





Une vive tension a été observée la journée du lundi 10 novembre 2014 sur l’axe routier Beni-Oicha. A la base les jeunes protestaient contre l’assassinat d’un taximan connu sous le nom de Mr Kambale Sekebe, alias Mbale par un militaire onusien. Cet assassinat a eu lieu à Mbau-Manguko vers 17h00.
Tout est parti d’une mésentente entre les jeunes taximen et les éléments casques bleus de la MONUSCO. Les jeunes ont barricadé la route par des pierres à un convoi de la MONUSCO qui quittait Mavivi pour Oicha à un lieu appelé Manguko, près de Mbau-centre. A l’approche du véhicule de la MONUSCO vers 17 heures, les jeunes taximen ont clac-sonné et allumé les phares de leurs motos. Les manifestants voulaient se renseigner sur la destination de ce convoi. L’on se souviendra que les jeunes de Beni-Lubero ont toujours suspecté les éléments onusiens d’être en mèche avec l’ennemi. Les casques bleus ont tiré des balles lorsqu’ils voulaient se frayer une voie. Mr Mbale, taximan de la cité d’Oicha en a été atteint et il est mort sur place.
Ayant constaté le forfait, les militaires de la MONUSCO ont rebroussé chemin pour fuir à leur base de Mavivi. Quelques manifestants les ont poursuivi jusqu’à Mavivi. Mais ils ne les ont pas atteint car ces assassins se sont directement enfermés dans leur enclot. Jusqu’à 22 heures, le corps de ce conducteur de moto gisait sur la chaussée. Les jeunes ne voulaient pas que le corps soit levé avant l’arrivée des autorités administratives territoriales et celles de la MONUSCO.
Des sources dignes de foi nous apprenons que le véhicule de la MONUSCO transportait à son bord des FDLR à déverser à Eringeti et en province Orientale. Voilà pourquoi les carques bleus n’ont pas voulu se soumettre au contrôle des populations civiles.
Réaction d’Abdala Wafy
Réponse du berger à la bergère ! Le chef des opérations militaires de la MONUSCO en RDC s’est prononcé. S’exprimant sur les antennes de la radio Okapi, Abdala Wafy demande à la population de Beni de placer la confiance en la MONUSCO engagée aux côtés des Fardc. La MONUSCO est là pour la paix et ne peut jamais collaborer avec les rebelles. Abdala Wafy reconnaît qu’aucune armée, forte soit-elle, ne peut jamais gagner la guerre sans l’appui de la population.
En réaction, les populations de Beni disent à leur tour qu’aucun pays au monde n’a été pacifié par les casques bleus de l’ONU. Ceux doivent retourner pour que le pays soit pacifié.
Siku Provinces et Christelle KAVUGHO
Beni
©Benilubero Online (benilubero2014@gmail.com)





