





Renseignants, témoins et prévenus ont défilé devant la cour opérationnelle au Nord-Kivu ce Mercredi 08 octobre2014 à la tribune du 08mars. Deux aspects ont caractérisé les audiences de ce mercredi. D’abord la mominette de feu général MAMADOU NDALA qui existerait bien que la jeep et son corps eussent été retrouvés consumés. Cette mominette avait été ramassée non loin du lieu de drame par un garde du corps du commandant secteur à qui il avait été donné l’ordre de la remettre au colonel T2 secteur NGABO Idelphonse.
Ce mercredi 8 Octobre 2014, plusieurs renseignants notamment le sergent MASIMENGO, le capitaine KANJAGWA Joseph, le capitaine VAVA NGOMBI, le lieutenant KITENGE MBUYU tous affirment avoir entendu cette ordre de remettre la mominette au T2 secteur col NGABO. Ce dernier nie catégoriquement ces accusations.
La cour a également entendu la femme qui cultivait près du lieu où feu MAMADOU avait été abattu. Elle confirme avoir vu des véhicules onusiens déployer quelques casques bleus sur le lieu quelques minutes avant le drame :« …ce jour la j’étais aux champs, et j’ai subitement vu trois véhicules de la MONUSCO qui quittaient BENI pour MAVIVI s’arrêter à NGADI où j’ai vu les casques bleus débarquer et se diriger dans la brousse. Quelques temps après ils ont embarqué et continuer leur voyage. Cela m’a fait peur. Une vingtaine des minutes après, j’ai entendu détonner les armes légères et une arme lourde provenant du même lieu… »
La cour a prévu ce jeudi 09 octobre 2014 une descente sur NGADI, lieu d’embuscade. A suivre…
SIKU Provinces.
Beni
Beni-Lubero Online (benilububero2014@gmail.com)





