Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Santé»Beni: Procès des Accusés de détournement de l’aide de l’UE
    Santé

    Beni: Procès des Accusés de détournement de l’aide de l’UE

    webmasterBy webmaster06/02/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
     La première Confrontation au sujet de la Plainte de la Société Civile contre les accusés dans l’affaire de détournement de l’aide de l’Union Européenne aux structures médicales de la R.D. Congo a eu lieu le vendredi le 29 janvier 2010 au Parquet Secondaire Près le Tribunal de Grande de Beni. Parmi les accusés on compte des médecins mais aussi des gestionnaires d’hôpitaux. C’est ainsi qu’il y a eu l’arrestation et l’incarcération  à Mutwanga de Mme Masika Kitambala, Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Mutwanga le mercredi 27 janvier au cachot de Bulongo  avant son transfert  dans la prison du parquet de Beni où elle a séjourné du  28 au 29 Janvier.  A part le médecin de Mangina, il y a eu l’arrestation suivie de l’incarcération d’une religieuse oblate gestionnaire de l’Hôpital Général de Référence de Mangina.  
    Cette cascade d’incarcération, première du genre dans la région, surtout l’incarcération d’une religieuse, est mise sur l’actif de la tolérance zéro effectuée il y a quelques mois dans la magistrature  par le Président Joseph Kabila. Mais comme toujours, la justice juste ne fait pas que des amis. Au lieu que tous attendent que les accusés se défendent devant la justice qui déterminera l’innocence des uns et la culpabilité des autres, on a assisté à des grèves des soignants en signe de soutien pour les accusés, les appels anonymes pour intimider la magistrature et la partie plaignante, et tutti quanti. C’est ainsi que les infirmiers et personnel médical de MUTWANGA et BULONGO en Secteur de Ruwenzori avaient observé un mouvement de grève jeudi 28 et vendredi 29 janvier en signe de solidarité avec leurs gestionnaires arrêtés et de protestation contre l’action de la Coordination de la Société Civile qualifié par eux de non-lieu.
     
    Pour rappel, la Coordination de la Société Civile Territoire de Beni avait déposé au Parquet de Beni depuis le 16 janvier une Plainte accusant plusieurs gestionnaires des Centres de Santé de la zone de détournement de l’aide de l’Union Européenne en faveur de la population vulnérable.
    Cette aide qui consistait à un appui médical et à l’achat des prestations des services de Santé, avait poussé les diverses structures médicales à signer le contrat qui devait faciliter la population à accéder gratuitement aux soins de santé de malaria et réduire sensiblement les factures de certains actes médicaux dont une grande partie devait être prise en charge par le FASS(Fonds d’Achat de Service de Santé) mis en place par l’Union Européenne.
     
    Pour la Société Civile, certaines Structures médicales à l’instar du Centre de Santé de Référence de Mangina ainsi qu’une multitude du Secteur de Ruwenzori, de la Zone de Santé de MUTWANGA,  violent manifestement ledit contrat et continuent à faire payer comme dans le passé, les paysans vulnérables qui ignorent l’existence de cette aide. 

                    Photo de l’une des victimes de Mangina
    Pour la Coordination de la Société Civile, il s’agit là d’un détournement et d’un enrichissement sans cause qui nécessitait une réparation par la justice au Parquet de Beni où des pièces illustrant toutes allégations étaient déposées.
     
    Face à cette dénonciation, le Procureur de la République et Chef du Parquet de Beni, Willy PONZI NGOY n’est pas resté indifférent. Aussitôt saisi, ce dernier fruit de la tolérance zéro avait promis de poursuivre les accusés au regard des flagrances constatées. C’est ainsi que dix jours après l’émission des Mandats contre les gestionnaires incriminés, l’instruction du dossier a commencé le vendredi 29 janvier.
     
                         Willy Ponzi NGOY, Procureur de la République de Beni
    Après audition des Gestionnaires, des Comptables et Caissiers incriminés devant  l’Officier du Ministère Public, une confrontation des accusés et de la partie plaignante s’en était suivie.  Les accusés assistés par des éminents Avocats de la place  ont clamé leur innocence.
     
    La Coordination de la Société Civile, partie plaignante était représentée par son Président Omar KAVOTA. Pour  Kavota, à la limite de ses moyens, la Société Civile a mis à la disposition du Parquet le minimum de vérité devant servir l’Officier du Ministère Public à approfondir les enquêtes et à établir les différentes responsabilités et innocences. Etant donné que, c’est l’Etat Congolais qui en est plus préjudiciable à côté de ses citoyens vulnérables, il importe que le Ministère public s’approprie cette action jusqu’à ce que les coupables répondent de leurs actes conformément à la loi de la République. D’après le Président de la Société Civile du Territoire de Beni, les efforts du gouvernement ainsi que ceux de la Communauté Internationale visant à assister la population Congolaise resteront vains tant que l’aide sera toujours détournée en toute impunité par des hommes et des femmes en blouses blanches. Il y a va donc de l’intérêt de tous d’appuyer la voie de la justice !
     
         Omar’KAVOTA (Président SC.Terr-Beni, en cravate) et Teddy KATALIKO(Secrétaire)
    Après cette comparution, le Procureur a résolu d’effectuer des descentes au sein des Structures mises à cause, pour des enquêtes approfondies. Il a rassuré le Président de la Société Civile qui fait face à une pression ou intimidation des structures mises en accusation à rester calme d’autant plus que l’action appartient désormais au Ministère Public.
    .
    Obède BAHATI
    Beni
    ©Beni-Lubero Online 
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    BUTEMBO-BENI ATTENTION !!!! COVID-19 EST UNE RÉALITÉ

    07/08/2020

    Présidentielle 2016 :  » Le jour où j’aurai terminé avec ma petite pause, s’il y a des choses à annoncer, je le ferai « , a déclaré Katumbi sur RFI

    16/03/2015

    Levée partielle de la grève des infirmiers de Beni-Lubero

    30/06/2014

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.