aéronefs de la Monuc a constaté l’ACP.
Selon Dieudonné Paluku, commandant de la RVA Beni-Mavivi, des aéronefs civils atterrissent et décollent de Mavivi sans problèmes à partir du tarmac en terre battue aménagé sur fonds propres de cette régie par le biais de l’entreprise Bribo (briqueterie industrielle de Butembo) avec l’assistance d’un fonctionnaire dirigeant de la RVA-Bunia.
Un local en planches sert ainsi provisoirement des bureaux pour les services dits spécialisés et de salle d’attente. De même, une tour de contrôle aussi en place sert pour la réglementation de la navigation aérienne.
Abandonné depuis les années 1980, au profit de l’aérodrome privé à la société ENRA, l’aéroport de Beni-Mavivi a été réhabilité en 2006, avec le concours du génie militaire des casques bleus indonésiens de la Monuc.
5. BUTEMBO : ELUS PROVINCIAUX, VACANCES PARLEMENTAIRES OU PROMENADE DE SANTE !
Le 15 juillet, c’est la fin des vacances parlementaires pour les députés dans toutes les assemblées provinciaux de la R.D.Congo., y compris les élus de Beni-Lubero qui représentent la base beniluberoise à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu à Goma. Malheureusement pendant leurs vacances, les honorables n’ont pas pris langue avec leur base. Les questions brulantes de l’heure telles les assassinats, les incendies des maisons, les bruits sur l’invasion du Nord-Kivu par les rwandais de la diaspora, l’insécurité urbaine connue sous le nom de Kisanola II, etc., n’ont pas eu droit à un débat du peuple avec ses représentants.
Et pourtant les vacances parlementaires est une période qu’on accorde aux élus du peuple, tant nationaux que provinciaux pour aller s’enquérir de la situation de la base à travers des conférences, des interviews sur les ondes radios locales, la visite des associations et mutualités, des écoles et universités,…pour palper du doigt la réalité du terrain. Ce mutisme des élus comme celui du Président de la République sur la souffrance des beniluberois est pour la base une consigne de vote pour les prochaines élections quand elles auront lieu. Le mensonge électoral sera cette fois-ci sans effet !
6. MIGHOVWE MIS A FEU Par le CNDP
Après Kanyabayonga, Kibirizi, les miliciens du CNDP ont incendie plusieurs maisons dans la localité de MIGHOBWE, en Territoire de Lubero. La société civile de Lubero a condamné avec la dernière énergie cette barbarie qui se poursuit dans l’impunité en dépit des SOS de la base.
7. INAUGURATION DE L’ABATTOIR PUBLIC DE BUTEMBO
Le Mercredi 8 Juillet 2009 a eu lieu l’inauguration de l’abattoir Publique Réhabilitée de la Ville de BUTEMBO. La cérémonie présidée par le Gouverneur de Province, Son Excellence Julien Kahongya, avait commencé à 12 heures, heure locale et avait connu la participation de plusieurs Députés et Ministres Provinciaux, du Maire de la ville de Butembo, du Coordonnateur National du Fond Social de la République, des bouchers de la ville, etc. Pour la salubrité du nouvel abattoir, le Gouverneur de Province est celui qui a financé une adduction en province du Mont Lubwe dont les travaux ont été réalisés par l’ACEKAVU/ Butembo.


.
Cette page des nouvelles brèves a connu la contribution de :
O.Bahati,
Tembos Yotama,
Matu Junior,
Mapendo Liko,
Symphorien Kambale Muhumbania,
Mbusa Kayitula
.
©Beni-Lubero Online





