





A quelques jours après la libération de l’axe routier Mbau-Kamango en territoire, le gouvernement Congolais a déployé des cantonniers sur cette route pour les travaux. Une partie a débuté à Kamango et l’autre à Mbau dans l’objectif de se rencontré à la rivière Semuliki. La Monusco qui n’était associée aux travaux s’est infiltrée avec ses engins pour appuyer ces dits travaux.
Une mésentente a vécue entre la MONUSCO et les cantonniers affectés à la réhabilitation de la route MBAU-KAMANGO. Selon nos sources, tout a commencé quand le personnel technique de la MONUSCO a commencé à participer à ces travaux lancés il y a pratiquement une semaine. Les cantonniers qui n’étaient pas informés de cette implication de la MONUSCO dans ces travaux ont du coup affiché une résistance farouche. Ceux-ci, ont par conséquent mal interprété cette intervention non annoncée par la hiérarchie. Nos sources ajoutent que les cantonniers disent qu’ils pensaient que la MONUSCO s’intéresse à cette route parce qu’elle serait en train de vouloir ravitailler les rebelles de l’ADF. Car cette mission qui dit mouiller ses mallons pour la paix serait pointé du doigts dans toute les guerres à répétitions qui se vis au pays. D’ailleurs des sources biens informées renseignent que deux véhicule de la MONUSCO seraient incendité à dix kilomètres seulement de Mbau sur la route Kamango. Les vaillants disciples de MAMADOU NDALA d’heureuse mémoire auraient agit ainsi après avoir surpris les agents de cette mission à peau blanche entrain de ravitailler les rebelles ADF/NALU au mois de février dernier. Même le chef de secteur de Beni-Mbau est intervenu dans ce dossier.
Il a décidé que ces travaux soient arrêtés, le temps pour lui de s’informer au sujet de cette intervention de la MONUSCO dans ces travaux. Après avoir appelé les autorités au niveau de la Province, il a été informé que la MONUSCO peut appuyer les cantonniers avec des machines, car eux travaillent manuellement. La crise ayant été résolue, ces travaux vont donc reprendre, a rassuré Rémy RUMANDE, chef de secteur de Beni-Mbau. Pour rappel, près de 350 cantonniers sont engagés dans ces travaux. La générosité de la MONUSCO à vers les Congolais un appui ou un somnifère pour exploiter le pays en s’éternisant sur la terre de nos ancêtres ? Le contrat de cette MONUSCO vient encore une d’être prolongé pour une année, c’est-à-dire jusqu’à mars 2015. La paix de la RDC proviendra de ce gens au soit des Congolais eux-mêmes ?
Eve Masimengo
Oicha
Benilubero Online





