





Les deux victimes de kidnapping libérées ont été accueillies chaleureusement par leurs familiers, amis et connaissances dans la notabilité de MBUME-MATABA en localité d’IRANGO, groupement Baswagha-Madiwe après un kidnapping de 24 et 48 heures. Des chans d’action de grâce, une caravane motorisée a vécu pour saluer l’arrivé de ces disparus momentané.
Etonnement des deux victimes du kidnapping
Ce phénomène d’enlèvement est nouveau dans cette contrée du territoire de Beni et étonne les victimes ainsi que plusieurs personnes, surtout que les gens qui ont fuit ces pratiques vers Oïcha ont pris refuge dans cette partie, où ils font le champ.
Jean de Dieu Kayitula et Kasereka Kayithula encadrent leurs frères rescapés
Ces deux frères biologiques de Jean de Dieu Mbusa Kayithula kidnappés par trois hommes armés dans la localité de MBUME-MATABA en territoire de Beni ont trouvé leur liberté. Le plus jeune du nom de Katya Kayithula 19 ans révolu a été le premier à recouvrer sa libération. Selon lui, tard dans la nuit du jour de leur enlèvement, il se fait malade en faisant croire aux rebelles qu’il menacé par ses ancêtres. Il a ainsi commencé à crier comme une chèvre. Cette initiative non préparé a été soutenue par son ainé. Ainsi les auteurs de cet enlèvement ont jugé mieux le soulever puis le déposé au bord de la route menant vers Kyanzaba juste au pied de la colline de Mahihi.
Katya Kayithula
De son coté, JACK KAYITHULA, 38 ans s’est évader des mains des ravisseurs à une heure du matin du jeudi 14 mars. Les ravisseurs sont tombés dans un profond sommeil. Il a ainsi saisie cette opportunité pour retrouvé sa liberté alors que ces bandits venaient d’exiger une rançon de 30 mille dollars pour sa libération. Et lorsque la famille promettait 500 dollars à ces rebelles, ils ont dit qu’ils exécutent monsieur Jacques Kayithula et que cet argent qualifie de moindre servira aux cérémonies funéraires. Monsieur Jacques Kayithula a été accueilli joyeusement par sa famille à MBUME/MATABA, à 8 heures du jeudi 13 mars.
Jacques Kayithula
L’ex-otage raconte qu’il a échappé au contrôle de ses trois ravisseurs lorsque ceux-ci étaient en plein sommeil. Il a parcouru toute une brousse pour atteindre le bureau de la Police Nationale Congolaise sous commissariat de Kyatsaba. Là, la police resté immobilisé dans sa recherche, l’a fait à manger avant que ses familiers et amis accompagnés de Madame le chef notable de MBUME/MATABA pour le conduire à sa résidence om une foule immense l’attendait. Le membre de la famille ainsi que les habitant des villages de BEKA, KYAVISIMI, MBUME, MATABA, NGELUMBE ont accueilli joyeusement leur frère.
Ce dernier était déjà compté parmi les morts car les ravisseurs commençaient a exigé 30 mille dollars cela par message téléphonique au par appel. Une somme que la famille ne pouvait pas trouvé. Une caravane motorisée L’identité des auteurs de cet enlèvement demeure inconnue. Ce qui fait que la peur règne encore dans le chef des habitants des villages BEKA, KYAVISIMI et MATABA. D’où, cet appel lancé aux autorités à mener des enquêtes pour dénicher les malfrats.
Butembo
Jean de Dieu Kayithula
Benimlubero Online





