





Le Kyaghanda Kikulu s’investit actuellement dans les travaux à caractère social. Ayant évalué l’avancement positif des travaux de la route Kyondo-Luotu, le Kyaghanda vient de lancer une nouvelle activité en ville de Beni, celle qui consiste en la construction deux ponts sur l’avenue Kinshasa, reliant le Grand Centre de Tamende au Quartier populaire de Matonge.
Situation du pont avant les travaux
Les travaux ont démarré le lundi 21 janvier 2013 par un salongo populaire qui a connu la participation des responsables de la communauté notamment le Président du Conseil culturel, Mr Kitsongo Wa Mbeho, le Secrétaire Général Mr Jackson Kambale KALENGERO accompagné de ses deux Adjoints : le Chargé des Projets Culturels et Coutumiers Monsieur Paulin KASEREKA MBURUNGENE et le Chargé des Relation avec les vyaghanda, Monsieur Jacques NDAYE, ainsi que le nouveau comité du Kyaghanda Beni Ville dirigé par Papa Kasereka Six Heures et quelques autorités politico-administratives de cette municipalité.
Démarrage des travaux au premier pont
Selon le superviseur des travaux, muthunga Kambale Kizito Bin Hangi, l’avenue Kinshasa est située en commune MULEKERA et est à parallèle avec la route BENI-MANGINA en direction de MAMBASA (Province Orientale). Elle a toujours servi de passerelle évacuatrice de la population en débandade lors de l’attaque du camp militaire d’OZACAF par les rebelles qui s’infiltrent dans la ville de Beni. Et c’est depuis plus de 15 ans que le passage des véhicules est obstrué dans cette avenue.
Semi-finissage des travaux du premier pont
Pour rappel ce Projet initié par le Kyaghanda Kikulu Asbl sera financé par la famille Talent Kasereka Bin Hangi de Montréal-Canada et exécuté par le Kyaghanda Beni-Ville présidé par KASEREKA VUHESE Six Heures et les travaux sont prévus pour deux mois à dater à partir du 21 janvier 2012.
Pour le moment le premier pont donne déjà passage et les travaux du second viennent de démarrer depuis le lundi 4 février 2013.
Machine en contribution de la ville de Beni pour aplanir la rue Kinshasa
Un appel est lancé aussi aux autres membres de Vyaghanda ou volontaires d’offrir le minimum dans leur ville ou village pour un Auto-développement.
Kizito Bin Hangi
TDR et member du CIP Beni
©Benilubero Online





