





De nouveaux cas d’assassinats continuent à endeuiller les peuples martyrs de Beni-Lubero. Le cas le plus récent est celui de KAKULE WALIRE Anatole, ressortissant de l’ISDR/Beni et acteur humanitaire au sein de l’ONG PAP-RDC, qui a été lâchement abattu par un militaaire FARDC aux environs de 22 heures de lundi 26 mai 2014, en cellule Tamende-Kati, Quartier Ngongolyo, Commune Mulekera, ville de Beni. Des sources concordantes indiquent que ce militaire serait d’ailleurs « Aumônier » des Fardc de Beni.
Mr KAKULE WALIRE Anatole sirotait son verre chez sa voisine, vendeuse de la bière lorsque cette dernière a alerté un élément FARDC que des bandits viennent d’entrer chez elle. Très vite, ce militaire est arrivé avec son arme chez la dame, n’a pas salué ceux qui était dehors ni parler à personne ; il s’est précipité au salon, fixant aux yeux sa cible. Surpris de voir un homme en arme la nuit, Mr KAKULE a tenté se défendre pour ainsi maîtriser son bourreau. Mais la balle était déjà prête dans la chambre pour être logée dans sa tête. Il est mort sur place… ! Son inhumation est intervenue l’avant-midi de mardi 27 mai 2014 au cimetière de Beni-Païda.
Ayant appris la nouvelle, Mr MASUMBUKO NYONYI BWANAKAWA, Maire de la ville de Beni qui, peut-être venait de recevoir le message selon lequel des bandits venaient de faire irruption dans sa ville, a envoyé un message téléphonique à travers les médias de Beni, pour saluer la bravoure de ce militaire qui a su mettre en déroute, seul, un gang de bandits hostiles de la sécurité de la ville. Une version que ceux qui ont vécu l’événement ne partagent pas. Pour eux, le meurtre de KAKULE WALIRE Anatole est un montage savamment organisé. Le Maire serait-il dérouté par ses services de renseignement ?
N’oublions toujours pas : les infiltrés des FARDC continuent à multiplier des stratégies pour agresser et occuper la partie Est de la République Démocratique du Congo. Leur arme la plus efficace c’est de déstabiliser les peuples congolais par l’insécurité, même quand les vaillants soldats des FARDC et de la PNC semblent gagner la confiance du peuple en imposant, contre vents et marées, la paix sur le territoire qu’ils contrôlent. C’est peut-être le cas pour cet assassinat.
Secteur Ruwenzori : Mr Kamalé assassine son épouse
Dans le même registre des meurtres, un homme connu sous le nom de Kamalé a tué son épouse KAVIRA à la machette et blessé à la cuisse son fils âgé d’environ 8 mois, la nuit de lundi à mardi 27 mai 2014 à Bwerera, dans la Localité de Kilya, en secteur Ruwenzori, territoire de Beni. Mr Masimengo, Chef de Localité de Kilya, indique que le motif de ce meurtre reste jusqu’à présent inconnu. Toutefois Mr Kamalé est en train de méditer son sort à l’amigo de Bulongo.
KAMBALE VIKALI
Beni
©Benilubero Online





