hewaborabest

Beni-Lubero en Deuil à la suite du Crash de l’Avion de HEWA-(BORA) MBAYA

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le crash du régulier de Hewa-Bora Kinshasa-Goma via Kisangani endeuille tout le Congo, mais d’une manière particulière la région de Beni-Lubero qui a perdu deux de ses poids lourds du Commerce Import-Export, notamment Mr PALOS ( Paluku Lolwako Sylvain) et Mr MAHEMBE. Tous les deux opérateurs économiques ont leurs résidences dans le quartier huppé de MGL. Ce qui fait que depuis l’annonce du crash, tout Beni-Lubero s’est déplacé jusqu’au quartier MGL pour rendre hommage à ces deux commerçants connus particulièrement comme respectueux du peuple, craignant-Dieu, pratiquants de la foi chrétienne. Leurs corps sont arrivés à Butembo ce dimanche vers 14h00.

 hewaborabest

Selon Dr Katungu Lolwako, petite sœur de feu PALOS, qui s’est confiée à Beni-Lubero Online à partir de l’Inde où elle termine une spécialisation en médicine, son grand-frère avait une grande dévotion à la vierge marie, récitait son chapelet chaque jour avec sa famille, et ne manquait jamais à la messe dominicale. Dr Katungu est convaincu que son grand-frère est entre les bonnes mains du Dieu créateur.

De l’avis de tous, MAHEMBE et PALOS étaient des boss pas comme les autres, des boss proches du peuple. La foule qui s’est amassée sur les 5 km séparant l’aéroport de Butembo du quartier huppé de MGL témoigne de l’amour du peuple envers ces illustres disparus de l’avion que les beniluberois ont rebaptisé par le nom de Hewa-Mbaya (Air Pollué) au lieu de Hewa-Bora ( Bel Air).

 La liste de toutes les victimes 

Difficile de connaître les noms de toutes les victimes beniluberoises du crash de Hewa-Mbaya. La Direction de Hewa-Bora n’a pas encore rendu public cette liste que tous attendent avec impatience. Même le Président de la FEC/Butembo qui a été à Kisangani pour identifier les corps de ses collègues et amis n’a pas eu accès à cette liste. 

A partir de recoupements des propos des membres des familles des passagers infortunés du Boeing 727 de Hewa-Bora, on peut établir la liste suivante qui n’est donc pas exhaustive et dont .les détails peuvent changer au fil des heures prochaines. 

  1. Mr Paluku Lolwako Sylvain, alias PALOS : commerçant qui revenait de Kinshasa où il suivait les travaux de construction d’un immeuble.

 

  1. Mr Mahembe : Commerçant

 

  1. Mr Kasereka Luveve : FPI Kisangani

 

  1. Mr. GRADIS : Financier de l’OCC-Butembo. Revenait d’une mission de service à Kinshasa.

 

  1. Mlle Mariette, vacancière de la Corée du Sud. Son cors n’aurait pas été retrouvé 

 

  1. Mlle Ange, une petite fille de moins de plus ou moins 5 ans, née à Corée du Sud et qui venait en vacances en Afrique, en RDC et chez ses grands-parents de Beni-Lubero pour la toute première fois devenue malheureusement la dernière fois. Dieu merci le cors de cette ange a été retrouvée et sera inhumée dans la terre de ses ancêtres. Elle était accompagnée par sa tante maternelle Mariette dont le corps n’a pas été retrouvé.

 

  1. Ir. KAVESE, Technicien du Ministère de l’Energie à Kinshasa, qui serait parmi les blessés graves. 

 

Kisangani, Lieu d’accident avec morgue sans chambre froide

 

D’après les nouvelles de Kisangani, au moment de l’accident, la morgue de la grande ville de Kisangani n’avait pas de chambre froide faute d’électricité. Les blessés comme les morts y étaient entassés dans une chaleur époustouflante. A la hâte, Le Ministre Kambere des Affaires Sociales y aurait dépêché trois groupes électrogènes qui ont commence à fonctionner 48h après le crash. Ce crash vient ainsi révéler au grand public les failles des services aéroportuaires, parents pauvres de 5 chantiers…

 

Enterrement au Rond Point MGL du Quartier MGL de Butembo

 

Les deux opérateurs économiques, à savoir PALOS et MAHEMBE seront inhumés demain lundi 11 juillet 2011 au petit rond point MGL du Quartier MGL de Butembo. Plus tard un monument y serait érigé en mémoire des illustres disparus qui ont tant contribué au développement de Beni-Lubero et de la RDC d’une manière générale.

 

NB1 : Mlle Ange ne sera pas enterrée avec les deux commerçants au Rond Point MGL. Son corps restera à la morgue de Butembo en attendant la décision de ses parents qui sont à Corée du Sud.

 

Au programme :

Le Lundi 11 juillet 2011 sera une journée de deuil, sans activités commerciales.

Lever des corps : 6h00 

8h00 : Messe dans l’Eglise Cathédrale de Butembo 

10h00 : cortège funèbre de la Cathédrale jusqu’au Quartier MGL, lieu de l’enterrement

 

Personnalités présentes

 

Son Excellence Ferdinand Kambere, Ministre des Affaires Sociales du gouvernement Muzito

 

Personnalités Attendues : 

–          Son Excellence Mbusa Nyamwisi Antipas, Ministre de la Décentralisation du gouvernement Muzito

–          Son Excellence Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu 

Du Quartier MGL où une foule immense participe à la grande veillée, des voix s’élèvent pour demander que les fils et les filles de Beni-Lubero dont les compagnies d’aviation n’ont jamais connu un crash du genre fassent pour obtenir une licence nationale et pourquoi internationale qui les permettraient de relier Butembo, Lubero, Beni, Oïcha, Manguredjipa à Kinshasa et à d’autres villes de la RDC et du monde.

 

Que toutes les victimes du crash de Kisangani reposent dans la paix du Christ !

Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*