Beni: Monopole accord

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Beni: le monopole du dédouanement des produits pétroliers accordé à Sep Congo

L’Office des douanes et accises (OFIDA) vient d’octroyer à l’entreprise SEP Congo le monopole de dédouanement des produits pétroliers, à Beni, au Nord-Kivu. La décision de l’administration douanière prise le 30 décembre dernier, a cependant soulevé des protestations dans les milieux des déclarants en douane de la place, rapporte radiookapi.net

L’OFIDA fait ainsi de SEP Congo le principal commissionnaire en douane agréé de la région. Ce monopole lui donne l’exclusivité du dédouanement, non seulement des produits pétroliers, mais aussi des marchandises diverses, soulignent les sources.

Ce qui n’est pas du goût d’autres opérateurs économiques de Beni, notamment, les professionnels de la douane. Ceux-ci estiment que l’OFIDA donne trop de pouvoir à SEP Congo. Cette entreprise n’est pas installée dans la province du Nord-Kivu, affirme le président provincial de l’Union nationale des déclarants à Beni, Alphonse Bunze.

«SEP Congo ne dispose d’aucune installation au Nord-Kivu. Avec 2 personnes vous voulez donner des activités en matière du dédouanement des produits pétroliers à un seul commissionnaire en douane», proteste-t-il.

Selon la même source, depuis la décision de l’OFIDA, les activités sont paralysées dans la ville de Beni.

Source: Radio Okapi

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*