Facebook Twitter Instagram
    jeudi, janvier 26
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Boum du business de la violence au Nord-Kivu
    Editorial

    Boum du business de la violence au Nord-Kivu

    webmasterBy webmaster07/05/2012Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    aaaaaainsecuritenordkivu00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Pendant que les mandataires de l’Etat rivalisent d’ardeur pour servir les intérêts étrangers et ceux de ce qu’on appelle « communauté internationale » faiseuse des rois en RDC et seule distributrice des satisfecit vis-à-vis des politiques désastreuses de la RDC, 99% des congolais vivent de l’économie informelle, de la nature, de la pêche, de la cueillette, de l’article 15 ou débrouillage. Une des formes de cette débrouillardise s’appelle, selon un photographe de Kirumba au Sud de Lubero, de la violence ».

                     aaaaaainsecuritenordkivu00

    Crédit Photo Photographe E.K de Kirumba/ Victime de la violence à Beni-Lubero

    Exclus du circuit normal des salaires payés par l’Etat, plusieurs militaires et policiers excellent dans le business de la violence pour nouer les deux bouts du mois. L’arme (AK47 ou Kalachnikov) et les armes blanches constituent la carte bancaire ou carte de crédit qui sert à payer les salaires, soins médicaux, nourriture, breuvage, … de ceux qui en possèdent. Les tenues militaires comme les armes des agents de l’ordre servent comme des licences de la violence.

    Parmi les professionnels du business de la violence on compte des officiers de l’armée, de la police, voire la Monusco. Jouissant de l’impunité caractérisant l’Etat congolais devenu client et otage des réseaux maffieux de pillage, et couverts par leurs licences de tuer, de voler, et de violer les mamans congolaises, et jouissant du privilège de retarder une descente de la police sur les lieux des crimes commandités par eux , certains de ces professionnels de la violence se prévalent de fois publiquement de leurs turpitudes d’être à leur nième meurtre ou vol lucratif et projettent d’autres meurtres pour achever tel un chantier, tel l’achat d’une moto, et tel autre une voiture, etc.

    Selon un témoignage d’une ancienne copine d’un commerçant de la violence de Beni-Lubero, la location d’une arme et d’une balle reviendrait à un casier de bière Primus pour une durée de 30 minutes. Les débits des boissons, les bordels, les hôtels, sont les lieux privilégiés des transactions de ce business de la mort.

    De fois d’aucuns se demandent pourquoi telle maison a été attaquée plutôt qu’une autre ? Pourquoi un tel est-il passé au même lieu du crime 5 minutes avant ou après le crime sans être attaqué? Selon cette dernière révélation, tout dépendrait parfois (pas toujours parce qu’il y a aussi des assassinats ciblés) de la proximité du Nganda (débit des boissons), du bordel, ou de l’hôtel où les créanciers de la violence planifient leurs opérations. Si l’exécutant n’a que 30 minutes de location de son AK47 pour ramener deux casiers de bière sur la table du créancier, les victimes seront choisies au sein de quartiers proches du bar, du bordel, ou parmi les passants qui se retrouveront au mauvais moment dans un mauvais endroit. L’usage des collabos éclaireurs servirait aussi pour cibler les endroits fréquentés par les jeunes professionnels et commerçants de la ville qui ne manquent pas d’argent sur eux.

    Le lieu privilégié du recrutement des vendeurs et autres experts en matière du business de la violence est la prison. Quand l’offre des vendeurs ou distributeurs de la violence est inférieure à la demande, on assiste ainsi au phénomène des prisons portes ouvertes. Un fait qui indique que les responsables des prisons ne sont pas étrangers au business de la violence.

    Comme dans toute chaine commerciale, le business de la violence s’étend aussi sur les paisibles congolais car les victimes ont besoin des sépultures (morts), des soins médicaux (survivants blessés), une prise en charge pour les orphelins. En d’autres termes, le business de la violence génère du marché pour les entreprises de pompe funèbre, les hôpitaux, les pasteurs, les radios qui communiquent les annonces nécrologiques, etc.

    Les commerçants de la violence déboursent l’argent du sang (mais sans couleur) pour acheter de la nourriture, de la boisson, des habits, des motos, construire des maisons dans leurs territoires d’origine, etc. Mais très souvent ceux qui leur vendent des biens tombent victimes. En effet, plusieurs vendeuses de débit des boissons meurent assassinées par leurs clients militaires ou policiers. Quand on demande à un commerçant de la violence d’honorer sa facture, il paye souvent avec sa carte de crédit préférée, à savoir, la kalachnikov, le poignard, etc.

    A part les hommes en armes et en uniformes, les transporteurs des marchandises et les policiers de roulage participent aussi à ce commerce de la mort. Plusieurs accidents mortels qui ont eu lieu au Nord-Kivu relèvent très souvent de la corruption de la Police de roulage et des services du contrôle technique qui n’arrivent pas à faire respecter la loi en matière de chargement, du tonnage d’un camion, du contrôle technique, du permis de conduire, etc. Les véhicules mal chargés et qui ne sont pas en état de rouler sur les routes défectueuses de la région sont ainsi des armes de destruction massive de la population congolaise. IL suffit de faire un tour dans les hôpitaux du Nord-Kivu pour se rendre compte des dégâts. Les survivants des accidents mortels des véhicules resteront, dans la plupart des cas, des invalides tout le reste de leur vie.

    Les victimes qui acceptent de se percher au-dessus d’un véhicule mal chargé et à mauvais état technique, portent aussi une part de responsabilité même si certaines disent qu’elles n’ont pas d’autre choix. L’expression «je vais à Goma ou au ciel » prouve en effet que les victimes prennent leur vie comme une sorte de loterie en prenant des risques pour nourrir leurs familles. Comme dans toute loterie, les pertes sont énormes car seuls quelques numéros sont gagnants. Il y a donc au Nord-Kivu une structure qui favorise la violence qu’il faut attaquer à sa racine pour éviter que la violence devienne la norme, la paix et la justice des exceptions.

    Aux économistes d’établir les chiffres et les courbes de ce commerce de la violence. Au gouvernement Matata d’en recouvrer la TVA. Aux Institutions Financières Internationales (IFI) de l’enregistrer en bourse de Paris ou de Londres car, ce commerce de la violence est une émanation de la politique criminelle des IFIs en RDC.

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    • Bukavu : plus de 20 femmes vulnérables formées en coupe et couture
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 07 min

      L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.