





942 personnes venues de Kyondo et Luotu ont répondu « présent » au Salongo du lancement des travaux de réhabilitation de ce tronçon routier le jeudi 3 janvier 2013 et plusieurs autres au rendez-vous du jeudi 10 janvier 2013.
Minus de leurs machettes, houes, bêches, pics… ils étaient accompagnés de Madame le Chef de Poste d’encadrement Administratif de Luotu et du Chef de Cité de Kyondo.
Mme Marie Kaswera Syavuyira le Chef de Poste de Luotu distribue les macarons de la Conférence Kyondo 2013.
Ils étaient également présents : Mr Kitsongo wa Mbeho, Président du Conseil Culturel du Kyaghanda Kikulu Asbl, Mr Paulin Kasereka Mburungene, Secrétaire Général Adjoint chargé des projets culturel, Equipe de Joseph Mustuva Malikidogo venue de Kanyabayonga et Mr Talent Kasereka Bin Hangi, Coordonnateur du Comité International de Pilotage (CIP). Tous ont respecté le mot d’ordre du Kyaghanda Asbl « obughuma bw’aba Yira ».
Le président Kitsongo Wa Mbegho à chapeaux avec le Secrétaire Général Adjoint Kasereka Mburungene en redingote imperméable.
Talent Kasereka Bin Hangi, Coordonnateur Général du CIP venu du Canada, bêche en main
Djeny Kahongya du CIP Butembo distribuent les insignes de la Conférence Kyondo 2013
Pour rappel ce Projet initié par le Kyaghanda Kikulu sera financé par la famille Talent Kasereka Bin Hangi du Canada et exécuté par la population locale c’est-à-dire les Vyaghanda Kyondo et Luotu. Signalons que c’est à partir du lundi 7 janvier 2013 que les cantonniers ont commencé le travail.
Pour votre information, déjà les véhicules petits porteurs ont trouvé passage alors que cette route était bouchée depuis bientôt dix ans.
Cette route est réhabilitée dans le cadre des préparatifs de la 6ème Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale de la Communauté Yira, Kyondo 2013.
Edgar Mateso
Butembo-RDC
©Benilubero Online





