





Alors que les jours passés le commandement militaire de l’opération SOKOLA 2 parlait de la neutralisation des rebelles ADF et que les Fadrc procèdent au ratissage, aujourd’hui le drame vécu contredit toutes les précédentes déclarations. La capacité de nuisance des hommes qui tuent innocemment la paisible population ne cesse de s’accroitre dans le territoire de Beni en attaquant certains quartiers de la commune rurale d’Oicha voire des camps des militaires Fardc. Tout ceci s’est déroule en pleine journée quelque fois vers la soirée mais avant la tombé de l’obscurité. Le dernier cas signalé est celui de lundi 09 novembre 2015 dans la soirée lors d’une attaque que ces assaillants ont dirigé contre une position des FARDC basée à Tenambo, village situé à l’entrée nord de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Ils ont aussi emporté six chevres et des nombreuses poules dans des maisons d’habitation. Des tirs en armes lourdes et légères à la suite de cette attaque ont créé la panique au sein de la population qui a de la peine à supporter les détonations des armes lourdes et qui craint par ailleurs aux massacres par les terroristes. Le bilan de cette incursion fait état d’une personne tuée par balle puis découpé à la machette. Monsieur Kambale Bienvenu, 32 ans revolus c’est le nom de cet un homme d’une trentaine d’années tué par balles puis décapité en armes blanches par un groupe d’assaillants identifiés aux rebelles Adf. Les habitants des Quartiers MABAPULA, BAKAIKU, TENAMBO, MAMIKI et MBIMBI dans la Commune rurale d’OICHA, à 30km-nord de BENI-Ville ont fuient dans tous les sens depuis 18heures locale, le soir de ce lundi 09 novembre 2015. A en croire le lieutenant Mac HAZUKAY, porte-parole de l’opération Sokola1, un groupe des rebelles Adf qui voulait traverser la route nationale numéro4 de l’Est vers l’Ouest a été intercepté par les militaires FARDC au niveau de TENAMBO. «Les forces armées de la République ont intercepté l’ennemi et aussitôt elles l’ont poursuivi. Pour le moment nos militaires contrôlent la situation ;ils procèdent aux fouilles des certaines maisons abandonnées dans les quelles certains rebelles ont trouvé refuge ; nous demandons à la population de rester calme et de ne pas sortir de leurs maisons parce que nos militaires sont en patrouille» a rassuré le porte-parole de l’opération Sokola1 dans un message diffusé la soirée du même lundi à la Radio Moto Oicha.
D’autres sources concordantes rapportent qu’un peu plus tôt, soit vers 17h45, l’ennemi venait d’attaquer les FARDC au niveau de leur Position de KOKOLA, à 20km au nord d’OICHA, sur la route nationale No.04, en Groupement de BAMBUBA-KISIKI, Secteur de BENI-MBAU. Une information non confirmée par les responsables militaires du sous secteur opérationnel basé à Beni.
Pour l’instant, la partie Est d’OICHA est vidée complètement de ses habitants. Nombreux sont ceux qui affluent dans les Quartiers PAKANZA et MABASELE du côté ouest et d’autres poursuivent carrément leur fuite vers MBAU (Chef-lieu du Secteur de BENI-MBAU), au sud d’OICHA.
Pour l’instant, la situation est redevenue normale et les activités ont repris le matin de ce mardi 10novembre au centre commercial de la commune d’Oicha.
Beni
Eve MASIM
Beni-Lubero Online





