Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Blasphème à Beni ! Les militaires tirent sur la population en deuil et en colère
    Les Dépèches

    Blasphème à Beni ! Les militaires tirent sur la population en deuil et en colère

    BLOBy BLO17/08/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Manifestation contre l'insécurité et tuerie à Beni-Lubero
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Incroyable mais vrai !

    mobil Beni 2

    Incapables de tirer sur les égorgeurs, les militaires tirent sur la population sans armes. En effet, au troisième jour de deuil et de ville-morte, conformément à la décision de la coordination civile de Beni-ville, Beni territoire, territoire de Lubero et ville de Butembo, il était prévu que la journée de ce mercredi soit marquée par une marche pacifique pour réclamer la paix et dénoncer l’inertie de différentes institutions de la République et la complicité de ces dernières.

    C’est ainsi que dès les premières heures de la journée, les populations de Butembo et d’Oicha, comme on peut le voir sur les images, se sont dirigées à Beni à pieds pour présenter leurs condoléances aux sœurs et frères de Beni. Des gestes forts mais qui traduisent l’âme-même du peuple Nandé. Quand le voisin est en deuil, on n’envoie pas des messages des condoléances ; on se déplace soi-même et on va à sa rencontre, à l’exemple de Dieu, fait homme qui n’avait pas hésité d’aller à la rencontre de Marie et Marthe visitées par la mort de leur frère Lazarre !

    mobil Beni 3

    Et voilà ! Vers 8h30, les sœurs et frères de Beni commencent à se rassembler pour attendre ceux qui viennent les réconforter. Lieu de rendez-vous : le rond-point Enock Nyamwisi ! Très émouvant de voir, par exemple, un papa qui a perdu sa femme et son enfant dans le dernier carnage, à la tête de la marche qui partait de Butanuka !

    L’ordre tombe des autorités ! Non pas l’ordre d’encadrer les manifestants mais de tirer sur la population ! L’ordre d’empêcher les populations de faire le deuil ! L’ordre d’empêcher de réconforter les familles en deuil, tout à fait à l’encontre de la tradition de solidarité yira !

    Il est 10h00 ! La police commence à tirer. Les populations sans armes avancent et ne reculent pas. Entre temps, nous apprenons que nos frères et sœurs venus d’Oicha et de Butembo vont bientôt faire leur entrée dans la ville ! La police est débordée. La hiérarchie demande l’intervention des militaires de tirer sur tout ce qui bouge !

    La population n’en revient pas à ses yeux ! Elle pensait qu’elle se fait massacrer parce que nos forces ne disposent pas de moyens suffisants pour faire face à l’ennemi ! C’est le contraire ! A voir les armes utilisées, on ne peut que crier à la complicité ! Au lieu de capturer l’ennemi qui tue à l’arme blanche ; les Fardc utilisent son arsenal de guerre et tirent sur une population en deuil et qui n’a que comme armes les larmes aux yeux !

    Pendant que nous sommes en train de vous écrire ce mot, nous apprenons que nos sœurs et frères venus de Butembo et d’Oicha se sont fait tirer dessus et ont été interdits de manifester leur solidarité avec nous. On appelle cela blasphème dans notre culture ! On n’empêche jamais personne d’aller en deuil!

    Par ailleurs, nos sources viennent de nous alerter sur les raisons cachées derrière ces tirs de l’armée sur la population en deuil : le régime en place est en préparation de la déclaration de l’état d’urgence dans le Grand-Nord et interdire toutes manifestations. Officiellement les autorités feront croire que cette mesure est prise pour protéger la population ! Mais le vrai objectif consistera à favoriser l’entrée de l’ennemi sans qu’il soit vu par la population ! Cette mesure n’est pas sans rappeler l’ordre que Julien Kahongya avait intimé aux maires du Grand-Nord de supprimer toutes les barrières et de n’exiger à aucun voyageur une carte d’identité !

    Toujours selon nos sources, c’est pour préparer cette entrée de l’ennemi que Joseph Kabila serait en ce moment à Aru où pour arrêter les stratégies avec les généraux déployés dans cette nouvelle pronvince et accusés par les différents rapports d’être complices du génocide qui sévit à Beni et en Ituri : Gahizi, Bonane, Rugai, Mundos !

    Les balles continuent à crépiter. Les premières victimes de ce plan macabre sont tombées. A l’heure où nous vous écrivons un manifestant vient de succomber à l’hôpital général de Beni.
    5 autres y reçoivent des soins. Des caméras cachés des jeunes qui accompagnaient les victimes ont pu prendre quelques photos ! Le bilan risque de s’alourdir !

    mobil Beni 8

    Au moins dix manifestants ont été violemment interpellés, jetés sans ménagement dans une jeep militaire pour être conduits vers une destination inconnue.
    Des drapeaux du parti présidentiel, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ont été brûlés, au grand marché de Beni, mêmement une effigie du président congolais Joseph Kabila.

    L’heure a sonné ! Heureusement que la population a tout compris ! Elle ne se laissera plus tromper. Matata Ponyo l’a compris hier lors de son meeting : hué et conspué ! Evariste Boshav, le soi-disant ministre de l’intérieur resté sur place ne sait pas comment sortir de chez lui pour venir affronter cette population sans armes !

    Comme vient de l’exiger le Kyghanda Yira, Joseph doit être demis de ses fonctions pour haute trahison.

    Le peuple a compris. Il ne reculera plus!

    Nous vous tiendrons au courant de la suite !

    Kagheni Misoni
    Butanuka-Beni

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.