





4 rebelles ADF/NALU tués 2 autres capturés et 2 éléments FARDC tombés sur le champ de batail. C’est le bilan des affrontements depuis lundi 26 octobre entre les FARDC et les présumés rebelles ougandais de l’ADF/NALU.
photo de tiers
Ces affrontements se déroulent vers le nord du territoire de Beni près de la localité de MAYIMOYA. Des présumés rebelles ADF ont attaqué plusieurs positions des FARDC dans les brousses du secteur de Beni-Mbau. « Les FARDC ont fait plusieurs répliques contre ces assaillants », informe le porte-parole des opérations SOKOLA I, confirmant même que l’armée loyaliste a réussi à tuer quatre rebelles avant de poursuivre d’autres groupes, informe le lieutenant MAK HAZUKAY. Des détonations à l’arme lourde et automatique ont été entendues à Eringeti, Maymoya et Kokola, au nord du territoire de Beni jusque mardi. Toutefois, les responsables militaires des FARDC appellent la population au calme. Des surces sur place à KAINAMA renseignent que « les rebelles ont pris en otage une femme à leur passage dans cette localité ». Entretemps, ces affrontements sont à la base d’un déplacement massif de plusieurs familles dans vers le Nord d’Eringeti et en province de l’Ituri.
Attaque simultannée
Le porte-parole de l’opération SOKOLA 1 contacté par nos confrères de la Radio Moto Oïcha a indiqué que trois positions des FARDC ont été assiégées simultanément par ces rebelles assimilés aux ADF. C’est à MAKEMBI, NADUI et JERICHO, des villages situés à environ 30 km d’Oïcha où ces combats ont commencé à partir de quatre heures du matin de lundi dernier. Le lieutenant MAK HAZUKAY rassure que les FARDC repoussent les assaillants tout en rassurant que « ces combats se passent dans des endroits non habités »
Notons que les affrontements se sont poursuivis ce mercredi 28 octobre 2015. Jusque maintenant, les responsables militaires dans la région se réservent d’en parler dans les médias locaux évoquant des raisons d’ordre technique.
Plusieurs sources locales anonymes signalent d’importantes pertes dans le rang de l’armée loyaliste le jour du début de ces attaques mais elles rassurent cependant que l’armée a réussi à prendre le dessus sur l’ennemi.
Entre temps, ces affrontements en armes lourdes et légères se poursuivent encore dans les brousses loin des populations mais des détonations sont étendues à Eringeti, Kokola et Mayimoya, trois localités situées sur l’axe routier Oicha-Luna, à la limite avec la nouvelle province de l’Ituri.
Beni
Eve MASIMENGO
Beni-Lubero Oneline





